« Être bien habillé »…une notion générique qui ne se limite pas à porter des vêtements propres et assortis, ou encore à accumuler un grand nombre de pièces tendances dans la même tenue. Bien s’habiller, c’est avant tout savoir se mettre en valeur tout en restant en accord avec soi-même.
Loin d’être une science exacte, afficher un style impeccable en toute circonstance requiert de respecter quelques fondamentaux.
Portez des vêtements adaptés à votre morphologie
Il est primordial de bien connaitre votre morphologie afin de faire les bons choix de vêtements et les bonnes combinaisons. Vous pouvez tout à fait vouloir reproduire des looks observés chez les it girls des réseaux sociaux, puis être déçue du résultat final. Par exemple, si vous avez une morphologie en H, le beau pantalon ceinturé taille haute d’une influenceuse à la silhouette en 8 ne sera peut-être pas adapté pour vous. Vous devez prendre en compte vos proportions et votre silhouette afin d’adapter les coupes de telle ou telle pièce à votre corps.
Prenez également bien soin de choisir des vêtements adaptés à votre taille. En effet, d’une marque à l’autre, il n’est pas rare d’observer des différences considérables. Ainsi, ce n’est pas parce que vous avez coutume de vous habiller en M dans une enseigne, que tous les autres vêtements M du marché vous iront. Un seul mot d’ordre : essayez bien toutes les pièces qui vous font de l’œil en boutique afin d’être sûre qu’elles sont faites pour vous.
Choisissez les bonnes couleurs
Ne négligez pas l’importance des couleurs dans le choix de vos vêtements. Une harmonie de couleurs bien choisie vous confèrera éclat et lumière tout en contribuant largement au rendu final de votre tenue. À l’inverse, des teintes qui ne seraient pas faites pour vous nuiraient à votre éclat.
Vous pouvez tout à fait adorer les tons chauds et être pourtant plus flattée par les tons froids. Pour cela, il est important de connaitre votre colorimétrie, afin de savoir quelle palette de couleurs vous mettra le plus en valeur.
Misez sur la qualité
Lors d’une séance shopping, vous pouvez être séduite par une pièce puis extrêmement déçue une fois que vous l’essayez. Cela peut arriver même si vous avez pris soin de choisir une coupe adaptée à votre morphologie et une couleur mettant votre teint en valeur. Si le vêtement n’est pas bien coupé et que les finitions vous paraissent douteuses, vous ne vous sentirez pas bien habillée en le portant.
C’est pourquoi il est important d’opter pour la qualité et les belles matières en priorité. Un tissu trop cheap n’apportera jamais un beau rendu à une tenue. Misez également sur des coupes et des finitions abouties comme notamment la marque christine-laure.fr, sans quoi même un beau tissu ne sera pas sublimé.
Mixez les styles
Être bien habillée ne signifie pas pour autant qu’il faut rester classique et ne pas apporter de fantaisie à vos tenues. Alors, pour être à votre avantage et adopter une allure toujours moderne, n’hésitez pas à jouer avec différents styles de vêtements. Cela réveillera tous vos looks et vous évitera d’afficher un style trop premier degré.
Par exemple, si vous souhaitez porter une jupe midi, vous ne ferez pas de fausse note en l’accompagnant d’une blouse et d’une paire d’escarpins, mais votre tenue paraitra bien sage. En revanche, si vous associez votre jupe à un t-shirt et à une paire de baskets, vous apporterez instantanément du peps à l’ensemble. C’est aussi valable pour le blazer, que vous pouvez bien sûr dépareiller de son pantalon pour le marier à un jean et à une paire de baskets.
Les bonnes chaussures pour finaliser le look
Nous pensons volontiers à renouveler nos tops, nos jupes, nos pantalons ou nos robes, mais nous oublions parfois que nos chaussures ne sont pas éternelles.
Ainsi, vous aurez beau faire tous les efforts du monde pour bien vous habiller, ils seront inutiles si vous négligez ces dernières. Des bottes passées de mode ou des baskets qui ont trop vécu pourront gâcher l’ensemble du look le plus tendance.
Vous pouvez par exemple investir dans une belle paire de bottines en cuir noir classiques qui se marieront avec de nombreuses tenues. Osez également les couleurs vives ou les tons métallisés pour finaliser vos looks de manière plus fun.
Portez les bons accessoires
Un beau collier, une belle paire de boucles d’oreilles ou un sac bien choisi pourront faire basculer votre look dans une autre dimension.
Si vous affichez une tenue hyper classique composée d’une jupe midi et d’un blazer, le tout orné d’un collier de perle, vous ne paraitrez pas bien habillée même si ces pièces sont de qualité. En revanche, en venant ceinturer votre veste, en troquant vos perles contre une paire de maxi créoles en argent et en ajoutant un petit sac chaine coloré, vous apporterez style et structure à votre allure.