Vacances, j’ai oublié de prendre ma plaquette de pilules : que faire ?

0
oublié sa plaquette de pilules en vacances

Lorsque l’on prend des médicaments tous les jours, comme la pilule contraceptive, l’angoisse des vacances est de les oublier et de se retrouver sans traitement. C’est votre cas, vous êtes partie en vacances et vous avez oublié votre plaquette de pilules ? Pas de panique, il existe des solutions pour vous dépanner, et surtout pour éviter tout risque de grossesse. Dépannage en pharmacie, nouvelle ordonnance, préservatifs… On vous explique comment vous sortir de cet embarras !

Le dépannage en pharmacie

Vous venez de vous rendre compte que vous avez oublié votre plaquette de pilules pour partir en vacances ? Vous pouvez vous rendre en pharmacie afin de discuter avec le pharmacien ou la pharmacienne et de voir s’ils peuvent vous dépanner. Attention, cela ne marche pas à tous les coups ! Les pharmaciens s’engagent à vous délivrer une plaquette de pilules ou non, car ils peuvent refuser. Si vous avez votre ordonnance avec votre carte vitale, et mieux encore, si vous êtes déjà venue dans la pharmacie en question, vous avez des chances d’en ressortir avec votre boîte de pilule contraceptive. Mais sans ordonnance ni dossier médical, les chances s’amenuisent. Votre pharmacien, s’il est compréhensible, peut téléphoner à votre médecin ou à votre gynécologue pour obtenir son accord et vous dépanner. Vous pouvez également appeler votre médecin pour qu’il vous envoie d’urgence une nouvelle ordonnance.

Demander une nouvelle ordonnance

Vous êtes en vacances et d’un point de vue technique, vous ne pouvez pas obtenir une nouvelle ordonnance de pilule contraceptive par votre médecin généraliste ou votre gynécologue. C’est sans oublier le pouvoir d’Internet et de la communication en ligne ! Au moment où vous vous rendez compte que vous avez oublié votre plaquette de pilules, rendez-vous sur DoktorABC, pour demander une nouvelle ordonnance de votre pilule habituelle.

Sur DoktorABC, vous n’avez qu’à remplir un questionnaire en ligne et à attendre qu’un médecin valide votre demande pour recevoir ensuite une ordonnance numérisée et sécurisée qui est valable dans toutes les pharmacies. Bien entendu dans des cas graves qui nécessitent une auscultation, la délivrance d’ordonnance n’est pas possible sans qu’un médecin ait posé son diagnostic en réel, mais pour renouveler sa pilule Minidril, Optilova, Leeloo ou Pacilia par exemple, ce peut être très rapide.

femme qui cherche dans son sac

Utiliser un autre moyen de contraception

Vous avez essayé différentes techniques pour être dépannée d’une plaquette de pilules contraceptives, mais en vain ? Ce n’est pas la fin du monde ! Vous pouvez arrêter la pilule le temps de vos vacances (ce qui va toutefois engendrer vos règles pendant quelques jours) et les reprendre par la suite. Entre temps, si vous avez des rapports sexuels, n’oubliez pas d’utiliser des préservatifs (masculins ou féminins), pour ne pas tomber enceinte. Si vous avez eu des rapports sexuels quelques jours avant de partir en vacances, assurez-vous que vous n’êtes pas enceinte en réalisant un test de grossesse.

Comment éviter d’oublier sa plaquette de pilules pour les vacances ?

Finalement, le mieux, c’est de ne pas oublier la pilule pour les vacances ! Si vous n’êtes pas encore partie ou par mesure de précaution pour vos prochaines vacances, sachez qu’il existe quelques astuces pour éviter d’oublier sa plaquette de pilules.
Vous pouvez, par exemple, toujours garder votre dernière ordonnance (et même une ordonnance périmée récente) dans votre sac à main (dans votre portefeuille, par exemple) ou dans votre trousse de toilette. Avec votre carte vitale et votre ordonnance, il y a de fortes chances pour que le pharmacien vous délivre une plaquette de pilules. Si vous allez régulièrement dans le même lieu ou la même ville de vacances, allez à la même pharmacie, pour qu’ils aient des traces de vos précédents passages et de vos anciennes ordonnances. Ainsi, vous mettez des chances de votre côté pour un futur dépannage de pilule ou d’un autre médicament que vous prenez en traitement.
Lorsque vous faites votre valise, vous pouvez aussi programmer une alarme sur votre téléphone pour vous faire penser à prendre votre plaquette de pilule et éviter de l’oublier !

Si vous avez oublié votre plaquette de pilules pour les vacances, allez voir en pharmacie s’ils peuvent vous dépanner d’une boîte (si possible avec ordonnance et carte vitale). Autrement, vous pouvez utiliser DoktorABC ou Doctolib pour essayer d’obtenir une ordonnance de votre pilule habituelle. Dans le pire des cas, il reste l’option des préservatifs !