Dans la vie quotidienne, des petites choses peuvent se casser ou tomber en panne. Lorsqu’une réparation est nécessaire, vous pouvez avoir envie d’appeler un réparateur ou un mécanicien pour faire le travail. Cependant, il existe de nombreuses réparations à faire soi-même. Et bien qu’elles semblent difficiles à effectuer au premier abord, ne le sont pas en réalité !
Trois choses que vous pouvez réparer vous-même dans votre maison
Il y a plusieurs choses que vous pouvez réparer dans votre maison sans avoir besoin d’appeler un réparateur. En cherchant, par exemple, des tutos en ligne, vous serez capable de bricoler facilement et n’aurez plus besoin de contacter un artisan en urgence.
Réparer un volet roulant en cas de petite panne
- Si la panne concerne un grincement, vous pouvez utiliser de l’huile de type WD40 sur les rails de vos volets. Pensez à nettoyer vos volets avant afin que la poussière n’affecte pas l’efficacité du produit.
- Si la panne est due au fait que les volets ne se ferment qu’à moitié, le problème vient sûrement des capteurs de proximité. Ce problème, commun aux volets roulants, est dû au fait que ces capteurs de proximité sont soit sales, soit mal alignés. La manœuvre consiste donc à nettoyer ces capteurs, voir si cela fonctionne, puis les aligner si ce n’est pas le cas.
Si c’est un problème de moteur, commun aux volets roulants, vérifiez qu’il n’y a pas de fusible grillé dans votre compteur électrique. Pour n’importe quel appareil électrique en panne, vérifiez le compteur électrique avant de chercher plus loin. Une surcharge ponctuelle et le compteur fait sauter les plombs par sécurité.
Réparer un réfrigérateur qui ne refroidit pas assez
Si votre réfrigérateur ne refroidit pas aussi bien qu’il le devrait, vérifiez le cadran de température et les serpentins de refroidissement avant de faire appel à des professionnels.
Parfois, le cadran est défectueux ou a été modifié accidentellement, il suffit alors de le déplacer sur un réglage plus froid.
Si cela ne suffit pas, vérifiez les serpentins de refroidissement. Ces derniers peuvent facilement être recouverts de poussière, ce qui peut entraîner un ralentissement de votre réfrigérateur. Pour éviter que cela ne se produise à l’avenir, nettoyez régulièrement (au moins une fois par mois) les serpentins de votre réfrigérateur.
Déboucher la tuyauterie ou réparer une fuite
Pour déboucher les tuyaux, il n’est pas obligatoire d’appeler un plombier. Il est en fait très simple de dévisser les tuyaux s’ils sont en plastique, et de les remonter. Pour un évier simple, le siphon est composé de deux voire trois parties, qui se vissent et se dévissent simplement. La seule chose à contrôler, c’est que les joints ne sont pas trop usés, sinon vous devrez les changer aussi. Les joints usés sont d’ailleurs la principale cause de fuite.
Trois choses que vous pouvez réparer vous-même dans votre véhicule
Les trois défauts de carrosserie les plus courants sont les pare-brise fissurés, les vitres cabossées et les feux arrière cassés. Si votre voiture présente l’un de ces défauts, il est relativement facile de gérer les réparations soi-même.
Réparer un petit impact sur un pare-brise
Les pare-brise impactés sont les défaillances les plus courantes et elles peuvent facilement conduire à un accident de voiture. Un pare-brise fissuré est une situation dangereuse, car cela peut permettre à la pluie et à la neige de tomber sur l’intérieur de la voiture et endommager l’intérieur et le moteur.
Si votre pare-brise est fissuré, vous risquez de ne pas pouvoir voir l’extérieur et la route devant vous. Cela rendra la conduite difficile et pourra de ce fait provoquer des accidents avec votre voiture. De plus, il suffit de rouler sur un nid de poule pour que votre fissure se transforme en pare-brise cassé.
Si c’est un petit impact, vous pouvez le réparer en y injectant vous-même une résine qui solidifie le verre. C’est une sorte de colle extra-forte qui consolide le pare-brise. Cela évite de le changer entièrement, manipulation que vous ne pouvez faire seul.
Réparer une aile de voiture cabossée
La carrosserie d’une voiture est assez fragile. Un impact de portière ou un coup involontaire et votre aile peut se retrouver cabossée. S’il n’y a aucune rayure et que la bosse n’est pas trop profonde, vous pouvez tout à fait la redresser vous-même. Pour cela, prenez seulement une ventouse pour voiture et aspirer l’aile. En deux temps trois mouvements, vous aurez réparé l’aile de votre voiture. C’est une grande économie puisqu’en moyenne, le prix pour réparer une aile est de 70 euros.
Réparer les feux arrière cassés de votre voiture
Un défaut de feux arrière est facilement réparable. Il faut savoir qu’il est interdit de rouler avec des feux qui ne fonctionnent pas et cela peut causer des accidents du fait du manque de visibilité sur la route. Si à l’avant, il est difficile d’avoir accès au bloc de phare et à l’ampoule, à l’arrière, vous pouvez facilement changer vos feux et sans faire appel à un mécanicien.
Il suffit souvent de quelques étapes simples pour réparer un feu arrière cassé. Tout d’abord, enlevez le phare de la voiture. Ensuite, retirez la batterie et les vis qui maintiennent le boîtier du feu arrière en place. Enfin, remplacez-le par un nouveau.
Voici au moins 6 réparations que vous pouvez faire vous-même pour peu que vous soyez un peu bricoleuse ou bricoleur !