Directement importée du sud-ouest des États-Unis, la déco Wild West a doucement mais sûrement conquis le vieux continent, où les dernières tendances déco font la part belle à l’esthétique cow-boy.
Charmée par l’esthétique “farm house” de pionnier ? Vous tombez bien, car on vous a préparé 5 idées pour créer une chambre country, pile dans la tendance déco western du moment.
Une palette de couleurs inspirée du désert
Notre premier conseil pour décorer une chambre dans un esprit Far West est tout simplement de préparer votre palette de couleurs en vous inspirant du désert américain. On privilégie donc les teintes chaudes qui rappellent les terres brûlées du Texas, du Nevada ou encore de l’Oklahoma : terracotta, ocre, jaune paille, toute la palette des bruns, vert cactus, etc.
On ajoute à ce beau nuancier une ou deux couleurs plus neutres, par exemple du beige, du blanc cassé ou encore du coquille d’œuf pour avoir une couleur de base qui matche avec les nuances citées précédemment. En effet, le blanc pur risque de trancher trop vivement avec couleurs terreuses, ce qui nuira à l’harmonie générale de la pièce.
Ensuite, selon vos préférences et les possibilités (pas toujours simple de refaire toute une chambre quand on est locataire !), vous pourrez marier les coloris de façon plus ou moins marquée : mur entier couvert de terracotta ou petites touches par-ci, par-là, c’est à vous de voir ! Notez d’ailleurs que si vous voulez refaire une peinture, les effets texturés sont les bienvenus dans un décoration d’intérieur western.
Un tapis western pour habiller la pièce
Si vous n’avez ni beaucoup de temps, ni beaucoup de budget à allouer à votre projet de chambre country, nous vous conseillons de miser sur un seul élément, mais tout à fait caractéristique du style, ici, le tapis Far West.
Le must ? Un grand tapis effet peau de vache, absolument incontournable ! On le place, au choix, au pied du lit pour s’offrir une descente de lit façon cow-boy ; ou bien, si vous avez la place, dans un coin de la pièce avec un petit fauteuil pour créer un espace cosy.
Si vous n’êtes pas trop peaux de bêtes, optez pour un tapis d’inspiration amérindienne, un courant également très présent dans la déco western.
Une déco murale typique du Far West
Évidemment, on complète son intérieur country avec une déco murale typique du Far West. Les puristes accrocheront un (faux) crâne de buffle ou de taureau en guise de tête de lit, façon trophée, éventuellement entouré d’enseignes et plaques d’immatriculation vintage en métal.
Autre option, pour celles et ceux n’ayant pas spécialement envie de dormir sous un squelette : créer un gallery wall avec des photos, peintures, illustrations et autres objets à l’esthétique Wild West. On pense par exemple à des photos ou peintures de vaches, buffles et/ou chevaux, des enseignes ou plaques d’immatriculation rétro, un fer à cheval ou encore des éléments de selleries en cuir… Et n’hésitez pas à compléter ce mur au fur et à mesure de vos trouvailles !
Des matériaux bruts qui rappellent le sud-ouest des USA
De manière générale, quand on cherche à donner des airs de Far West à sa chambre, il faut privilégier au maximum les matériaux bruts, qui sont ceux que l’on rencontre dans les ranchs et maisons de campagne du sud des États-Unis.
Parmi eux, il y a évidemment le cuir, sur les fauteuils et canapés en particulier, mais aussi le bois brut (qu’on adore sous forme de lambris, so country), la terre cuite, l’osier, etc. Vous pouvez les mixer à l’envi, en veillant toutefois à privilégier les coloris naturels.
Sans oublier quelques touches de couleurs
Enfin, pour parfaire votre déco d’intérieur western, on vous conseille d’ajouter quelques touches de couleurs vives, qui feront vivre la pièce tout en la rendant encore plus authentique.
En effet, il ne faut pas oublier que l’histoire des cow-boys est intimement liée à l’histoire des amérindiens (pour le pire plutôt que pour le meilleur, mais c’est une autre histoire). Ce lien se traduit notamment dans la décoration des maisons des pionniers et de leurs descendants, qui ont inclu de nombreux éléments d’artisanat amérinidien à leur décoration intérieure. Il y a par exemple des tentures ou tapis tressés très colorés, des motifs géométriques, de la poterie, un attrape-rêve orné de perles… Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Les erreurs à éviter pour une déco chambre country tendance
- Évitez de tout acheter neuf : vous risqueriez de finir avec une chambre “déguisée”, qui a l’air d’avoir été décorée pour un évènement type anniversaire ou autre. L’objectif est au contraire de donner une aura authentique à votre déco western, et, pour cela, le mieux reste de chiner son mobilier et sa déco !
- Ne tombez pas dans l’excès : afin d’éviter l’effet “chambre déguisée” que nous venons d’évoquer, il est préférable de ne pas y aller trop fort, tout d’un coup. Commencez par ajouter quelques petites touches Wild West et voyez ce que ça donne. Progressez doucement pour pouvoir vous arrêter avant qu’il ne soit trop tard !
Crédit photo couverture @