Le lin est un textile privilégié qui accompagne la mode depuis toujours. Il a su prendre part aux nouvelles exigences et innovations au fil des tendances. Tout cela, grâce aux avantages qu’offrent les vêtements en lin. Aujourd’hui plus que jamais, nous vous conseillons d’intégrer des pièces en lin dans votre dressing. Découvrez pourquoi cette matière est aujourd’hui incontournable pour vos pièces vestimentaires.
Le lin, un tissu aux multiples atouts
Le lin est un textile qui convient bien pour les différentes saisons. Bien qu’il soit fin et léger, il possède des propriétés exceptionnelles qui le rendent confortable et adapté à n’importe quel climat.
Absorbant et respirant
Lorsque les températures grimpent, les vêtements en lin sont mis sur le devant de la scène, car ils sont absorbants et respirants. Ces propriétés sont d’ailleurs scientifiquement prouvées. Constitué de fibres creuses, le lin peut absorber jusqu’à 20 % de son poids. Malgré la transpiration, vous pouvez être sûre de rester au sec sous vos vêtements. Vous profitez d’une fraîcheur agréable. Qui plus est, le lin favorise la circulation de l’air, offrant ainsi plus de confort. Tout au long de la journée, vous bénéficiez d’une ventilation naturelle et efficace. Avec un jean en lin, une robe, une chemise ou un pantalon en lin, vous vous sentirez parfaitement à l’aise.
Isolant et thermorégulateur
Le lin trouve aussi son utilité durant les temps froids. Il est à la fois isolant et thermorégulateur. En d’autres termes, il apporte de la chaleur et évacue la transpiration en cas d’excès. Portés avec d’autres matières chaudes, les vêtements en lin sont vos meilleurs alliés pour affronter l’hiver avec style, sans craindre les températures glaciales.
Durable et résistant
Après la soie, le lin est le textile d’habillement le plus résistant. Comparé au coton, il est 3 fois plus robuste. Cela est dû aux fibres enfilées à l’intérieur du tissu. En général, votre vêtement en lin pourra durer une décennie, à condition bien sûr que vous adoptiez les mesures de lavage et d’entretien appropriées. En choisissant des pièces basiques, vous investissez dans une mode à long terme.
Des vêtements écoresponsables grâce au lin
Il faut savoir que la production de textiles (synthétiques) peut être polluante pour l’environnement. C’est pourquoi nous encourageons l’achat de matières plus écologiques et durables comme le lin. Ce textile est en effet produit à partir d’une plante qui pousse dans des conditions pauvres en eau et sans engrais. En plus d’être rentable, sa culture est donc respectueuse de l’environnement.
La plante de lin n’est pas uniquement utilisée pour la confection de tissu. Les autres parties sont aussi exploitées pour la production d’huile ou de produits alimentaires. La politique de zéro déchet est alors ici bien appliquée. Parce que le lin est en fibres naturelles, il est 100 % biodégradable. Lorsque vous ne portez plus vos vêtements, vous pouvez les mettre à profit de la nature en les utilisant comme engrais, par exemple. En deux semaines environ, ils se dégradent dans le sol.
Le jean en lin, un textile écologique et made in France
La mode du lin se cantonnait jusqu’ici plutôt à des pièces classiques tirées du tissu brut. Actuellement, la production de jeans en lin élargit désormais les choix vestimentaires. Le denim étant le must dans tous les dressings, féminins, mais aussi masculins, cette innovation gagne des points auprès des fashionistas et de ceux qui associent la mode au futur, c’est-à-dire sur une vision à long terme. Pour ainsi dire, l’élégance et la durabilité du textile sont le combo gagnant qui motive le choix de jeans 100 % en lin.
Pourquoi opter pour le jean en lin ?
Les tissus en jean traditionnels sont produits suivant des procédés chimiques. C’est surtout le cas de ceux qui sont extensibles, car ils contiennent de l’élasthanne, un dérivé du pétrole. Vous connaissez déjà les répercussions que cela peut avoir sur l’environnement. C’est dans l’idée de mieux préserver la nature que les jeans en lin ont été créés. Compte tenu du caractère écologique du lin, cette matière respecte l’initiative du fashion pact, lancé il y a déjà quelques années de cela. Bien qu’aucune matière naturelle ne puisse véritablement offrir l’élasticité fournie par l’élasthanne, la souplesse des fibres du lin se démarque de celle des autres textiles. Même si le tissu est assez rigide au début, il se détend au fil des lavages. Au final, vous obtenez la même texture qu’un jean ordinaire.
Le jean en lin, résolument français
S’il y a une région du monde où le lin pousse en grande quantité, c’est bien la France. Le choix du jean en lin est alors une excellente manière de mettre le made in France sur le devant de la scène. Ce ne sont pas seulement les plantes qui fleurissent sur nos terres. Le tissage et la confection du vêtement sont également faits localement.
Vêtements en jean lin : quelles tenues porter ?
Le jean lin se prête à la plupart des styles vestimentaires. Toutefois, il existe des pièces incontournables pour ce textile iconique. En voici quelques exemples pour vous inspirer dans vos compositions de look.
Le slim en jean lin
Porté de préférence avec une coupe taille haute, il permet de sublimer la silhouette. C’est le choix idéal pour celles qui ont la taille marquée. Pour varier les choix, il existe des jeans en lin taille basse. Le jean slim est aussi la pièce flatteuse de la morphologie en A. Comme nous l’avons précédemment expliqué, vous n’avez rien à craindre quant à l’élasticité de la matière. Le lin est conçu pour épouser vos formes, sans vous engoncer.
Le pantalon et le short en jean lin
Si vous préférez les pantalons plus amples, troquez le slim contre un modèle à la coupe chino, mom fit ou droite. Tout comme la coupe slim, ces pantalons offrent des variantes taille haute et taille basse. Pour les jours plus chauds, le pantalon laisse place au short en jean lin. De plus, la salopette est une autre façon de porter ce textile pour les tenues de tous les jours.
La robe en jean lin
C’est la pièce de choix pour l’été ou le printemps. Féminine et confortable, elle se décline sous différentes coupes pour satisfaire les besoins de chaque morphologie et les goûts de chacune. Selon que le climat est doux ou plus chaud, vous avez la possibilité de choisir un modèle à manches longues, trois quarts ou courtes. Les bretelles sont également conseillées lorsque le soleil est à son apogée.
La jupe en jean lin
Tout comme la robe en jean lin, la jupe coupée dans ce même tissu est une pièce printanière privilégiée. Coupe droite ou plutôt évasée, vous pouvez la porter avec différents hauts suivant le style que vous souhaitez obtenir. Surmontée d’un petit t-shirt blanc, ou d’un top stylé et coloré, vous avez l’embarras du choix. Que diriez-vous de composer un total look jean en associant la jupe jean lin avec un chemisier en jean ou bien une veste ? C’est une tenue parfaite pour flâner au soleil.
Le chemisier en jean lin
C’est la version en lin de la fameuse liquette. Elle apporte du chic dans une tenue que vous pouvez porter au quotidien. Le chemisier en jean lin peut être associé à un pantalon en jean lin ou une jupe dans la même matière. Il se marie tout aussi bien avec des pièces de couleur blanche.
La veste et le manteau en jean lin
Pour les jours plus ou moins frais, la veste et le manteau en jean lin sont vos meilleurs alliés. Vous profiterez à la fois de leur style, mais aussi d’une chaleur agréable. Juste ce qu’il vous faut !
Comment choisir vos vêtements en lin ?
Le lin a la réputation de facilement se froisser, mais cet inconvénient se rapporte surtout à une mauvaise qualité du tissage. Il faut savoir que les tissus en lin produits dans d’autres pays, notamment en Chine, contiennent d’autres matières comme le chanvre ou bien le polyester. Cette incorporation est faite dans un pur but économique. Il est alors de mise de bien choisir vos pièces avant de faire votre achat. Lorsque le lin est mélangé à du chanvre, il est beaucoup plus épais et raide. Plus encore, le tissu gratte, surtout si vous avez la peau sensible. Un textile 100 % lin est beaucoup plus doux, plus souple et plus léger. L’épaisseur du tissu n’est donc pas un critère de qualité.
Si le lin est tissé avec du polyester ou bien du coton, le tissu obtenu aura un aspect légèrement brillant. Il sera beaucoup moins froissé que le lin véritable, même s’il est lavé. Lors de vos achats, accordez une attention particulière à la texture du tissu et à la qualité du tissage. Les fibres doivent être bien serrées pour garantir la résistance de la matière. Pensez également à chercher la provenance du vêtement sur les étiquettes. Les principaux pays qui produisent des pièces en lin sont la France, l’Italie et le Portugal. Le tissage et la confection des vêtements doivent être faits entièrement dans ces pays.