Posséder un van aménagé offre une liberté inégalée pour explorer le monde en road trip tout en conservant le confort de chez soi. Pour qu’il devienne un véritable nid douillet sur quatre roues, il est primordial que l’espace de couchage soit à la fois fonctionnel et confortable. Trouver le bon compromis entre l’espace disponible, le confort et la fonctionnalité n’est toutefois pas évident. Voilà pourquoi nous explorons ici différentes astuces pour optimiser l’espace de couchage dans votre van aménagé.
Choisissez un matelas confortable et adapté à votre véhicule
Lorsque vous êtes en déplacement, un bon sommeil est essentiel pour recharger vos batteries et profiter pleinement de votre aventure en van. De ce fait, le choix d’un matelas confortable et adapté à votre véhicule est primordial.
La première chose à prendre en compte est l’espace dont vous disposez. Les matelas pour vans aménagés sont généralement disponibles dans des tailles standards qui conviennent aux dimensions de vans les plus courantes. Cela dit, il se peut que vous souhaitiez aménager le vôtre d’une façon qui convient à vos besoins. Dans ce cas, un matelas sur mesure pour van aménagé sera l’option idéale. Mesurez l’espace disponible pour l’espace de couchage. Faites ensuite parvenir la longueur et la largeur du matelas que vous souhaitez à un fabricant spécialisé.
Question confort, sachez que le matelas peut aussi être personnalisé selon votre corpulence. Choisissez donc une épaisseur et une densité de mousse appropriées pour profiter d’un soutien adéquat lorsque vous vous allongez.
Maximisez l’espace de rangement sous l’espace couchage
Chaque centimètre compte lorsque vous aménagez votre van. Il est donc essentiel de maximiser l’espace de rangement sous le couchage pour profiter d’un meilleur aménagement. L’idée est d’exploiter chaque recoin disponible.
Les zones inaccessibles sous le lit peuvent notamment être utiles en y installant des tiroirs coulissants. Vous pouvez aussi faire fabriquer ces derniers sur mesure pour qu’ils s’adaptent parfaitement à chaque angle sous le couchage. De cette manière, aucun espace ne demeurera inutilisé. Pour maximiser davantage votre rangement, vous pouvez mettre en place des organisateurs et des séparateurs dans les tiroirs. En plus de garder vos affaires bien rangées, cela prévient leur déplacement lorsque le van est en mouvement. À part l’espace sous le couchage, vous pouvez aussi exploiter celui au-dessus. Pour ce faire, il est possible de fixer des étagères aux parois latérales du véhicule ou encore de suspendre des paniers au plafond.
Installez des rideaux pour préserver l’intimité
Pendant la nuit, vous allez devoir garer le véhicule en pleine nature, dans un espace de camping, dans un parking ou sur une aire de service avant de dormir. Ce sont des endroits publics où vous ne serez peut-être pas à l’abri des regards indiscrets. Pour remédier à cela, installez des rideaux afin de préserver l’intimité dans votre van aménagé. Veillez à ce qu’ils couvrent entièrement les fenêtres du véhicule. Vous pouvez utiliser des tringles réglables ou des systèmes de fixation adhésifs spécialement conçus pour l’aménagement de van.
Assurez-vous également de choisir des rideaux occultants qui bloquent convenablement la lumière. Vous profiterez ainsi d’une obscurité adéquate pour un sommeil de qualité. Par ailleurs, cela permet d’avoir une atmosphère assez sombre et propice au repos pendant la journée lorsque vous souhaitez faire une sieste. Vu que le van aménagé sera votre espace de vie principal durant votre voyage, pensez aussi à la décoration lorsque vous choisissez vos rideaux. Sur le marché, vous trouverez des matières avec des couleurs et des motifs variés. Basez votre choix sur l’ambiance que vous souhaitez créer (chaleureuse, romantique, décontractée, naturelle, etc.). Vous voila fin prête pour partir en road trip!
Ajoutez des coussins pour rendre l’endroit plus confortable
Même en dehors des heures de sommeil, vous allez passer beaucoup de temps dans votre van, que ce soit pour vous détendre entre deux trajets ou pour profiter d’un moment paisible au milieu de la nature. Par conséquent, l’endroit doit être le plus confortable possible. Justement, les coussins joueront un rôle essentiel dans la création d’un environnement accueillant.
La quantité de coussins à ajouter dépend de la taille de votre espace de couchage. Vous pouvez opter pour quelques gros coussins ou plusieurs coussins plus petits. Quel que soit votre choix, vous devez faire en sorte que ceux-ci ne prennent pas trop de place, vous empêchant alors de vous allonger correctement lorsque vous souhaitez dormir. Veillez également à choisir des coussins de bonne qualité. Ceux en mousse à mémoire de forme ou en fibres naturelles sont notamment excellents parce qu’ils épouseront parfaitement vos courbes.