Véritable monument de l’univers de la mode des années 90, la top model Shalom Harlow a inspiré nombre de créateurs, été la muse de millions de femmes à travers le monde et a également réussi à émouvoir les spectateurs dans ses différents rôles à la télé et au cinéma.
Du catwalk aux plateaux des plus grands réalisateurs de cinéma du siècle, il n’y a qu’un pas que la supermodel des années 90 Shalom Harlow a franchi avec sa classe et son aisance habituelles.
Retour sur une carrière hors-normes, celle de Shalom Harlow, supermodel des années 90 mais pas seulement !
Shalom Harlow : sa bio
Shalom Harlow est née le 5 décembre 1973 au Canada, dans la ville d’Oshawa. Aînée de trois enfants, elle a grandi dans une communauté hippie aux alentours de Toronto auprès d’une mère s’occupant d’adultes atteints d’une déficience mentale et d’un père ayant tour à tour occupé les postes d’agent immobilier, investisseur ou encore travailleur social.
Repérée à 15 ans ans tout juste par un agent de mannequins lors d’un concert des Cure, Shalom Harlow s’est très rapidement fait une place dans le petit (mais exigeant) monde du mannequinat.
Un succès fulgurant qui lui a valu d’être 13e sur la liste Forbes des 15 mannequins les mieux payés du monde !
Supermodel des années 90
Une prestance hors-normes
Etoile incontournable parmi les supermodels des années 90, Shalom Harlow a toujours eu ce je-ne-sais-quoi qui la différenciait des autres mannequins, et qui a séduit tant de designers.
Gracieuse créature aux proportions de rêve, la jeune femme, dont le passé de danseuse étoile a laissé des traces évidentes sur sa silhouette et son allure, est aussi exubérante et un brin rebelle. D’ailleurs, on parle souvent de sa démarche, déhanchée à l’extrême, qui lui donne une cadence épatante. Un féroce cocktail donc, qui lui confère une prestance tout simplement hors-normes, et fait d’elle bien plus qu’un simple mannequin… Mais n’est-ce pas là tout ce que l’on demande à un supermodel finalement ?
Muse des plus grands créateurs
Pendant la décennie 90, Shalom Harlow a eu un emploi du temps pour le moins chargé ! La top a en effet défilé pour les plus grands noms de l’industrie : Chanel, Yves Saint-Laurent, Dior, Versace, Valentino… Et, bien sûr, Versace et Alexander McQueen.
Avec ce dernier, Shalom Harlow a réellement entretenu une relation particulière, celle de la muse à un artiste, jusqu’à émouvoir le créateur aux larmes lors d’un défilé.
C’était lors de la présentation de la collection Printemps-Été 1999. La supermodel se tenait debout sur une plateforme tournante pendant que des robots peignaient littéralement sa robe à l’aide de peinture en spray. Pendant tout ce temps, Shalom Harlow a improvisé une sorte de chorégraphie, aussi fluide qu’électrisante, qui a ému Alexander McQueen, véritable génie, jusqu’aux larmes.
Ses collaborations avec Versace ont également marqué les esprits, notamment lorsqu’elle a défilé en costume orange néon pour la collection Printemps 1996 ou encore lorsqu’elle a foulé le podium au bras de Gianni Versace pour le défilé haute couture Printemps-Été 1997. Ainsi que, beaucoup plus récemment, quand elle a fait son grand retour sur les catwalks pour le défilé Versace Printemps 2019.
Au-delà des défilés, la supermodel a fait la couverture de pas moins de 6 Vogue US entre 1993 et 1997, des magazines Harper’s Bazaar, Elle, Allure, W… et a été l’égérie d’une quantité astronomique de marques de prêt-à-porter dont GAP et DKNY, de grandes maisons de bijouterie telles que Tiffany… Bref, tout le monde se l’arrachait.
Malheureusement, la top a dû mettre sa carrière en pause au tournant de l’année 2000, en raison de sa santé, dégradée par la maladie de Lyme.
Actrice de talent
Après avoir foulé les podiums du monde entier, la supermodel s’est lancé un nouveau défi : celui de devenir actrice.
Elle a fait ses débuts dans cette industrie vers le milieu des années 90, d’abord en tant que présentatrice de l’émission à succès d’MTV, House of Style, aux côtés de son amie Amber Valletta.
En 1997, elle fait ses “véritables” débuts d’actrice en obtenant un rôle dans la comédie In and Out de Frank Oz. Après cette première apparition, modeste mais réussie, Shalom Harlow obtient le premier rôle dans Un amour de Docteur (“Cherry” en VO), une comédie romantique, puis joue également dans Comment se faire larguer en 10 leçons, aux côtés de Kate Hudson et Matthew McConaughey.
En 2004, c’est l’immense réalisateur Woody Allen qui lui a fait confiance en lui confiant le rôle de Joan dans son film Melinda et Melinda.
Plus discrète aujourd’hui, Shalom Harlow se tient néanmoins toujours à la hauteur de sa réputation, faisant de chacune de ses apparitions un moment mode à part entière, que ce soit pour assister à un fashion show ou rechausser les talons de mannequins le temps d’un défilé !
Crédit photo couverture @GettyImages