La thalassothérapie regroupe un ensemble de soins qui permettent de prendre soin de son corps ainsi que de son esprit en exploitant les vertus de l’eau. Pour cela, les centres de thalassothérapie sont idéalement situés non loin de la mer ou d’une rivière afin que les curistes puissent profiter au maximum des bienfaits de cet environnement marin. Voici comment cette cure peut favoriser votre bien-être global.
La thalassothérapie, en quoi ça consiste ?
La thalassothérapie se sert des nombreuses propriétés bienfaisantes du climat côtier ou de la montagne pour offrir différents soins. Ainsi, dans le cas d’une thalasso marine, aussi bien l’eau, les algues, le sable que l’air marin sont mis à contribution à des fins préventives ou curatives. Au-delà de la richesse des ressources, l’efficacité de la thalassothérapie réside également dans la puissance de ses protocoles de soins.
Ils s’appuient sur les principes de l’hydrothérapie. La température de l’eau de la mer constitue également un élément essentiel. Chauffée entre 31 °C et 35 °C, elle permet aux pores de la peau de se dilater afin que les oligo-éléments présents puissent circuler au sein de l’organisme. Une bonne cure propose au moins 3 soins au quotidien sur une durée de 6 jours pour une efficacité maximale.
Améliorer son humeur avec la thalassothérapie
Les bienfaits de l’eau de mer et du climat marin lors d’un séjour thalasso résident dans leur richesse en éléments tels que les oligo-éléments, l’iode et les minéraux, ainsi que la présence d’ions négatifs. Ces composants offrent des avantages relaxants exceptionnels et contribuent à revitaliser le corps en lui procurant une énergie positive. Pendant quelques jours, vous pouvez vous offrir une pause bien méritée en optant pour un enveloppement aux algues ou un bain bouillonnant. Vous pourrez également profiter d’une séance de yoga ou de respirologie pour renouer avec votre respiration et dire adieu au stress et aux tensions. Il est en effet prouvé que les soins de thalasso agissent positivement sur l’humeur, la fatigue et l’anxiété.
Leur tout premier bienfait est visible sur votre moral. Le fait de se retrouver en bord de mer et de se déconnecter du train-train quotidien agit immédiatement sur l’humeur. Vous ressentirez d’emblée une forte sensation de paix et de sérénité. Les centres offrent également à l’intérieur un environnement qui est propice à l’apaisement. Quant à l’eau de mer, elle vous revitalise et dynamise l’organisme pour un regain d’énergie. Cela dope aussi votre moral et vous sortirez du centre avec une nouvelle énergie et la volonté de développer de nouvelles habitudes saines pour un bien-être durable.
Les bienfaits physiologiques de la thalassothérapie
Pour bien fonctionner, le corps humain a besoin que ses besoins physiologiques soient satisfaits. Le surmenage et les tensions de la vie au quotidien ne permettent pas souvent de le faire. La thalassothérapie participe à la satisfaction de ces besoins physiologiques en fournissant par exemple des oligo-éléments essentiels par absorption cutanée lors des bains en eau de mer. Ces éléments marins peuvent contribuer à la nutrition cellulaire. Les bains aident également à une bonne hydratation de la peau.
Le stress a par ailleurs un impact significatif sur la qualité de sommeil. Certains centres de thalasso proposent de ce fait des soins antistress qui aideront à la relaxation du corps. On peut citer entre autres les massages, les bains chauds et les enveloppements qui contribuent à la détente musculaire et mentale et par ricochet à un sommeil de meilleure qualité.
Le corps a également besoin de mécanismes efficaces pour éliminer les toxines et les déchets. Les bains d’eau de mer associés à la sudation au cours de certains soins offerts en thalasso peuvent booster l’élimination des toxines et autres déchets corporels. On sait également que la pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour une bonne santé musculaire et cardiovasculaire. Certains programmes de thalassothérapie incluent ainsi dans leurs soins des exercices aquatiques, des massages spécifiques et d’autres activités sportives classiques.
Les avantages de la thalassothérapie pour la peau
Les eaux thermales permettent de soulager de nombreux problèmes dermatologiques. Leur forte teneur en oligo-éléments et minéraux participe à l’assainissement de la peau et au renforcement du système immunitaire. Ces éléments procurent en effet à la peau, les éléments nutritifs dont elle a besoin pour son hydratation. Ils favorisent la rétention de l’eau au sein des cellules en renforçant la barrière protectrice de la peau. Cela est possible grâce à la teneur en calcium de l’eau de mer. Ce dernier participe à la protection des tissus cutanés.
La thalassothérapie favorise également l’exfoliation de la peau. On le sait, l’exfoliation permet de se débarrasser des cellules mortes qui brouillent le teint et donnent mauvaise mine. Elle booste aussi le renouvellement cellulaire. Les soins favorisant l’exfoliation de la peau sont entre autres l’enveloppement corporel aux algues ou avec de la boue marine.
Une cure de thalassothérapie en bord de mer constitue également un soin anti-âge efficace. Les minéraux comme le zinc, le silicium et le sélénium contenus dans l’eau de mer sont en effet des antioxydants. Ils permettent de lutter contre l’oxydation au niveau des cellules et les radicaux libres. Ainsi, le couplage de ces soins contribue à la prévention des rides et autres effets de l’âge.
L’eau de mer est par ailleurs connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Elle permet à cet effet de soigner les affections de la peau d’origine bactérienne comme l’acné, le psoriasis… Il y a certains centres qui se spécialisent même dans le traitement de ces problèmes dermatologiques. À la fin de la cure, les rougeurs sont apaisées, la peau est bien hydratée et le sang circule mieux.
Comment bénéficier au maximum des vertus d’une cure de thalasso ?
Pour tirer le meilleur parti d’une cure de thalasso et maximiser ses vertus, quelques critères sont à considérer.
Le choix du centre de thalassothérapie
Le choix du centre de thalassothérapie adapté à vos besoins est primordial. Choisissez-en un qui soit réputé pour la qualité de ses services et de ses installations. Un centre de thalasso digne du nom devrait offrir au minimum des soins individuels tels que des enveloppements à base de dérivés marins dans des baignoires programmables équipées de jets, ainsi que des douches à distance.
Des soins collectifs en bassin ou en piscine devraient également être inclus dans l’offre. En ce qui concerne l’hygiène, il est impératif que les baignoires soient systématiquement vidangées et désinfectées après chaque utilisation. Les compétences du personnel doivent respecter un niveau minimum incluant des professionnels tels que les hydrothérapeutes, les esthéticiennes, les hydro-esthéticiennes et les masseurs kinésithérapeutes. Ces critères représentent toutefois des normes minimales. Pour guider votre choix, le bouche-à-oreille ainsi que les avis des clients sur internet peuvent s’avérer utiles.
La durée du séjour
Les séjours thalasso d’une semaine représentent la durée optimale pour permettre à l’organisme de se recharger en sels minéraux et oligo-éléments. Ces séjours ne se contentent pas seulement de procurer détente et élimination du stress. Ils offrent également des bienfaits thérapeutiques dont les effets perdurent pendant plusieurs semaines après leur achèvement.
Vous avez toutefois également le choix entre les soins à la carte, les demi-journées et les week-ends. Ils vous apporteront bien-être et relâchement. Ce sont des formules idéales pour découvrir la thalasso, se détendre en prenant soin de son corps. Elles offrent cependant un effet thérapeutique limité sur le long terme.
Quelques conseils pratiques
Une fois sur place dans votre centre de thalasso, veillez à respecter les horaires de soins. La régularité des traitements contribuera en effet à maximiser leurs effets. Ne surchargez pas non plus votre emploi du temps afin de profiter pleinement de la détente. Après chaque soin, vous pouvez vous accorder un temps de relaxation et pratiquer la respiration profonde. Faites également des activités physiques douces comme la marche ou la natation pour renforcer les effets positifs de la cure sur votre santé physique et mentale.