5 bienfaits immédiats que l’on ressent après avoir stoppé le tabac

0
bienfaits sevrage tabagique

Quand on est fumeur, décider d’arrêter la cigarette paraît être une décision difficile à prendre, et même à honorer. Pourtant, ce choix positif peut apporter plusieurs effets bénéfiques pour notre santé physique, comme la diminution du risque d’infarctus, l’amélioration de la respiration, du goût et de l’odorat. La peau, le visage et le teint ne sont également pas en reste. Lumière sur les bienfaits immédiats ainsi que les moyens efficaces pour réussir cette démarche.

Comment se sevrer du tabac avec la cigarette électronique ?

vapoter femme

Le sevrage du tabac peut se faire par le biais de la cigarette électronique. Il faut savoir que la e-cigarette à ses débuts fut principalement créée pour substituer la cigarette traditionnelle. Avant de commencer un sevrage avec la e-cig, il est d’abord nécessaire de comprendre la difficulté de l’arrêt du tabac. Sachez que lorsque vous fumez, votre corps inhale en même temps des produits potentiellement cancérigènes, mais également de la nicotine. C’est cette substance qui va créer une dépendance chez l’individu qui le consomme. Il est donc normal que lorsque vous arrêtez soudainement de fumer une cigarette, les effets secondaires ne tardent pas à apparaître. On parle alors de « craving » qui se traduit par l’envie irrésistible de fumer.

Parmi les effets notoires de l’arrêt brutal de la cigarette, on retient, entre autres, le stress, les nausées ou encore l’irritabilité. Le principal atout de la e-cigarette est qu’elle permet un sevrage progressif. Dans un premier temps, vous allez littéralement arrêter de fumer en jetant vos paquets de cigarettes, vos briquets ainsi que vos cendriers. Par la suite, vous allez les remplacer par un kit de cigarette électronique. L’idée consiste à chasser de votre esprit l’envie de fumer une cigarette traditionnelle en la remplaçant par la cigarette électronique. Commencez par vapoter de manière progressive et essayez de vous sevrer en suivant votre propre rythme. Vous pourrez, à titre d’exemple, remplacer la cigarette que vous prenez le matin par une session vaping et garder votre pause clope au bureau. L’objectif sera de remplacer les pauses cigarettes par les séances de vapotage. Pour vous aider à vous désaccoutumer des gestes d’un fumeur, il vous suffit de modifier vos anciennes routines. 

Une fois que vous aurez pris goût au vapotage et que l’idée de fumer une cigarette normale ne vous vient plus à l’esprit, il est maintenant temps de passer à la seconde étape du sevrage. Il s’agit bien entendu du sevrage nicotinique. C’est à cause de cette substance neurotoxique que la plupart des anciens fumeurs ont du mal à abandonner la cigarette. En effet, la nicotine a le don de créer une certaine addiction chez les gros fumeurs. Si vous avez réussi à vous passer de la cigarette normale à la cigarette électronique, cela n’est que partie remise, car il vous faudra encore vous débarrasser de cette envie de nicotine, c’est pourquoi il existe sur le marché le puff sans nicotine. Mais encore une fois, ça ne se fait pas d’un coup. Pour commencer, réduisez, petit à petit, la quantité de nicotine dans vos e-liquides. Il est normal que dans un premier temps, les sensations de manque apparaissent, mais cela doit rester temporaire et surtout supportable. L’erreur à ne surtout pas faire est de diminuer d’un seul coup le dosage de nicotine, car vous risquerez de ressentir un manque insoutenable qui pourrait vous faire rechuter à nouveau dans le tabagisme.  

Les bénéfices de l’arrêt du tabac

effets sevrage tabagique cigarette

Contrairement aux idées reçues, les effets du sevrage sont très rapides, que vous ayez fumé depuis longtemps et peu importe la quantité consommée. 

  • Dans la journée, les pulsations cardiaques deviennent normales, la pression sanguine baisse et l’oxygène dans le sang remonte. Cette amélioration de la circulation sanguine et du rythme cardiaque réduit de moitié le risque d’infarctus.
  • Après quelques jours, le goût ainsi que l’odorat commencent à devenir meilleurs. 
  • Au bout d’une semaine, le taux de nicotine dans le corps diminue progressivement. En même temps, la peau s’embellit : elle retrouve peu à peu son élasticité, les boutons disparaissent et les poches sous les yeux ainsi que les rides s’atténuent. 
  • Après deux semaines sans cigarette, la respiration devient plus facile et celle-ci est plus profonde. En plus, l’individu est plus dynamique. À cette période, l’apparence des dents est visiblement meilleure et celles-ci sont moins jaunes.
  • À environ un mois de sevrage, les bienfaits sur les poumons commencent à faire leur effet. L’ancien fumeur voit sa capacité pulmonaire augmenter et sa circulation sanguine s’améliorer. Au niveau des changements externes, on constate une diminution du vieillissement prématuré de la peau grâce à la baisse de production de radicaux libres. Le teint redevient lumineux de santé et s’éclaircit. Après neuf mois d’arrêt, les poumons de l’ancien fumeur retrouvent enfin leur fonctionnement normal et les risques d’infections pulmonaires sont plus ou moins écartés.