Qu’il s’agisse d’un projet de construction, de rénovation ou d’installation, vous aurez incontestablement besoin de l’intervention d’un artisan. Pour bénéficier d’une prestation optimale, le choix de ce dernier ne doit pas être fait au hasard. En effet, avant d’engager un artisan, vous devez bien vous renseigner sur le professionnel. Pour cela, voici 6 questions à poser à un artisan que vous envisagez d’engager pour vos travaux.
Quelle est l’expérience de l’artisan en matière de projets de rénovation ?
L’un des premiers éléments que vous devez vérifier lorsque vous souhaitez engager un artisan est l’expérience de ce dernier. Le professionnel possède-t-il l’expérience et les compétences nécessaires pour répondre à vos besoins ? La réponse à cette interrogation vous permettra d’être mieux fixé quant au choix à faire. Comme cela est conseillé sur le site visiter travaux.mondevis.com, pour être sûr de trouver le bon artisan pour vos travaux, n’hésitez pas à lui demander de vous montrer des exemples de ses réalisations. S’il ne dispose pas d’un livret formalisé, il peut vous montrer les photos des différents chantiers sur lesquels il est intervenu.
Vous avez également la possibilité de demander à voir vous-même un chantier si l’artisan a eu à travailler à proximité de votre domicile. Cela vous permettra de vérifier vous-même les finitions et la qualité de l’intervention. Prenez alors le temps de vous renseigner sur les compétences et l’expérience du professionnel à travers ses différents travaux. Un artisan qualifié doit par ailleurs être titulaire d’un BP, d’un CAP ou d’un quelconque diplôme équivalent qui atteste qu’il a exercé pendant au moins 3 ans. Pour avoir l’assurance de trouver le bon professionnel, n’hésitez pas à vous rendre sur une plateforme spécialisée en recherche d’artisans pour travaux. Vous pourrez y recueillir les informations nécessaires.
Demandez des références de clients précédents sur des travaux similaires
Même si le professionnel vous semble expérimenté, il est important de vérifier les avis de ses anciens clients. Pour les artisans qui disposent d’un site internet, vous pouvez vous rendre sur leur page ou leurs différentes plateformes pour recueillir quelques avis. Cela vous permettra de savoir à quel point le professionnel est fiable et qualifié pour le service que vous recherchez. Cependant, il faut rappeler que ces avis sont pour la plupart subjectifs. On remarque d’ailleurs que de nombreuses personnes ont beaucoup plus tendance à donner leur avis uniquement dans le cas où l’intervention s’est mal déroulée. Les avis positifs se font donc parfois plus rares.
Néanmoins, chaque opinion constitue un indice pour en apprendre davantage sur l’artisan. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de sa réputation dans le domaine concerné. Par ailleurs, en dehors des recherches sur internet, vous pouvez vous rapprocher d’une mairie pour vérifier si le professionnel est véritablement fiable et compétent. Pour finir, vous pouvez recueillir des informations auprès de connaissances qui ont déjà travaillé avec l’artisan pour savoir si elles ont été satisfaites par la qualité de ses prestations. N’oubliez pas que les meilleurs artisans sont ceux que vos proches vous recommanderont. Faites alors part de votre projet à votre entourage (amis, collègues, famille, etc.) afin de prendre en compte les conseils de ces derniers.
Demandez des devis à plusieurs artisans
Il est en général déconseillé de choisir le premier professionnel que vous contactez. La meilleure chose à faire est de toujours jouer sur la concurrence pour vérifier quelques détails. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est préférable de contacter environ 3 ou 4 artisans dans le but d’obtenir des devis de chaque professionnel avant de prendre une décision définitive. Chaque devis vous permettra d’avoir des renseignements importants sur le prestataire (les frais de main-d’œuvre, les délais d’exécution des travaux, l’énoncé des fournitures, le SIRET…). Le devis doit contenir toutes les coordonnées en rapport avec l’artisan.
À titre illustratif, si vous devez effectuer l’isolation des combles, le professionnel devra mentionner la qualité de résistance thermique ainsi que les matériaux utilisés lors des travaux. En effet, de ces informations dépend la possibilité de bénéficier de certaines aides financières. Le fait d’avoir plusieurs devis vous permet de comparer plus efficacement les offres des artisans. Cela vous donne la possibilité d’analyser les éléments tels que le coût du matériel, le coût de la main-d’œuvre, le prix du transport des équipements ou du déplacement des ouvriers. Ces différents facteurs influencent de façon considérable le montant total de la prestation.
Comparer les devis constitue donc une excellente idée pour trouver la meilleure offre et faire des économies. Un seul devis ne vous permettra pas d’analyser les différentes offres disponibles sur le marché. En effet, il est généralement très difficile de trouver la meilleure offre dès le premier essai. Une étude comparative des devis vous sera ainsi d’une très grande utilité dans la réalisation de votre projet. Que ce soit pour une petite rénovation, une grande construction ou un simple entretien routinier, le devis constitue un élément incontournable pour le démarrage des travaux. Une fois que vous l’aurez signé et approuvé, il vous sera impossible de revenir sur votre décision. Prenez par conséquent le temps de bien lire les informations que contient le devis de l’artisan.
Quelles sont les assurances dont dispose l’artisan ?
Avant d’engager un artisan, vous devez absolument vous renseigner sur les assurances dont dispose le professionnel. En effet, la qualité de vos installations et de vos équipements dépend de ce paramètre. L’artisan doit pouvoir vous garantir les assurances suivantes :
- l’assurance responsabilité civile professionnelle : elle permet de couvrir les éventuels dommages causés par une faute du professionnel, les erreurs commises pendant les travaux ainsi que tout manquement à l’égard du client,
- la garantie décennale : cette garantie est indispensable lorsque l’intervention concerne des travaux de gros œuvres. Elle permet de couvrir les dommages constatés après la réception des travaux sur une durée de 10 ans,
- la garantie de parfait achèvement : indispensable, elle couvre les défauts de conformité. Cependant, cette assurance n’est valide que pendant la première année qui suit la finalisation des travaux,
- la garantie du délai de livraison : celle-ci contraint l’artisan à vous rembourser lorsque les dates de début et de fin de chantier ne sont pas respectées.
Toutes ces assurances sont importantes, car elles vous évitent d’avoir à subir de longues procédures auprès de la justice. Tout artisan fiable doit pouvoir vous montrer les attestations des différentes assurances que nous avons mentionnées. Cet aspect n’est pas à prendre à la légère, notamment lorsque vous souhaitez réaliser de gros travaux de rénovation ou de construction.
D’autres personnes travailleront-elles également sur le projet ?
Pour mieux choisir votre artisan, il est par ailleurs important de savoir si celui-ci devra faire intervenir d’autres professionnels dans la réalisation de votre projet. Pour un problème de chauffage par exemple, vous pourrez avoir besoin d’un chauffagiste et d’un plombier. Ainsi, en fonction du cas, de nombreux artisans peuvent être appelés à répondre à vos besoins. Prenez alors les renseignements à l’avance afin de mieux vous préparer.
L’artisan de votre choix est-il labellisé ?
Opter pour un artisan avec des qualifications propres à son domaine d’intervention constitue un moyen de garantir la qualité dans le service que vous recherchez. Par exemple, si vous désirez installer un système de chauffage qui fonctionne à l’énergie renouvelable, choisir un artisan certifié Qualit’EnR est la meilleure solution qui s’offre à vous. Pour ce qui est de la mise en place d’un dispositif solaire, il est préférable d’opter pour un artisan qui dispose du label Qualisol ou QualiPV. À chaque domaine correspond un label. Pour les métiers du bois, il s’agit de Qualibois. Le label QualiPAC concerne quant à lui l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur.
Pour bénéficier des subventions liées à l’installation des appareils qui fonctionnent à partir des énergies renouvelables, vous devez vous assurer que l’artisan possède la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label constitue de plus un paramètre qui atteste des compétences de l’artisan. Il existe par ailleurs quelques titres ou appellations qui ne sont attribués qu’à des professionnels véritablement qualifiés. Il s’agit par exemple du titre de Maître Artisan d’Art ou de Meilleur ouvrier de France.