Icône mode de toute une génération, l’inimitable Carrie Bradshaw dans Sex and The City aura marqué les esprits par ses looks aussi pointus qu’audacieux, qui n’auront laissé personne indifférent.
Mais connaissez-vous la fée du style à qui l’on doit tous ces incroyables looks ? Il s’agit de Patricia Field, la styliste officielle de Carrie Bradshaw et de ses 3 amies Samantha, Charlotte et Miranda.
Vous vous en doutez, compte tenu du talent de Patricia Field et de la longévité de la série, il est difficile de faire une sélection des plus beaux looks des personnages, mais il est en revanche possible d’en extraire quelques règles d’or pour avoir un style pointu, d’inspiration new-yorkaise.
Voici donc 3 leçons de style signées Patricia Field, la styliste de Carrie Bradshaw, aka la femme la plus styléedu petit écran.
Un look sans accessoires n’est pas un look
La première leçon, c’est qu’une tenue sans accessoire n’est pas une tenue, un point c’est tout.
En lectrice assidue de ce blog, vous nous direz “on le savait déjà”, et vous aurez raison : on le répète bien assez ici. Mais dans la série Sex and The City, Patricia Field démontre à quel point le choix des accessoires peut transformer un look, vous faisant passer de “bien habillée” à “iconique” en deux coups de ceinture (ou presque).
On s’explique.
Imaginez que vous portez une petite robe débardeur noire en jersey, tout ce qu’il y a de plus classique. Maintenant imaginez que vous portez avec cette robe :
- Le it-bag de la saison, disons le Chiquito de chez Jacquemus en orange, avec une paire de sandales matelassées et une accumulation de colliers fins
Ou bien
- Un petit sac bandoulière en cuir noir, une paire d’escarpins nude et des boucles d’oreilles
D’après vous, quel est le look le plus iconique ?
Qu’on soit bien d’accord : une robe noire avec un joli sac bandoulière, des escarpins nude et des boucles d’oreilles, c’est toujours mieux que pas d’accessoires du tout, mais c’est tout de même autre chose quand on a THE accessoires non ?
En bref : les accessoires, c’est bien, des accessoires ultra-tendances, c’est vraiment mieux.
Les mélanges de styles les plus audacieux sont souvent les plus réussis
Là encore, rien de révolutionnaire sur le principe : mélanger les styles, ça se fait depuis belle lurette, il n’y a qu’à voir les styles chic-décontracté ou, plus récemment, business-casual. Mais à nouveau, Patricia Field ne se contente pas de “bêtement” mixer les genres, elle crée des contrastes saisissants, de style, de matière et de couleur, de manière à faire émerger une tenue totalement inédite.
Un peu comme un cuisinier marierait 2 ingrédients qu’a priori tout oppose et dont naîtrait un goût nouveau et exquis, Patricia Field mélange les styles.
On se souvient notamment d’une tenue de Carrie Bradshaw à base de robe bustier verte à motif floral XXL, assortie d’un gilet sans manches blanc avec motif floral vert, le tout accessoirisé d’une paire de sandales en cuir noires, d’un sac à mains tour Eiffel (quand on vous disait qu’il fallait LES accessoires !) et d’une ceinture noire large à clous, pièce phare du style rock.
On retrouve l’esprit rock de la ceinture dans les sandales qui, bien qu’assez féminines, sont nettement plus brutes que la robe à fleurs, qui pourrait être ultra-girly, au point de devenir ennuyeuse, si elle n’était pas relevée par ces accessoires rock.
Le look comfy, c’est oui, but make it sexy*
*mais faites-en sorte que ce soit sexy
Si Carrie Bradshaw est connue pour ses tenues glamours et excentriques, on l’a aussi vue plus d’une fois arpenter les rues de New-York dans des looks ultra-confortables, très clairement inspirés de tenues homewear. Et pourtant, en bonne fashionista, elle n’a jamais semblé négligée, ni même mal habillée.
Diable quel est son secret, ou plutôt celui de sa styliste Patricia Field ?
Eh bien tout simplement de veiller à ce que l’ensemble reste sensuel voire sexy.
Prenons quelques exemples.
- Lorsqu’elle porte un simple jean slim et une chemise à carreaux, Carrie reste tendance car la chemise est nouée pour laisser apparaître son ventre, qu’elle est légèrement décolletée et que l’ensemble est porté avec une paire de stilettos.
- Autre exemple : lorsque Carrie porte une robe pull beige toute simple, elle s’assure que la dite robe soit mini et elle la porte jambes nues, avec une ceinture et une pochette.
- Ou encore, quand la star de la série se promène avec un bermuda en jean gris-kaki, un débardeur blanc XXL et un foulard sur la tête, elle s’assure de rester sensuelle en laissant apparaître un soutien-gorge noir en dentelle et rehausse sa tenue d’une paire d’escarpins pointus en résille de cuir. Même chose lorsqu’elle adopte le cycliste à la ville avec féminité !
Vous voyez où on veut en venir ? Si vous voulez tenter le look ultra–comfy version Carrie Bradshaw, soyez sûre de contrebalancer cette allure confortable par quelques touches sexy et glamour : des escarpins pointus, un décolleté sensuel, un dos-nu, une lingerie apparente… Mais attention à ne pas basculer du côté du too much !
Crédit photo couverture @