Si le co-branding est une technique de création et de marketing bien connue de l’univers de la mode au sens large, ce n’est que très récemment que l’on a vu naître des collabs pour le moins inattendues. Mêlant les talents et les savoir-faire d’acteurs de deux secteurs totalement différenciés, ces collections d’un nouveau genre font naître, à tous les coups, quelque chose d’unique.
Focus sur les collaborations mode inattendues (et réussies !) de ces dernières années, de quoi célébrer la créativité sous toutes ses formes !
Jacquemus x Cédric Grolet
Amatrices et amateurs de petits sacs et de délicieuses pâtisseries, réjouissez-vous ! La grande maison de couture Jacquemus a collaboré avec le prestigieux pâtissier Cédric Grolet, connu, notamment, pour ses incroyables trompe-l’œil.
En résulte l’ouverture par Jacquemus d’une cantine baptisée Citron, installée sur les Champs Élysées et à la déco méditerranéenne élégante. Pour l’occasion, le pâtissier a revisité son célèbre citron et l’a orné d’une délicate marguerite.
Pierre Hermé x L’Occitane
Déjà relativement ancienne (à l’échelle de la mode s’entend), la collaboration entre un autre célèbre pâtissier français, Pierre Hermé, et la marque de cosmétique L’Occitane a connu un franc succès.
Mêlant la sensorialité des produits L’Occitane aux délicieux parfums des non moins délicieux macarons Pierre Hermé, la gamme de cosmétiques créée pour l’occasion a rencontré un immense succès. La boutique ouverte sur les Champs Élysées en l’honneur ce cette collab a, elle aussi, séduit le public et demeure ouverte à ce jour.
Tara Jarmon x La Pâtisserie des Rêves
Pour terminer avec les collaborations sucrées, citons l’exemple de l’association entre Tara Jarmon, marque de prêt-à-porter féminin et La Pâtisserie des Rêves pour créer un dessert unique, un Paris-Brest à la framboise baptisé “Tara Rêve”.
Pour la marque de vêtements, cette collaboration a été l’occasion d’offrir une nouvelle expérience à ses clientes en magasin en leur offrant un moment “tea-time” haut de gamme ; pour le pâtissier, celle de remettre au goût du jour un dessert très classique, le rendant en même temps plus “trendy”.
Hermès x Apple
Quittons le monde de la pâtisserie pour se tourner vers celui des technologies, et plus précisément celui d’Apple.
En 2010, la maison Hermès s’associe à Apple pour créer une montre unique, qui mêle parfaitement les points forts de chacune des marques. On y retrouve le très beau cuir travaillé par Hermès, dont c’est évidemment la spécialité ; et l’écran digital plein de prouesses technologiques de l’Apple Watch, dernier bébé de la marque.
Grâce à cette collab a priori inattendue, Apple a pu nourrir son image de marque haut-de-gamme, qui n’est pas sans rappeler l’univers de la haute couture et qui lui permet de toucher un public qui n’est pas particulièrement intéressé par la tech. Hermès, de son côté, a pu prouver qu’elle était encore une maison en phase avec son temps, au savoir-faire certes traditionnel mais certainement pas ringard.
Évidemment, ce fut un succès.
Loewe x Le Château Ambulant
Surprenante mai ô combien réussie, la toute récente collab entre Loewe, maison de luxe espagnole, et le studio d’animation japonais Studios Ghibli, et plus précisément le film d’animation Le Château Ambulant, est une petite merveille.
Au programme, une collection de vêtements, sacs et accessoires uniques, rappelant avec brio et finesse l’univers très reconnaissable du Château Ambulant. Le détail qui change tout ? Le lancement de la collaboration, pour lequel Loewe a fait installer deux énormes châteaux gonflables à Paris et Londres, mémorable.
Lancôme x Musée du Louvre
Toute récente, la collaboration entre Lancôme et le Musée du Louvre promet de faire parler d’elle. Véritable ôde à l’art classique de la sculpture, la collection de soin et maquillage imaginée par Lancôme s’inspire de plusieurs œuvres incontournables du musée. De la Vénus de Milo à la Nymphe au Scorpion, en passant par la Victoire de Samothrace ou Hygie, les statues sélectionnées pour cette collaboration inédite offrent une superbe palette d’inspiration à la direction de la création maquillage de Lancôme.
Uniqlo x Musée du Louvre
Le Musée du Louvre travaille aussi avec la marque de prêt-à-porter japonaise Uniqlo, depuis quelques années déjà.
Pour la collection de cette année, Uniqlo et le Louvre s’associent au duo d’artistes M/M pour créer une ligne de tee-shirts aux designs uniques, reprenant des fragments d’écritures anciennes issus des collections du musée.
Balmain x Evian
La marque de luxe Balmain s’est récemment associée à Evian pour la création d’une bouteille customisée et d’une robe haute couture en textile réalisé à partir de bouteilles Evian recyclées tout d’abord, et pour la création d’une collection capsule plus récemment encore.
Si Evian est une maison habituée des collabs en tout genre (on se souvient de ses associations avec Kenzo ou Christian Lacroix par exemple), c’était une première pour Balmain.
La collection capsule lancée dans un second temps déploie, sur une série de basiques de la garde-robe, les couleurs et le logo Evian. La particularité de ces vêtements ? Ils sont confectionnés de manière éco-responsable, car c’est autour de ce message que se sont réunies les deux grandes marques.
Crédit photo couverture @