Si la gente masculine n’a pas encore adopté les tendances skincare ultra-complètes comme le layering ou encore les routines coréennes, force est de constater que ces messieurs se laissent (enfin) séduire par la cosmétique.
Focus sur les soins de la peau pour homme : quelles sont les tendances skincare du moment ? Quels produits privilégier ? Quelle routine adopter ? On vous dit tout !
La peau des hommes est-elle vraiment différente de celle des femmes ?
Oui et non. Disons qu’elle l’est un peu, mais pas autant que le marketing ultra-genré de certaines marques de cosmétiques voudrait nous le faire croire.
Globalement, la peau des hommes est plus épaisse et produit plus de sébum que celle des femmes. Concrètement, cela implique que :
- Les premiers signes du vieillissement cutané arrivent plus tardivement chez les hommes, mais une fois qu’ils sont présents, ils sont généralement plus marqués.
- La peau masculine a tendance à être plus grasse, avec les éventuels points noirs et comédons que cela induit.
Par ailleurs, l’épiderme des hommes est régulièrement confronté au passage du rasoir, instrument hautement irritant pour la peau, qui cause souvent rougeurs, irritations, sécheresse et poils incarnés. Autant de problématiques que des soins adaptés peuvent aider à résoudre.
Quelles sont les tendances skincare au masculin ?
Que vous fassiez plutôt partie de la team “cosmetics lovers” ou “l’efficacité, c’est la clé”, vous trouverez, à n’en pas douter, la routine idéale parmi les tendances skincare homme du moment.
Les ingrédients phares
Parmi les ingrédients les plus plébiscités du moment par la cosmétique masculine on retrouve des actifs purifiants comme le charbon, l’acide salicylique et le tea tree par exemple. On les rencontre principalement dans les soins nettoyants et les exfoliants, logiquement.
Comme chez les femmes, les soins hydratants les plus tendances du moment sont gorgés d’acide hyaluronique, de peptides ou encore de pré- et probiotiques afin d’hydrater la peau et renforcer ses protections naturelles. Les hommes ayant généralement la peau normale, mixte ou grasse, on trouve très peu de textures huileuses, hormis pour les soins de barbe.
La caféine règne en maître sur les soins contours des yeux, avec l’incontournable vitamine C, l’éternel extrait de bleuet et les fameux peptides.
On note aussi que les soins anti-âge à base de rétinol et/ou bakuchiol poussent comme des petits pains au rayon des cosmétiques masculins.
Enfin, il semblerait que les hommes aussi se mettent à la crème solaire puisque de nombreux produits contenant un SPF sont disponibles actuellement.
Sans oublier les soins capillaires !
Allant de paire avec les soins pour la peau, les soins capillaires en tout genre sont également devenus des incontournables masculins. Fini le temps où on se contentait de se laver le corps, le visage et les cheveux avec un même pain de savon, et c’est tant mieux !
Les shampoings, après shampoings et autres soins leave-in font désormais partie des incontournables.
Quelle routine skincare adopter selon son type de peau ?
Homme ou femme, une routine skincare doit avant tout répondre aux besoins de votre peau, voici donc quelques conseils pour faire les bons choix.
Le minimum syndical
Si vous n’avez aucune envie de multiplier les produits de soin, on vous conseille, à minima, de nettoyer votre peau à l’aide d’un savon adapté et de l’hydrater matin et soir. C’est important pour la peau mais aussi pour les soins de barbe ! Idéalement, le matin, il faudrait ajouter une protection solaire (de nombreux soins hydratants contiennent un SPF, pensez-y).
La routine peaux sèches
Les peaux sèches sont rares chez les hommes, mais pas inexistantes. Si c’est votre cas, vous pouvez prendre soin de votre peau avec un nettoyage doux le soir, suivi d’une crème nourrissante pour la nuit. Le matin, appliquez une lotion pour réveiller la peau sans l’agresser, suivie d’un sérum à l’acide hyaluronique et d’une crème hydratante. On termine par un SPF.
La routine peaux à imperfections
Si votre peau est mixte à grasse avec des imperfections, vous devez veiller à la purifier sans l’agresser et ne surtout pas négliger l’hydratation.
Utilisez pour cela un soin lavant purifiant, un sérum anti-imperfections et une crème hydratante légère, pourquoi pas matifiante, suivie d’un SPF. Une fois par semaine, réalisez un gommage suivi d’un masque purifiant : peau neuve assurée !
La routine peaux normales
Pour une peau normale, c’est-à-dire ni particulièrement sèche, ni particulièrement grasse, la routine de soin peut être assez simple : un bon nettoyage, un soin hydratant et une crème solaire, voilà tout.
La routine peaux matures
Pour une peau mature, l’idéal est de privilégier les formules enrichies en ingrédients anti-âge, par exemple du bakuchiol ou du rétinol (ce dernier devant être utilisé uniquement le soir).
Vous pouvez, au choix, ajouter un sérum anti-âge à votre routine, ou bien troquer votre crème hydratante contre une crème anti-âge (qui vous hydratera aussi, pas d’inquiétude). Dans tous les cas, interdiction d’arrêter la crème solaire car, en plus de vous protéger des cancers de la peau, elle ralentit aussi considérablement le vieillissement cutané !