La plupart des adolescents sont extrêmement soucieux d’avoir une chambre moderne qui reflète leur personnalité. Ils aiment s’y sentir dans leur cocon. Pour s’adapter à leurs besoins et leur permettre de se sentir bien dans leur chambre, il est important de bien penser l’aménagement cette dernière. Quelles sont les règles en la matière d’aménagement de chambre d’adolescent ? Choix des meubles, des luminaires, style décoratif, voici ce qu’il faut savoir avant de repenser toute la déco de la pièce.
Comprendre le style de son adolescent
Chaque adolescent a son propre style, ses goûts et sa personnalité. Certains sont, par exemple, plus attirés par les choses extravagantes, colorées et ludiques, alors que d’autres pus discrets opteront pour une déco minimaliste et épurée.
Pour cerner au mieux votre adolescent, commencez donc par vous poser avec lui pour regarder les magazines de décoration. Cette exploration pour vous permettra de vous faire une idée sur le style préféré de votre adolescent. Notez les coloris qu’il aime, les matériaux vers lesquels il a tendance à s’arrêter sur les photos, etc. N’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace pour que votre adolescent puisse exprimer sa propre créativité et personnaliser sa chambre avec des objets qui lui tiennent à cœur.
Le choix des meubles : un élément clé pour réussir l’aménagement
Le lit d’adolescent
À l’âge de l’adolescence, l’enfant est en pleine révélation de sa personnalité. Il commence à vouloir faire comme les adultes et expriment ses envies de liberté. C’est bien souvent la fin du lit en hauteur et l’arrivée du lit deux places dans la chambre. Et quand bien même cela ne soit pas possible et qu’il reste dans un lit une place, il voudra un équipement design qui ne fasse plus de lui un bébé !
Pour répondre à ce besoin de maturité grandissant, rien de tel que le lit en bois pour ado.
Le lit en bois d’adolescent est moderne, simple et design. Il s’adapte à toutes les évolutions que souhaitera faire votre ado dans sa chambre au fil des années. C’est un style de lit robuste, élégant et branché qui sera également facile à associer à de nombreuses matières. Vous aurez d’ailleurs le choix entre plusieurs styles esthétiques selon ce que vous recherchez. Lit banquette en bois, lit d’ado en bois avec tiroir intégré pour faciliter les rangements, lit en bois sur palette pour un style loft, il suffit d’explorer les grandes variétés de lits proposés dans les boutiques.
Le bureau
Parmi les meubles indispensables de la chambre d’adolescent, impossible de faire l’impasse sur le bureau. Celui-ci sera d’autant plus adapté s’il est réglable. Il doit s’adapter à la croissance de l’adolescent et offrir une certaine ergonomie, afin qu’il y soit bien pour étudier.
Un bon éclairage est également incontournable pour un espace de travail efficace ! Assurez-vous donc d’ajouter des lampes de bureau ou des lampes suspendues adaptées.
Les étagères de rangement
Quelques étagères en bois permettent de maximiser l’espace de rangement. C’est parfait pour aérer la décoration de la chambre, et notamment idéal pour les petites chambres d’adolescents. Dessus, on peut y déposer des livres, des objets décoratifs ou tout autre élément de personnalisation.
La technologie et les adolescents !
Dans le monde où vivent nos adolescents aujourd’hui, la technologie est omniprésente. L’intégrer à la chambre est donc un excellent moyen d’offrir une chambre confortable et moderne à votre ado. Vous pourrez, par exemple, penser à choisir des supports pour les tablettes ou les smartphones.
En matière de luminosité, il existe des variateurs de lumière à installer. Cela permet à votre adolescent de gérer, lui-même, la luminosité souhaitée dans la pièce. On le sait, les ados aiment parfois se feutrer dans une lumière tamisée.
N’oubliez pas non plus de l’équiper en prises de courant avec des ports USB intégrés, il en aura forcément l’utilité.
La personnalisation de la chambre
Pour que la chambre de votre ado reflète pleinement sa personnalité, il faudra qu’il puisse personnaliser les murs avec une déco qui lui tient à cœur. Affiches, posters, laissez-les au moins choisir les couleurs et motifs de la tapisserie ou de la peinture si vous avez la possibilité. Offrez-leur aussi la possibilité d’accrocher des affiches de choses qu’ils aiment. Si vous avez peur du rendu, proposez-leur d’encadrer ces affiches pour un style plus habillé.
La déco générale de la pièce est importante pour créer un lieu cocooning propice à la détente. Des coussins, un tapis, des rideaux sont autant d’éléments qui permettent de créer une atmosphère chaleureuse.
Laissez toujours une place à l’improvisation sans surcharger la pièce pour que l’adolescent puisse ajouter ce qu’il souhaite dans la déco. Il sera très heureux et fier de pouvoir créer son espace personnalisé.