Comme chacun sait, une exposition prolongée et répétée au soleil sans protection adaptée peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé, du simple coup de soleil au cancer de la peau.
Aussi, pour limiter les risques, il est essentiel de se protéger correctement, à l’aide, notamment, d’une crème solaire adaptée. Mais comment choisir l’indice de protection solaire selon l’indice UV du jour ? Selon sa peau ? Et quid du bronzage ?
Voyons ensemble quelle protection solaire choisir selon l’indice UV pour bronzer tout en étant protégé.
Indice UV et protection solaire : ce qu’il faut savoir
Avant toute chose, prenons le temps de se mettre d’accord sur quelques notions fondamentales, cela nous permettra d’éviter toute confusion par la suite !
En effet, on a souvent tendance à ranger le bronzage, les UVs, l’indice UV et la protection solaire dans le même panier, alors que ce sont en réalité des choses bien différentes.
Les UVA & UVB
Les UVs tout d’abord, sont les rayons émis par le soleil. Il en existe de 2 sortes : les UVA et les UVB. Les premiers pénètrent profondément l’épiderme. Ce sont eux qui sont responsables des tâches pigmentaires, des lésions cutanées dues au soleil, des allergies et du vieillissement de la peau.
Les UVB, eux, ne pénètrent pas aussi profondément. Ce sont les UVB qui nous font bronzer et qui, parfois, provoquent les fameux coups de soleil. Les UVB sont responsables de la majorité des cancers de la peau.
L’indice UV
Ensuite, l’indice UV : il permet de mesurer l’intensité des UVs sur une échelle allant de 0 à 11+. Plus le chiffre est élevé, plus l’intensité du rayonnement UV est importante.
L’indice UV communiqué correspond à l’intensité maximale des rayons dans la journée, pic qui a lieu entre 2 et 4h autour du midi solaire, c’est-à-dire généralement entre 11h et 16h.
La protection solaire (SPF)
Enfin, l’indice de protection solaire, ou SPF, exprime la capacité d’une crème solaire à protéger la peau des rayonnements du soleil.
Il existe 4 catégories de protection :
- Faible protection : indices 6 – 10
- Protection moyenne : indices 15 – 20 – 25
- Haute protection : indices 30 – 50
- Très haute protection : indice 50+
Peut-on bronzer avec de la crème solaire
Bien sûr que oui !
La crème solaire, même avec un haut SPF, n’empêche pas de bronzer, elle diminue la quantité d’UV absorbés par la peau, ce qui permet d’éviter les coups de soleil et autres effets nocifs, sans pour autant bloquer complètement le passage des rayons.
Autrement dit, en utilisant une crème solaire adaptée à votre type de peau et aux conditions d’exposition, vous bronzerez progressivement et sans agresser votre peau (à condition de remettre de la crème assez souvent). A vous l’art du bronzage à la tahitienne !
Comment choisir sa protection solaire pour bronzer sans risque ?
Vous l’aurez compris, appliquer de la crème solaire avant une exposition au soleil est essentiel, mais reste encore à trouver le bon indice de protection solaire.
La bonne protection solaire est celle qui correspond à votre type de peau (le phototype) et à l’indice UV du jour.
Pour faire le bon choix, vous devrez donc connaître ces deux paramètres. Pour ce qui est de l’indice UV, il vous suffit de vous référer aux prévisions météorologiques la veille pour le lendemain.
Pour votre phototype, l’idéal est de demander à votre dermatologue. Voici toutefois quelques éléments distinctifs pour vous guider :
- Phototype I : peau très blanche à laiteuse, tâches de rousseurs, coups de soleil fréquents et bronzage impossible
- Phototype II : peau claire, tâches de rousseur, coups de soleil fréquents mais peut bronzer légèrement
- Phototype III : peau médium, éventuellement avec des tâches de rousseur, peut attraper des coups de soleil mais bronze assez bien
- Phototype IV : peau mate qui ne prend pas de coups de soleil et bronze facilement
- Phototype V : peau foncée qui ne prend jamais de coups de soleil et a un bronzage très foncé
- Phototype VI : peau noire, qui ne prend jamais de coups de soleil
Plus votre peau est sensible au soleil, plus votre indice de protection doit être élevé.
Pour vous aider, vous pouvez procéder au calcul suivant :
Si vous avez une peau fragile (phototypes 1 à 3 inclus), multipliez l’indice UV du jour par 4 pour obtenir l’indice de protection minimum dont vous avez besoin. Par exemple, pour un jour d’été à indice UV 8 (assez fréquent en France), on obtient 32, on choisit donc un SPF d’au moins 40.
Pour les phototypes moins vulnérables (4 et au-dessus), on multiplie l’indice UV par 3, ce qui donne 24 pour une journée à indice 8, donc une protection SPF minimale de 25.
Notez qu’il faut aussi tenir compte des conditions de l’exposition, en plus de l’indice UV, car elles peuvent modifier l’intensité de rayonnement reçu par votre peau, notamment en cas de réverbération comme à la montage. Dans ce genre de conditions exceptionnelles, mieux vaut choisir une très haute protection et renouveler très souvent l’application, tout en veillant à couvrir sa peau au maximum avec des vêtements.