Si le cat eye à la Audrey Hepburn reste un classique indétrônable et ultra-chic, force est de constater qu’un vent d’audace et de nouveauté souffle depuis quelques saisons dans le petit cercle du liner.
Entre motifs géométriques, arabesques hypnotiques, couleurs néons, paillettes et virgules XXL, l’eyeliner est définitivement en train de se réinventer, si bien que de nouvelles tendances fleurissent un peu partout dans la beauty-sphère.
Et cette saison ne fait pas exception ! Voici les 3 tendances eyeliner incontournables de la rentrée et comment les adopter
L’eyeliner à l’envers : l’underliner ou reverse cat eye
La tendance du reverse cat eye est probablement celle dont le ratio effort investi / effet obtenu est le plus satisfaisant. Il s’agit en effet d’un maquillage au liner assez facile à réaliser (beaucoup plus que le cat eye classique) et qui vous donnera immédiatement un look sophistiqué et tendance, on valide.
Le concept
Le concept de l’underliner (ou eyeliner inversé ou encore reverse cat eye) est simple : faire son trait de liner sur le ras de cil inférieur plutôt que supérieur, facile on vous disait.
En clair, le trait ressemble beaucoup à un cat eye traditionnel, il commence très fin dans le coin interne de l’œil puis s’épaissit jusqu’au coin externe avant de finir par une virgule plus fine, qui allonge l’œil. La seule différence, c’est qu’on vient le placer au-dessous de l’œil plutôt qu’au-dessus.
Cette tendance maquillage est idéale pour agrandir le regard et conviendra à la perfection aux personnes qui ont une paupière tombante et pour lesquelles le liner traditionnel n’est pas idéal.
How to à la maison ?
Pour adopter l’underliner à la maison, rien de plus simple !
Tracez d’abord votre liner au crayon khôl en suivant scrupuleusement la ligne de votre ras de cil, puis repassez dessus avec un pinceau biseauté et de l’ombre à paupières de la même couleur (ou presque).
N’hésitez pas à suivre un tuto vidéo et à vous entraîner, c’est plus simple qu’un cat eye classique mais ça vous demandera tout de même un peu de dextérité.
L’astuce tendance
Pour le soir, mêlez le reverse cat eye à un œil charbonneux : effet glam assuré !
En journée, osez les couleurs acidulées, c’est ultra-tendance.
L’eyeliner architectural : le liner graphique
Contrairement à l’underliner, le liner graphique demande un peu d’investissement et préférentiellement d’être à l’aise avec le maniement de l’eyeliner… Mais rien d’impossible pour qui veut bien s’entraîner !
Difficile à réaliser ou pas, ce type de liner est un must de la rentrée make-up.
A quoi ça ressemble ?
Le principe de l’eyeliner graphique est assez simple également : combiner deux traits de liner, l’un sur le ras de cil supérieur, l’autre sur le ras de cil inférieur. On voit aussi beaucoup sa variante, plus graphique encore, où, en plus du trait du haut, on ajoute un troisième trait dans le creux de la paupière supérieure, qui s’étire vers l’extérieur.
Le résultat, c’est un regard agrandi, très féminin, façon poupée, on craque complètement. De plus, comme on est assez libre dans le placement des traits, on peut facilement adapter cette tendance à sa forme d’œil.
Comment le faire soi-même ?
Pour réussir son eyeliner graphique, on s’arme de patience et d’un bon eyeliner, du type que voulez, pourvu que vous soyez à l’aise.
Il vous suffira ensuite de tracer votre trait d’eyeliner en haut, avec une virgule assez longue, puis de tracer celui du dessous, en prenant soin de ne surtout pas faire se rejoindre les deux !
L’astuce tendance
Jouez avec les couleurs : bleu, violet, rouge, orange… osez les coloris flashy pour un résultat encore plus impressionnant.
L’eyeliner doublé : le double liner
Encore plus délicat à réaliser que le liner graphique, le double liner implique de réaliser le double de traits à l’eyeliner, mais aussi de doubler son effet “wahou” !
Idéale pour les looks de fête et pour adoucir la transition entre ombre à paupières et trait d’eyeliner, cette tendance pourrait vous donner un peu de fil à retordre mais promis, ça vaut le coup.
Kézako ?
Comme son nom l’indique, le double-liner comprend deux traits de liner, positionnés l’un sur l’autre sur le ras de cil supérieur.
Eh oui, vous devrez donc réussir non pas 2 mais bien 4 traits d’eyeliner parfaits (on n’a rien sans rien !). En pratique, on utilise généralement un liner noir ou brun sur le ras de cil et, juste au-dessus, une couleur vive et/ou pailletée.
C’est un maquillage qui ira très bien aux yeux en amande et aux yeux ronds, mais qui n’est pas faite en revanche pour les paupières tombantes.
Mode d’emploi
Pour réaliser un double liner, vous avez deux options :
- Soit tracer d’abord le trait noir sur le ras de cil puis, juste au-dessus, avec un précision cihirurgicale, le trait de couleur ;
- Soit tracer un trait épais avec le liner de couleur, qui débute sur le ras de cil supérieur, et dont une partie sera ensuite recouverte par le liner noir.
Au choix !
L’astuce tendance
Optez pour un liner métallisé, ce sera parfait pour un make-up de soirée renversant !
Vous voilà au point pour un sublime maquillage des yeux pour la rentrée ! Une touche de mascara, un peu de gloss et quelques touches de pinceaux pour travailler le teint et le tour est joué !