Comment fonctionne une cheminée électrique ?

0
cheminée électrique avantages

La saison hivernale approche et vous souhaitez allier chaleur et style dans votre intérieur. Pourquoi ne pas opter pour une cheminée électrique ? Ainsi, voyons ensemble, les avantages de ce type de cheminée, le prix et comment installer et utiliser convenablement une cheminée électrique. En bref, tous sur cette nouvelle génération de cheminées !

Qu’est-ce qu’une cheminée électrique ? 

cheminée électrique fonctionnement

Une cheminée électrique est une cheminée très contemporaine et ses performances ne font que s’améliorer au fil des ans. Ainsi, même si le chauffage électrique existe depuis de nombreuses décennies, le style et le fonctionnement des cheminées électriques modernes n’a rien à envier à une cheminée plus traditionnelle. 

C’est une cheminée qui fonctionne grâce à une technologie : les flammes artificielles. Par conséquent, en achetant une cheminée électrique, il est possible d’admirer de jolies flammes sur un écran et d’entendre le crépitement à la manière d’une vraie cheminée. Que ce soit dans un intérieur moderne ou campagnard, la cheminée électrique a sa place.

Mais, comment ce type de cheminée peut chauffer votre maison ? Le dispositif est composé d’un convecteur électrique qui permet de créer de la chaleur grâce à l’électricité. De plus, pour diffuser la chaleur de façon optimale, il y a un ventilateur à l’intérieur de la cheminée qui permet de diffuser de l’air chaud dans votre pièce. 

Les avantages d’une cheminée électrique

cheminée électrique design

Maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement de ce type de cheminée, sachez que celle-ci possède de nombreux avantages dont vous ne vous doutez peut-être pas. Par conséquent, une cheminée électrique assure : 

  • de faire des économies
  • se révèle être efficace pour réchauffer un espace
  • le prix d’achat n’est pas élevé
  • elle s’installe et donc, se déménage très facilement
  • c’est esthétique
  • l’impression d’une réelle cheminée sans les contraintes
  • ultra simple à utiliser et à entretenir

Vous l’avez compris, la cheminée électrique comme celle du spécialiste Carrera possède de nombreux avantages.

Si vous souhaitez économiser sur votre facture de chauffage tout en alliant parfaitement design et facilité d’installation, c’est sans doute le produit qu’il vous faut. Voyons ensemble les différents styles de cette cheminée éco-énergétique.

Les différents styles de cheminée

La cheminée électrique est un objet décoratif à part entière dans une maison.

Les modèles proposés dans le commerce sont tous différents les uns des autres. De cette façon, il est possible de se tourner vers une cheminée électrique murale et encastrable, pour amener un côté contemporain et épuré à votre intérieur. 

Il est aussi possible de choisir une cheminée électrique et de garder un côté plus rustique. Pour cela, le design extérieur du produit a son importance. Certaines sont semblables à de petits poêles vintage pour un côté plus brut dans votre intérieur.  

L’installation d’une cheminée électrique

cheminée électrique fonctionnement

La cheminée électrique est très simple à installer. Pour une cheminée encastrée dans un mur, il suffit de bien l’accrocher où vous souhaitez la mettre et la brancher à une prise électrique.

La création d’une vraie cheminée traditionnelle peut demander beaucoup de travaux et d’investissements financiers dans le projet. Pour ces cheminées électriques, c’est l’inverse. Vous n’avez pas besoin de faire intervenir d’experts, ni de faire de grands travaux pour l’installer. Ce sont des produits totalement autonomes qui sont très simples à installer pour tout le monde. 

Lors de l’installation, veillez tout de même à ne pas mettre votre cheminée proche d’une source d’eau. 

L’entretien de ce type de cheminée

Une fois de plus, ce genre de chauffage va vous surprendre puisque l’entretien est assez facile à mettre en œuvre. Cependant, pour renforcer la durabilité du produit, il est essentiel de bien l’entretenir. 

Lisez convenablement les notices fournies avec la cheminée avant de procéder à l’entretien. Mais dans la plupart des cas, il suffit de dépoussiérer l’intérieur et l’extérieur de celle-ci en veillant à bien nettoyer la ventilation si possible. Utilisez une microfibre et non une éponge abrasive pour ne pas détériorer votre cheminée prématurément.