Brosse chauffante : comment l’utiliser pour son brushing ou son wavy ? 

0
Brosse chauffante comment l’utiliser pour son brushing ou son wavy  

Plébiscitée par de plus en plus d’utilisatrices, la brosse chauffante a su se bâtir en un rien de temps une réputation d’incontournable de la coiffure. Combinant en effet le sèche-cheveux et la brosse en un seul outil, elle libère une main et facilite grandement le coiffage, et en particulier le brushing, une véritable révolution pour celles qui rêvent de pouvoir se coiffer comme chez le coiffeur mais sans y aller ! 

Curieuse ? Voici nos conseils pour choisir votre appareil et comment l’utiliser pour son brushing ou son wavy

Quelle brosse chauffante choisir ? 

Si vous cherchez à acheter une brosse chauffante, vous verrez qu’il y a deux principales options : la brosse chauffante ronde ou la brosse chauffante plate, qui ressemble à une brosse classique pour démêler. 

Les deux vous permettront de réaliser un brushing lisse ou très légèrement assoupli sur les pointes. Par contre, seule la brosse chauffante ronde vous permettra de faire un brushing lisse, un brushing souple et un wavy, elle est donc mieux adaptée si vous aimez varier les plaisirs. 

La brosse chauffante plate sera parfaite si vous cherchez un accessoire pour lisser rapidement vos cheveux et que ces derniers sont naturellement plutôt lisses ou légèrement ondulés. En revanche, c’est un peu plus difficile sur cheveux très crépus, bouclés ou frisés.

Comment se servir d’une brosse chauffante ? Le B.A.BA

brosse chauffante brushing
@brosse-chauffante

Si vous n’êtes pas encore très au point sur l’utilisation d’une brosse chauffante, voici une petite compilation des basiques à maîtriser pour réaliser ensuite de beaux brushings à l’aide de cet accessoire de coiffage. 

En premier lieu, sachez que la brosse chauffante s’utilise sur cheveux humides, ce qui implique qu’il faut les pré-sécher avant de passer à l’étape styling. En effet, les brosses chauffantes n’ont pas du tout la puissance d’un sèche-cheveux classique, vous risquez donc de consacrer un temps fou à votre brushing si vous tentez de le faire sur cheveux mouillés ! 

Notre premier conseil est donc de pré-sécher vos cheveux, soit à l’aide d’un sèche-cheveux classique moyennement chaud (pour ne pas abîmer vos cheveux), soit à l’air libre si vous avez le temps, c’est toujours mieux d’éviter une exposition à la chaleur quand on peut !

Disons qu’il faut sécher les cheveux à environ 80 %. Ils doivent rester assez humides pour prendre le pli et le garder mais doivent être assez secs pour qu’un ou deux passages de la brosse chauffante suffisent à les sécher parfaitement. 

Une fois le pré-séchage effectué, appliquez un soin thermo-protecteur. Idéalement, attendez quelques minutes après l’application du soin avant de passer au brushing, le produit aura ainsi le temps de bien pénétrer la fibre capillaire, ce qui le rend plus efficace. 

Enfin, brossez vos cheveux pour bien répartir le produit et vous assurer qu’il n’y a aucun noeud puis séparez votre chevelure en 5 sections comme suit :

  • Séparez d’abord vos cheveux en 2 en faisant une raie au milieu
  • Séparez chacune de ces deux sections en 2 également, en traçant cette fois une raie horizontale au niveau de votre oreille, depuis votre visage vers l’arrière de votre tête
  • Créez la dernière section en dessinant un cercle allant d’une tempe à l’autre, c’est la “couronne”

Vous êtes prête à passer à l’action avec votre brosse chauffante !

Comment réaliser un brushing avec une brosse chauffante ? 

brosse chauffante ghd
@GHD

Réaliser un brushing à l’aide d’une brosse chauffante est un véritable jeu d’enfant, et c’est bien pour ça qu’on adore cet appareil ! 

Une fois vos cheveux bien préparés, c’est-à-dire pré-séchés, protégés, démêlés et séparés en sections, il suffit de passer lentement la brosse chauffante mèche par mèche, en plaçant bien la brosse au-dessous. 

Commencez par les sections du dessous et progressez doucement, en vous assurant que vos cheveux sont bien secs avant de passer à la section suivante

Vous pouvez, au choix, réaliser un brushing bien lisse en passant la brosse du haut vers le bas en tendant bien la mèche, ou bien faire quelque chose de plus souple en faisant légèrement tourner la brosse sur le bas des mèches. 

Lorsque toute votre chevelure est brushée, vous pouvez appliquer un sérum léger pour éviter les frisottis et faire briller vos cheveux. 

Comment faire un wavy avec une brosse chauffante ? 

Comme nous le disions plus haut, si vous souhaitez réaliser un wavy, c’est une brosse chauffante ronde qu’il vous faut. Le diamètre de la brosse est à choisir en fonction du résultat souhaité, en sachant que plus une brosse ronde est petite, plus les boucles seront serrées. 

Dotée du bon instrument et avec votre chevelure préparée comme il se doit, vous pourrez facilement réaliser un brushing wavy en suivant ces étapes : 

  • Procédez mèche par mèche et placez toujours la brosse chauffante en-dessous
  • Placez la brosse à la racine et descendez doucement en enroulant la mèche autour de la brosse
  • Mettez la brosse à l’horizontale pour des boucles plus marquées et à la verticale pour un résultat plus souple
  • Une fois tous vos cheveux séchés, passez-y les doigts pour défaire légèrement les boucles et obtenir un wavy plus naturel
  • Appliquez enfin un sérum léger et éventuellement un peu de laque pour fixer l’ensemble

Crédit photo couverture @macouleurdecheveux