N’en déplaise aux traumatisées de la botte en caoutchouc, cette année signe bel et bien son retour en grâce, comme en témoigne les (très) nombreux #ootd qui font de la botte de pluie leur pièce maîtresse.
En version mini, midi ou maxi, colorée ou plus sobre, la botte de pluie est l’une des chaussures les plus tendances de la saison, et on vous explique comment l’adopter sans se tromper dans cet article !
Quelles bottes de pluie s’offrir pour rester au sec ?
Plutôt bottes ou bottines ? Effet vinyle ou caoutchouc mat ? Colorées ? Pailletées ?
Ça n’a pas pu vous échapper, le rayon des bottes en caoutchouc déborde littéralement d’options : laquelle est la plus tendance ? On vous donne notre avis.
Les bottes de pluie hautes
Tout d’abord, jetons un œil du côté de la botte de pluie traditionnelle, celle qui monte juste au-dessous du genou et qui protège toute la demie-jambe des intempéries.
Bien entendu, ce genre de bottes de pluie est une excellente option d’un point de vue stylistique : on les voit partout. Elles iront aussi bien avec une jupe ou un short qu’avec un jean slim ou un legging.
Par contre, il faut, comme pour toutes les bottes hautes, faire attention à choisir la bonne hauteur pour éviter de se donner l’air tassée. Si vous êtes plutôt petite, privilégiez une botte de pluie qui monte environ aux ⅔ de votre mollet, ou bien optez carrément pour une bottine.
Les bottines de pluie
Ultra-tendances également, les bottines de pluie ont l’avantage de s’accorder plus facilement avec un dressing urbain, simplement car elles sont moins visibles que leurs cousines les bottes hautes.
De par leur forme, elles conviennent à toutes les morphologies et iront avec toutes les tenues, sauf peut-être les pantalons larges, et encore.
On aime aussi les bottines de pluie effet chaussettes, qui ne sont pas entièrement en caoutchouc et ont en général une partie en néoprène, très (très) tendances également.
Les coloris qu’on aime
Côté coloris, deux écoles s’affrontent : les partisans de la botte de pluie premier degré et ceux qui préfèrent les modèles beaucoup plus colorés.
Les premiers opteront donc pour des bottes en caoutchouc mat, kaki ou noires de préférence, tandis que les seconds s’en donneront à cœur joie avec des bottes de pluie en vinyle, pailletées, rose fluo, jaune canari… Bref, aussi fun que possible.
Les deux options sont bonnes, tout dépend de votre style et de vos préférences.
Le détail qui change tout : la semelle track
Enfin, notez que parmi les bottes de pluie les plus désirables du moment se trouvent celles dotées d’une semelle track (une semelle épaisse et crantée) : ce sont littéralement les modèles les plus en vue de la saison !
Comment adopter la tendance de la botte en caoutchouc ?
Vous vous demandez comment porter la botte de pluie avec style ? On vous donne tout de suite quelques idées de looks pour vous inspirer !
Dans un esprit festival pour les jours de pluie d’été
Parce qu’il n’est pas impossible de voir la pluie s’inviter en été, on commence avec un look d’inspiration festival pour bien porter la botte de pluie.
Portez votre paire de bottes ou bottines de pluie avec un mini-short en jean, avec un débardeur côtelé et une chemise oversize laissée ouverte. Ajoutez un sac banane et une mise en beauté pailletée ou colorée pour un vrai look de festival avec des bottes de pluie !
Avec un look d’inspiration army-chic à l’automne
Si vous optez pour des bottes de pluie kaki, vous pourrez aisément les associer à une tenue assez élégante, d’inspiration army. Par exemple, elles s’accorderont très bien à une robe chemise courte beige, un combi-short en lin kaki ou noir ou encore avec un bermuda en lin beige, un débardeur blanc et une saharienne.
Avec jean pour un look casual
Pour faire rimer jour de pluie avec look cosy, on opte pour une paire de bottines de pluie pailletées (ou colorées, mais de préférence assez fun) que l’on enfile avec un jean slim et un sweat à capuche oversize. On ajoute un sac tendance pour relever le tout et éventuellement un long manteau noir s’il fait froid.
Avec une robe courte pour une tenue BCBG décalée
Figurez-vous que les bottes de pluie peuvent tout à fait fonctionner sur un look plutôt BCBG, le secret est de les utiliser pour décaler des pièces très classiques. Par exemple, vous pouvez associer des bottes de pluie rouges à une robe tee-shirt droite blanche ou bien des bottes en caoutchouc jaune à une robe marinière. S’il fait frais, ajoutez un trench beige et le tour est joué !
Avec un legging pour un look confortable et trendy
On termine avec un look aussi confortable que trendy en associant les bottes de pluie à un legging noir, un top noir assorti et une veste matelassée pour rendre le tout un brin plus chic. Ajoutez de jolis bijoux et un sac tendance pour parfaire votre tenue.