Que celles qui n’ont jamais pu se résoudre à faire un tri drastique de leurs affaires se réjouissent, la tendance déco du moment est au maximalisme.
Joyeux et coloré, le style maximaliste promet de faire souffler un vent libérateur (et déculpabilisant !) sur les diktats du minimalisme, et il était temps !
Aujourd’hui, on vous propose de découvrir ce nouveau courant déco, ses codes, sa philosophie et ses objets phares : zoom sur la tendance déco maximaliste.
Qu’est-ce que le maximalisme en déco d’intérieur ?
Jusque là principalement utilisé pour désigner des courants picturaux ou encore littéraires, le terme maximaliste se rencontre désormais aussi en déco d’intérieur, où son sens est, finalement, à peu près le même.
L’idée est simple : accumuler les objets déco, mélanger les styles, superposer les couleurs et, surtout, ne pas avoir peur du “too much”. En d’autres termes, la tendance maximaliste en déco d’intérieur est exactement l’inverse de celle du minimalisme, fondée, elle, sur l’idée que “less is more” (que l’on pourrait traduire par “moins c’est mieux”).
Véritable contrepied du mode de vie et de l’ambiance ultra-épurés prônés par le minimalisme, le maximalisme fait fi des règles de bienséance, se joue des injonctions au tri et au rangement et célèbre, se faisant, toutes les petites joies du quotidien : celle de trouver un cadre vintage gé-ni-al en vide grenier, celle de craquer et repeindre un mur du salon en jaune, celle de retrouver un vase ultra-kitsch au grenier, etc. Car c’est bien simple, la seule règle d’une déco maximaliste, c’est d’oser les mélanges pour créer une atmosphère unique, à votre image.
Les grands principes du maximalisme : accumuler, collectionner et mélanger
Vous l’aurez deviné, une déco d’intérieur maximaliste ne se construit pas en un jour. Au contraire, puisqu’elle est une sorte d’exposition savamment orchestrée de la vie passée et actuelle de celui qui l’habite, la déco maximaliste est toujours en mouvement.
Des objets s’ajoutent, des couleurs changent, des vitrines se remplissent… Lorsque l’on décide d’adopter une déco maximaliste, on s’autorise à accumuler un certain nombre d’objets (souvent inutiles, soyons claires), à mélanger des styles a priori très éloignés, voire, pourquoi pas, à se lancer dans des collections parfois saugrenues ! Le principal étant de s’offrir la liberté de garder et d’exposer tous ces objets, couleurs et autres matières qui nous font plaisir (soit l’exact inverse du minimalisme !).
Le résultat, évidemment, est très variable d’une personne à une autre, et c’est bien ce qui fait toute la beauté de ce style de décoration d’intérieur ! Les intérieurs pop très colorés inspirés des années 60 pactisent avec les décos sombres et riches, baroques même, inspirées des cabinets de curiosité. À chacun, dans cet océan de possibilités, de créer sa propre version d’un intérieur maximaliste.
4 conseils pour adopter une déco d’intérieur maximaliste
Alors, tentée par le maximalisme ? Voici 4 conseils faciles à mettre en œuvre pour adopter la tendance déco maximaliste.
Faire monter sa déco jusqu’au plafond
S’il y a bien une chose que l’on voit dans tous les intérieurs maximalistes (ou presque), ce sont des murs littéralement remplis de déco. Qu’il s’agisse de bibliothèques les unes à côté des autres, de cadres, de guirlandes ou appliques lumineuses ou tout autre objet déco, l’important est d’habiller ses murs, jusqu’au plafond.
Adopter des meubles vitrines
Rien de tel que de beaux meubles vitrines chinés pour mettre en valeur tous vos objets déco, votre vaisselle, vos livres… ou tout ce que vous voulez ! Dans le salon en lieu et place (ou en complément) des traditionnelles bibliothèques, dans la cuisine pour ranger votre vaisselle, dans la chambre en tant que table de nuit… Et jusqu’à la salle de bain pour ranger tous vos produits skincare !
Oser le papier peint à motifs
Le papier peint à motifs, à la mode depuis quelques années déjà, est un essentiel du style déco maximaliste. Et plus il est chargé, mieux c’est !
Une version assez foncée avec de beaux animaux comme des zèbres, des léopards ou encore des oiseaux majestueux sera parfaite pour créer une ambiance cabinet de curiosité moderne. Si vous avez envie de quelque chose de plus joyeux, pensez à un papier peint bleu à nuages, à un panorama de ciel au lever du jour, ou encore simplement à des motifs colorés, par exemple des pois multicolores.
Mélanger les textures
Du bois avec du velours, du cuir avec de la fausse fourrure, du tapis tissé avec du métal… L’amateur de maximaliste mélange les matières à l’envi ! N’hésitez pas à jouer avec les contrastes en associant des matières naturelles douces comme le rotin ou l’osier à des textures plus froides, de l’acier ou du métal brossé par exemple. Ce qu’il faut retenir
- Le maximalisme est une nouvelle tendance de déco d’intérieur, à l’exact opposé du minimalisme.
- L’idée est d’avoir un intérieur qui raconte sa vie et sa personnalité, en accumulant des objets et en mélangeant différents styles.
- Il n’y a pas vraiment de règles pour adopter un style de déco maximaliste, si ce n’est de se faire plaisir et d’oser le mix & match !