L’émancipation des femmes est le fruit d’une lente évolution des mentalités. Si la libération de la femme est saluée sur divers plans, le mouvement féministe dénonce encore des sociétés patriarcales et des inégalités qui perdurent dans certains secteurs. Qu’en est-il ? Émancipation des femmes : où en sommes-nous vraiment ? On fait le point.
Éducation et travail : un long combat féministe
Grossesse, éducation des enfants, entretien du foyer, la condition féminine a longtemps été réduite à ces activités. Le joug des hommes, qu’il s’agisse du mari, d’un frère, d’un oncle reste encore très présent dans certaines régions du monde. Mais des dates clés restent dans l’Histoire, moments de vie où des femmes ont osé, réussi, montré la voie.
En 1850 : l’école ouvre ses portes aux filles. La loi Falloux est promulguée, imposant l’ouverture d’une école de filles dans les villes et villages de plus de 800 habitants. La loi Guizot, qui impose le même dispositif pour les garçons et dans les communes de plus de 500 habitants, remonte elle à 1833. L’obligation de mixité à l’école n’intervient qu’à partir de 1975. La première bachelière obtient son diplôme en 1861 ; la première femme médecin valide son doctorat en 1875. Mais aujourd’hui, toutes les filles n’ont pas encore accès à l’école.
En 1909, les femmes se voient accorder un congé maternité. Il reste facultatif et n’est pas rémunéré. C’est en 1929 que toutes les femmes, quelle que soit leur profession, peuvent percevoir une compensation financière pendant le congé maternité. Le dispositif subit régulièrement des évolutions, jusqu’à devenir un congé parental d’éducation, incluant un congé paternité.
Aujourd’hui, les femmes occupent des postes très divers dans les entreprises. Très représentées dans certaines branches professionnelles, elles occupent aussi de plus en plus des métiers jusqu’à présent très masculinisés. Selon leurs tailles, les entreprises ont par ailleurs des obligations à respecter au titre de l’égalité professionnelle, sous peine de lourdes sanctions.
Des différences salariales conséquentes restent toutefois constatées entre hommes et femmes, à compétences égales, et l’existence d’un plafond de verre est souvent relatée.
Sexualité : des questions qui font toujours débat
La sexualité féminine s’est libérée au fil du temps. Mais diverses questions autour de la sexualité des femmes restent en débat.
C’est en 1960 que le planning familial est créé. Une institution qui reçoit aujourd’hui encore de nombreuses jeunes femmes pour les aider à mieux vivre leur sexualité. En 1967, la pilule est légalisée en France. S’ensuivra, dans le contexte sociétal des années 60 et 70, la libération sexuelle. Les premiers films x et érotiques à succès trouvent leur public, au cinéma et à la télévision.
En 1974, la loi Veil reconnait et encadre l’IVG. Aujourd’hui, si des pays étrangers ont également légalisé l’interruption volontaire de grossesse, tous ne l’ont pas fait. D’autres pays encore abrogent leur décision, rendant de nouveau l’IVG interdit.
La sexualité féminine est plus assumée. Les sextoys féminins se banalisent, des godemichets apparaissent dans des séries à succès. Les sites de rencontre connaissent un succès retentissant.
Les femmes revendiquent encore et toujours le droit de disposer de leurs corps comme elles l’entendent.
Des débats récents ont fait évoluer la cause féministe avec, depuis 2021, l’extension du droit à la PMA aux couples lesbiens et aux femmes célibataires.
Hélas, nombre de femmes restent soumises à des dérives. Les violences faites aux femmes sont une réalité : violences physiques, violences morales, violences sexuelles. Des sujets qui restent tabous pour trop de victimes, bien que certaines prennent la parole pour dénoncer, comme en témoigne les récents mouvements MeToo et BalanceTonPorc.
La politique et les femmes
En 1938, en France, les femmes gagnent en indépendance. Elles ne sont plus soumises aux décisions unilatérales de leur époux. Depuis 1920, elles avaient déjà acquis le droit de se syndiquer sans l’aval de leur conjoint.
L’année 1944 est une date forte de l’émancipation de la femme : le droit de vote des femmes entre en vigueur. Elles devront toutefois attendre 1945 pour se rendre aux urnes.
En politique, de nos jours, les femmes accèdent aux responsabilités. Le gouvernement compte une parité parfaite. Avec un bémol : deux postes se différencient : ministre et secrétaire d’état ; et leur occupation n’est pas forcément paritaire.
Les mouvements féministes
Avec la sensibilité qui lui est propre et sa personnalité, chaque femme est actrice de son émancipation.
Même si toutes les femmes ne se reconnaissent pas comme féministes, plusieurs grands mouvements féministes ont émergé au fil de l’Histoire et accompagné les événements notables dans l’émancipation féminine.
Les suffragettes a été l’un des premiers d’entre eux. Parmi ceux plus actuels, citons par exemple le MLF, les Femen, Ni putes ni soumises, NousToutes…
Un regard sur le passé rappelle ces grands moments historiques qui ont chamboulé le rapport à la femme. L’émancipation de la femme est toutefois un travail de longue haleine. La condition des femmes dans la société est très inconstante selon la région du monde, et souvent instable. Les droits acquis par les femmes sont parfois révoqués. Partout dans le monde, des progrès restent à faire sur bien des plans pour que l’égalité homme-femme soit une pleine réalité.