L’été est la saison préférée d’un très grand nombre de personnes. Cette belle période de l’année rime avec soleil, chaleur, vacances et farniente. Malheureusement, l’été peut être aussi difficile à supporter lorsque les températures grimpent. Et ce ne sont pas nos nuits qui diront le contraire ! A moins d’avoir une clim ou une ancienne maison très bien isolée, mieux vaut être armé contre les températures caniculaires pour bien dormir. Vous cherchez des astuces pour traverser les fortes chaleurs sans baisser en qualité de sommeil ? Voici des conseils sur la literie à choisir pour cette période redoutable de l’année. Comment rafraîchir sa chambre en été ?
Positionner le matelas en face été
Peu de personnes y pensent, mais la plupart des matelas ont une double face prévue pour la saison été et hiver. Lorsque l’été débarque, prenez donc l’habitude de tourner votre matelas sur sa face été. Vous avez normalement une petite indication sur l’étiquette pour vous aider à trouver la face concernée. Les matières utilisées pour la face été sont plus légères et respirantes.
S’équiper en linge de lit frais
La couette d’été
Vous faites partie de la team cocooning et ne supportez pas l’idée de dormir sans couette quelle que soit la période de l’année ? La couette d’été est faite pour vous !
Quels sont les avantages des couettes d’été naturelles ?
Le garnissage de la couette d’été est un critère de choix déterminant. Une couette d’été légère et confortable, naturelle et biologique, comme les couettes d’été allnatura, offrent des nuits paisibles. Même en pleine canicule, le confort d’un sommeil reposant est retrouvé. Il en existe pour tous les goûts avec des grammages très légers, des matières naturelles comme la soie, le duvet d’oie, le 100% coton ou encore le chanvre ou le mélange lin/coton.
Les couettes d’été conviennent-elles à certaines allergies ?
Une couette d’été naturelle peut tout à fait convenir aux personnes ayant un terrain allergique. On recommande, dans ce cas, des couettes en pure garnissage coton ou en lyocell/tencell.
Le linge de lit en coton
Parmi les matières naturelles idéales pour choisir son linge de lit : le coton. C’est un must en hiver comme en été.
Pourquoi choisir des draps en coton plutôt que des draps synthétiques ? Car ils sont naturels tout simplement. Et qui dit naturels, dit respirants, hypoallergéniques et doux ! Or, quand il fait très chaud dans la chambre à coucher la nuit, le linge de lit en coton sera votre meilleur allié. Si vous avez tendance à transpirer la nuit, vous souffrez forcément de l’humidité pendant la canicule. Oubliez les draps synthétiques qui empêchent la peau de respirer !
Les draps en lin
Le lin est également une matière naturelle que l’on peut utiliser toute l’année. En effet, les draps en lin ont des propriétés thermorégulatrices. Cela signifie qu’en hiver comme en période caniculaire, vos draps en lin vont s’adapter aux températures pour vous apporter un maximum de confort. Esthétiquement, le lin est très tendance dans les chambres à coucher. Il se fond naturellement dans les ambiances neutres et apaisantes.
Bien gérer l’ouverture et la fermeture des volets pour garder la chambre au frais
Lorsque le thermostat grimpe en flèche, il faut tout de suite agir pour garder la chambre fraîche et lui éviter de surchauffer. Dès lors que le soleil commence à taper, fermez les volets de la chambre sans attendre et fermez également les fenêtres. Attendez la période la plus fraîche de la journée pour aérer. Si le thermomètre affiche toujours 32 degrés à 22H, inutile de vous dire qu’il vaut mieux continuer à tout laisser fermer ! Généralement, c’est aux alentours de 5 ou 6 heures du matin, que les températures ont tendance à baisser.
Installer un humidificateur d’air ou créer de l’humidité
Pour rafraîchir une pièce surchauffée, rien ne vaut l’astuce de l’humidificateur. Si vous n’en avez pas, utilisez simplement un bol d’eau positionné dans la chambre ou étendez votre linge encore mouillé dans la chambre à coucher. Certaines personnes positionnent même un linge humide devant le ventilateur pour éviter le brassage de l’air chaud.
Vous ne supportez pas les températures élevées pendant l’été ? Vous savez maintenant que le linge de lit utilisé peut tout changer ! Quant aux choix de votre pyjama, il doit suivre le même raisonnement que pour le linge de lit. Plus il est naturel, plus il est respirant et mieux vous dormirez !