Messy make-up (maquillage désordonné) : comment adopter la tendance ? 

0
Messy make-up (maquillage désordonné) comment adopter la tendance  

Que celles qui n’ont jamais maîtrisé l’art du liner parfaitement tracé, du cut-crease impeccable ou encore celui des « rainbow eyes » se réjouissent : l’ère de la précision et de la dextérité arrive à son terme ! Les gourous du maquillage ne jurent plus que par le maquillage désordonné, ou « messy makeup » sur les réseaux

Cette nouvelle tendance maquillage, directement inspirée des looks grunge des années 90 et 2000, a tout simplement conquis la toile, et commence à envahir les rues, signe qu’elle est bel et bien l’incontournable de la saison. 

Retrouvez nos conseils et astuces pour adopter la tendance du messy makeup, ou maquillage désordonné. 

Le messy makeup : de quoi s’agit-il ? 

messy make up
@Wmagazine

Comme nous l’évoquions plus haut, le messy makeup est une tendance maquillage qui a pris une ampleur phénoménale en quelques temps, portée notamment par les héroïnes des séries les plus trendy du moment, à l’image de Rue et Jules dans Euphoria par exemple. 

Particulièrement appréciée par la Gen Z, la tendance du maquillage désordonné raconte surtout une autre manière de considérer le maquillage. Il n’est plus un outil de camouflage ni même d’embellissement mais devient plutôt un moyen d’expression, une façon de dire au monde qui l’on est et/ou comment on se sent. 

Aussi, en devenant un médium d’expression de sa liberté individuelle, le maquillage a logiquement perdu la majeure partie de ses « règles d’or », puisqu’il n’est plus question de masquer ses complexes mais, au contraire, d’exprimer sa créativité et sa personnalité. 

C’est donc grâce à ce nouvel élan de liberté que la tendance du messy makeup, qui réunit en réalité plusieurs micro-trends (dont on parle juste après), a pu prendre une telle ampleur, soutenue, en plus, par l’immense engouement que l’on connaît en ce moment pour les années 90 et 2000.  

Les messy makeup looks les plus populaires du moment

Vous l’aurez compris, le maquillage désordonné est plus un état d’esprit qu’un beauty look à part entière (comme peuvent l’être le cat eye ou la bouche rouge par exemple). Plusieurs looks peuvent donc être considérés comme appartenant à la grande tendance du messy makeup, parmi lesquels le smudged liner, le revenge makeup et le marinated make up nous semblent être les plus trendy. 

On vous propose donc de découvrir comment réaliser ces 3 types de messy makeup pour être à la pointe des tendances du moment ! 

Le smudged liner : l’incontournable grunge des années 90

smudged liner
@MasterClass

On commence facile avec un classique des années 90 et 2000 : le smudged liner, make up iconique de la mouvance grunge

En plus d’être ultra-tendance, ce look a aussi l’avantage d’être ultra-simple à réaliser. 

L’objectif est de donner une allure rock et rebelle à son trait de liner en le floutant à outrance, de sorte qu’il ressemble à un liner qui aurait coulé, bavé et été frotté, soit le look que l’on obtient après une nuit à danser dans un concert punk et une retouche maquillage. 

Pour obtenir ce résultat, on trace simplement un trait sur le ras de cils supérieur avec un crayon noir gras, que l’on vient ensuite flouter avec un pinceau estompeur

On peut ajouter un peu d’ombre à paupière de teinte noire pour amplifier l’effet grunge ou se contenter d’une version plus sage, au choix ! 

Le revenge make-up : la version messy de la clean girl

revenge make-up
@Vanidad

Autre grande tendance à l’ère du messy makeup : le revenge makeup, soit un « maquillage de vengeance », pensé pour faire regretter son ex. 

Pour faire simple, on part d’un teint parfait façon clean girl : lumineux, lissé et sculpté à l’aide de bronzer et d’une touche de blush, puis on ajoute un charbonneux so années 2000. 

Pour réaliser ce fameux charbonneux, on applique un fard noir directement au doigt sur la paupière mobile supérieure, en dépassant un peu sur le haut et le coin externe de l’oeil, puis on en dépose sur le ras de cil inférieur. On intensifie le regard en posant un trait de crayon noir dans les muqueuses (haut et bas), avant d’appliquer une touche généreuse de mascara. 

Là encore, on cherche à obtenir un effet faussement négligé, alors n’ayez pas peur d’y aller au doigt ! 

Le marinated make-up : l’effet “coiffé-décoiffé” du maquillage

idées messy make-up
@NewsBeauty

On termine cette sélection des tendances messy makeup avec le marinated make up, ou « maquillage mariné » (un titre peu appétissant, il faut l’avouer). 

Le principe est extrêmement simple : appliquer son maquillage et le laisser « reposer » quelques heures avant de sortir. Ce délai permet au maquillage de se fondre parfaitement avec la peau et d’acquérir cette fameuse allure « sexy sans le faire exprès », tellement désirable. 

En pratique, cela implique soit de se maquiller le matin pour une soirée, et de se contenter d’une légère retouche blush et mascara avant de partir, ou bien de se maquiller la veille au soir pour le lendemain. 

Si vous optez pour cette dernière option, évitez de vous maquiller le teint le soir et contentez-vous d’un maquillage des yeux. Il est important en effet de laisser la peau respirer pendant la nuit pour éviter les imperfections et autres désagréments. 

Alors, prête pour tenter un messy makeup