Comment purifier l’eau que vous utilisez au quotidien ?

0
purifier l'eau du quotidien

L’eau est l’un des éléments les plus importants et essentiels de la vie humaine. Elle représente la ressource la plus recyclée dans le monde. De multiples méthodes sont de nos jours utilisées pour la purifiée afin de satisfaire nos besoins journaliers tout en protégeant la planète.

Les avantages d’une eau de boisson purifiée

Il n’est pas question d’hydrater notre corps de n’importe quelle façon. C’est pourquoi purifier l’eau que l’on boit peut s’avérer très utile, en raison de ses innombrables vertus et propriétés. L’eau purifiée est une eau traitée dans le but d’en éliminer tous contaminants et impuretés comme :

  • le chlore,
  • l’aluminium,
  • le calcaire,
  • le plomb.

Cette eau est ainsi considérée comme étant cristalline. Son caractère limpide permet d’avoir des cubes de glace tout à fait transparents. Débarrassée de son arrière-gout chloré, elle représente une très bonne alternative à l’eau du robinet, puisqu’elle est plus pure. L’étape de purification vous épargne de la corvée de bouillir l’eau avant de la consommer. L’eau purifiée est faiblement minéralisée, car elle est majoritairement composée de molécules d’eau (H20).

Si vous souhaitez faciliter le traitement de l’eau, vous pouvez utiliser des appareils spécifiques tels que l’osmoseur, l’adoucisseur, le filtre sous évier ou la carafe filtrante. L’osmoseur est toutefois le seul à débarrasser l’eau de ses impuretés. L’eau purifiée est par ailleurs recommandée pour préparer le biberon des bébés. Elle favorise le transport des minéraux et des oligoéléments dans l’organisme. De plus, elle aide à éliminer les excès d’acides du corps tout en réduisant le taux de cholestérol. Elle soigne ainsi les problèmes liés aux ballonnements et lourdeurs de l’estomac.

Une eau domestique plus douce et sans calcaire

eau domestique douce et sans calcaire

L’eau purifiée n’est pas seulement destinée à la consommation, mais peut également servir à laver le corps et les vêtements. L’objectif du processus de purification est d’obtenir une eau légère, revitalisante et rafraîchissante. Ces propriétés sont importantes pour la peau et la propreté de nos habits. Lorsque l’eau est calcaire, elle est responsable de certaines sensations désagréables sur la peau par agression de l’épiderme.

Cela touche notamment les enfants et les adultes ayant une peau fragile. Ces personnes, après un bain à l’eau calcaire, peuvent remarquer des picotements de la peau, l’apparition de petits boutons et parfois des plaques urticantes. Cette eau favorise ainsi l’apparition de pathologies comme la dermatite, l’eczéma, l’urticaire, etc. De plus, le calcaire agit négativement sur les vêtements. Il réduit la souplesse initiale des tenues en occupant ses pores. Les habits deviennent rêches et ne sont pas agréables au toucher. Les tenues colorées sont davantage vulnérables lorsqu’elles sont au contact d’une eau chaude.

Cela crée en effet des microcristaux blanchâtres qui se fixent sur les fibres du tissu, réduisant graduellement sa luminosité et rendant le linge plus terne. L’eau douce protège au contraire votre peau en la rendant plus douce et vos cheveux gagnent en brillance et en souplesse. L’adoucisseur d’eau, placé à source d’eau de la maison, élimine le calcaire de l’eau domestique. Ce dispositif permet de réduire la dureté de l’eau avec son système de filtration. Il protège durablement vos équipements tels que la chaudière, la bouilloire, le lave-vaisselle et le lave-linge des tartres. Une alternative tout aussi efficace est le système anti-calcaire qui protège la douche et la baignoire des dépôts de calcaire.

Purifiez également l’eau de votre piscine

femme qui profite de l'eau de sa piscine

L’eau dans votre bassin n’est pas seulement d’une belle couleur bleue. Elle est également remplie de germes et de bactéries qui peuvent vous rendre malade si vous entrez en contact avec elles. Il est important d’assurer la propreté et la sécurité de votre piscine pour votre famille. Une façon d’y parvenir est d’utiliser un purificateur d’eau qui éliminera les contaminants de l’eau. Il gardera votre piscine propre afin que vous puissiez arborer votre dernier maillot de bain tendance et nager en toute sécurité.

Il ne faut pas seulement avoir de l’eau douce et propre dans votre piscine, mais il faut aussi que ses parois soient propres. En contact quasi permanent avec l’eau, les parois de la piscine développent des algues donnant un effet gluant au toucher. Pour y remédier, il faudra en prendre soin en les nettoyant en moyenne 2 fois dans le mois. Le faire à la main peut toutefois s’avérer fastidieux, notamment si vous disposez d’une grande piscine.

L’utilisation du robot de piscine vous fera gagner du temps. Simple, efficace et ergonomique, il possède 4 roues ainsi qu’une mousse compatible avec tous revêtements. Il assure ainsi un nettoyage complet des rebords de votre piscine. Les meilleures marques sont dotées d’un filtre 4D capable de capturer des petites particules allant jusqu’à 2 microns. La purification de l’eau utilisée au quotidien dans votre habitation est indispensable tant pour votre organisme que pour votre peau. Veillez-y afin de protéger votre famille des sources de maladies drainées par l’eau courante et qui découlent parfois du simple vieillissement de votre tuyauterie.