Conseils pour une garde-robe de grossesse chic et confortable

0
Conseils pour une garde-robe de grossesse chic et confortable

Alors que votre ventre s’arrondit doucement mais sûrement au fil des semaines, les possibilités que vous offre votre garde-robe d’avant grossesse, elles, se réduisent comme peau de chagrin… C’est qu’il est grand temps de vous constituer un dressing de femme enceinte

Mais pas question de faire une croix sur le style ni sur le plaisir de s’habiller, au contraire. On vous livre quelques conseils pour une garde-robe de grossesse chic et confortable, qui vous permettra de créer des tenues élégantes et dans lesquelles vous vous sentirez bien. 

Faire le point sur vos besoins

vêtements grossesse

La première chose que nous pouvons vous conseiller pour créer une garde-robe de grossesse chic et confortable est de commencer par faire le point sur ce dont vous avez réellement besoin

En effet, selon votre style, votre morphologie et la façon dont votre corps évolue pendant la grossesse, il se peut tout à fait que vous puissiez continuer à porter certaines pièces déjà présentes dans votre dressing. Même s’il y a peu de chances que vous teniez 9 mois comme ça (et que l’objectif n’est pas d’élargir tous vos vêtements habituels), ce petit bilan peut vous permettre d’échelonner les achats et d’éviter les dépenses inutiles. 

Miser sur des basiques

garde robe grossesse

D’après nous, la meilleure façon de constituer une garde-robe de grossesse qui soit à la fois stylée, confortable et pratique, c’est de miser sur de bons basiques

Par “bons basiques” on entend des pièces qui seront faciles à mixer les unes avec les autres, bien coupées (idéalement conçues pour s’adapter à votre corps au fil des mois) et dans des matières confortables et de qualité. 

Concernant les matières, privilégiez au maximum les choses naturelles comme le coton, le lin, la laine, etc., qui vous apporteront un plus grand confort et qui sont plus faciles d’entretien. 

Voici une petite liste de basiques incontournables quand on est enceinte

  • Un jean droit brut ou noir : votre base chic-décontractée 
  • Un jean boyfriend ou baggy : pour les occasions plus casuals
  • Quelques tee-shirts et débardeurs (noirs, blancs, gris, marinières…) : une base qui va avec tout et en toute occasion
  • Une ou plusieurs blouse(s) de grossesse : la pièce chic pour remplacer vos chemisiers
  • Une jupe de grossesse, coupe au choix selon votre style : privilégiez les coupes simples et fluides pour pouvoir la porter souvent et longtemps 
  • Une robe de grossesse habillée : par exemple une robe patineuse ou portefeuille de grossesse noire
  • Une robe de grossesse casual : une robe tee-shirt longue, pour les jours où vous aurez envie de confort
  • Une combinaison pantalon de grossesse : chic, tendance et confortable, on adore !
  • Un ou plusieurs pulls : indispensables en hiver ! Misez sur des mailles XXL, confortables et à la mode

Ne pas oublier les chaussures !

La grossesse vient avec son petit lot d’inconforts, et notamment au niveau des pieds ! En effet, ils doivent vous porter vous et votre bébé, ils sont donc soumis à une contrainte plus importante que d’habitude, dont il faut tenir compte au quotidien. 

Aussi, nous vous conseillons de privilégier les chaussures vraiment confortables pour tous les jours (baskets, mocassins, ballerines… il y a plein d’options chics et tendances à plat) et de réserver les choses moins cosy aux grandes occasions. 

Au-delà du confort à la marche, porter des chaussures adaptées à la marche vous aidera aussi à limiter la sensation de jambes lourdes, malheureusement très souvent associée à la grossesse. 

Se faire plaisir sur les accessoires

On vous l’accorde, jusqu’ici, nos conseils pour une garde-robe de grossesse chic et confortable ne sont pas particulièrement rigolos : portez des basiques et des chaussures confortables, voilà une perspective bien peu réjouissante quand on est une fashion-addict ! 

Mais rassurez-vous, on a la solution : les accessoires. 

L’un des avantages des bons basiques est précisément qu’ils sont ultra-faciles à associer, entre eux, mais aussi avec tous les styles d’accessoires ! Profitez donc de cette liberté pour créer des looks plus sophistiqués grâce à des pièces fortes : sacs à main, bijoux, lunettes, accessoires cheveux… Les possibilités sont quasi infinies. 

En plus, vous pourrez facilement reporter les accessoires achetés durant votre grossesse, alors n’hésitez pas à vous faire plaisir (dans la mesure du raisonnable bien entendu…).

Penser à la location de vêtements de grossesse

Enfin, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses enseignes qui proposent des vêtements de grossesse à la location

Cette solution permet de renouveler plus régulièrement sa garde-robe sans avoir à acheter des vêtements que l’on ne pourra pas reporter (ou pas souvent !), ce qui en fait une option nettement plus éco-responsable que l’achat d’une garde-robe neuve. C’est aussi une option à considérer si vous cherchez une tenue de grossesse pour une occasion particulière, par exemple une tenue d’invitée de mariage. 

Les principales erreurs à éviter pour une garde-robe de grossesse chic et confortable

choisir vêtements grossesse

  • Acheter uniquement des vêtements “coup de cœur” : quelques-uns c’est bien, mais trop c’est l’assurance de devoir multiplier les achats pour pouvoir créer des tenues du quotidien ! C’est pour ça que nous vous recommandons en priorité les basiques.
  • Négliger les matières : les matières synthétiques sont vraiment moins confortables que les naturelles. 
  • Oublier les accessoires : c’est eux qui font le style !