Alors que toute la beauty sphère n’a de cesse de vanter les mérites des huiles végétales pour, entre autres, nourrir et assouplir la peau, vous qui avez une peau grasse pensez ne pas pouvoir profiter des merveilles de la nature et jalousez vos amies et leurs peaux sèches qui tiraillent ?
Réjouissez-vous ! Les peaux grasses ont elles aussi le droit de profiter des huiles naturelles et de leurs bienfaits, il faut juste veiller à choisir les bonnes et à les utiliser correctement.
Envie de vous y mettre ? Voici nos recommandations pour utiliser de l’huile végétale sur peau grasse ou peau à tendance acnéique, et lesquelles privilégier bien sûr.
Qu’est-ce qu’une peau grasse ? Quels sont ses besoins ?
Commençons par un rapide diagnostic de peau : quelles sont les caractéristiques et les besoins d’une peau grasse ?
Vous avez la peau grasse si :
- Votre peau est huileuse et brillante partout sur le visage et en particulier sur la zone T (front, nez et menton)
- Vos pores sont dilatés
- Vous avez des points noirs et parfois des boutons blancs
- Votre maquillage a tendance à filer, en particulier les fonds de teint fluide
- Votre grain de peau est irrégulier
Avec tout ça, l’envie de décaper, purifier, détoxifier et matifier est grande mais attention, les peaux grasses réagissent assez mal aux agressions puisqu’elles se défendent en produisant… encore plus de sébum !
Alors plutôt que de vouloir assécher sa peau au maximum, mieux vaut essayer de lui apporter ce dont elle a besoin : un nettoyage régulier, de l’hydratation, parfois un peu de purification et, surtout, de l’équilibre. Ça tombe bien, certaines huiles végétales sont excellentes pour rééquilibrer les peaux grasses ou acnéiques.
Des huiles végétales oui, mais non comédogènes !
Avant d’appliquer un produit sur votre peau grasse, vous devez toujours vous assurez qu’il n’est pas comédogène, c’est-à-dire qu’il ne favorise pas la formation de comédons. Cette règle s’applique aussi aux huiles végétales, certaines sont non comédogènes et donc idéales pour vous.
Quelles huiles végétales choisir quand on a la peau grasse ?
Bien qu’il soit de prime abord déroutant d’ajouter du gras sur du gras pour atténuer le gras, il faut savoir que certaines huiles sont en réalité des atouts de choix pour lutter contre l’excès de sébum et les imperfections.
De manière générale, vous devez rechercher des huiles fluides et légères, qui pénètrent rapidement la peau. Misez sur des vertus séborégulatrice (qui régule la production de sébum) et dépurative (purifiante), en veillant toujours évidemment à l’indice de comédogénicité.
Notre sélection :
- L’huile de noisette : ultra-riche en acides polyinsaturés, elle adoucit et répare la peau tout en l’équilibrant pour réguler la production de sébum.
- L’huile de jojoba : soin naturel phare des peaux mixtes et grasses, l’huile de jojoba rééquilibre le pH de la peau et régule la production de sébum.
- L’huile de pépin de raisin : idéale pour hydrater la peau sans créer de film gras, elle désincruste en douceur les pores et régule elle aussi la production de sébum.
- L’huile de carotte : en plus d’être non-comédogène et anti-oxydante, elle booste le teint pour un effet bonne mine toute l’année.
- L’huile de chanvre : elle est non comédogène et traite les peaux inflammatoires.
Vous ne savez pas quelle huile végétale choisir parmi celles-ci ? Faites des essais, vous verrez laquelle convient le mieux à votre peau.
Pensez également à changer de temps à autre, par exemple lors des changements de saison ou en période de stress, vous répondrez ainsi mieux aux besoins de votre peau.
Comment utiliser les huiles végétales quand on a la peau grasse ?
Maintenant que vous savez quelles huiles privilégier, voyons comment les utiliser pour profiter de tous leurs bienfaits.
Pure, en tant que soin de nuit
L’utilisation d’une huile végétale comme soin de nuit est idéale pour les peaux grasses. Vous pouvez en appliquer sans vous soucier de l’effet gras, laisser l’huile faire ses miracles pendant la nuit, et profiter d’un teint net et frais le matin après un nettoyage en bonne et due forme.
N’hésitez pas à mélanger plusieurs huiles pour cumuler leurs vertus et appliquez-en bien dans le cou et sur le décolleté.
En masque
Rien ne vous empêche d’utiliser une huile végétale comme un masque classique. Après un nettoyage et un gommage, appliquez une couche généreuse de l’huile végétale de votre choix. Massez avec un accessoire type gua-sha ou vos mains, laissez poser une trentaine de minutes et retirez l’excédent avec un coton.
Si vous trouvez quand même votre peau trop grasse, passez votre visage sous un filet d’eau tiède.
En tant qu’actif dans vos cosmétiques
Si vous êtes adepte de cosmétiques DIY, utilisez les huiles végétales comme ingrédient sébo-régulateur et hydratant. Il suffit d’ajouter quelques gouttes à votre préparation avant de bien homogénéiser.
C’est idéal pour la préparation de vos laits démaquillants, crèmes de jour, masques…
Comme démaquillant
Ce n’est plus un secret, l’huile végétale fait un excellent démaquillant : optez donc pour une huile adaptée aux peaux grasses et cumulez les bienfaits !