Frange rideau longue : pour quel visage ?

0
Frange rideau longue pour quel visage

Si la frange rideau est déjà un incontournable capillaire, c’est au tour de sa proche consoeur, la frange rideau longue, d’envahir les tendances hairstyle et de se faire une place parmi les coupes de cheveux les plus hype du moment. 

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas de la frange rideau version longue : pour quel visage ? Quel type de cheveux ? Quelle coiffure ? Quel entretien ? 

La frange rideau longue n’aura plus aucun secret !

Qu’est-ce qu’une frange rideau longue ? 

frange rideau longue

La frange rideau (que l’on appelle “curtain bangs” chez nos amis anglophones) est une frange généralement assez épaisse et relativement longue (par rapport à une frange droite) que l’on sépare en deux au niveau du front et que l’on coiffe de chaque côté du visage, exactement comme un rideau donc. 

Elle encadre le visage avec douceur et féminité, ce qui lui a valu un premier succès dans les années 70 sur la belle Brigitte Bardot et qui lui vaut aujourd’hui son statut d’incontournable hairwear du moment. On l’a notamment vue sur Alexa Chung, Jennifer Garner, Scarlett Johansson ou encore Chloë Moretz. 

Dans sa version longue, elle tombe, toujours aussi arrondie, jusqu’aux mâchoires et peut ainsi être repoussée derrière les oreilles. C’est une option parfaite pour celles que la frange rideau tente bien mais qui sont encore un peu frileuses à l’idée d’adopter une frange !

Quel visage pour porter la frange rideau en version longue ? 

De manière générale, la frange rideau longue convient aux mêmes visages que sa très proche cousine, la frange rideau classique. Pour rappel, ces formes de visages sont les visages ovales, ronds et carrés principalement, de même que ceux qui ont un front un peu long. 

Concernant la frange rideau longue plus précisément, elle sera vraiment parfaite pour adoucir les traits d’un visage carré ou pour sublimer une coupe longue sans créer d’écart de longueur trop important. 

La frange rideau longue convient-elle à tous les types de cheveux ? 

Au-delà de la forme de votre visage, c’est aussi la nature de vos cheveux qui vous aidera à déterminer si oui ou non la frange rideau longue est faite pour vous. Nos conseils.

Vous avez les cheveux bouclés à crépus

frange rideau longue

Si vous avez les cheveux frisés, bouclés ou crépus, la frange rideau longue est, parmi toutes les franges rideaux, la plus adaptée à votre type de cheveux

Elle vous permettra d’encadrer votre visage de boucles rebondies sans risquer les désagréments habituels d’une frange sur cheveux bouclés, à savoir se retrouver avec une micro frange, voire carrément avec quelques mèches qui frisent vers le haut. Pensez néanmoins à demander une frange rideau longue et légèrement effilée pour un look parfait.

Vous avez les cheveux ondulés à lisses

frange rideau longue

La frange rideau longue est parfaite sur des cheveux ondulés à lisses. Elle n’est que très peu risquée et pourra très facilement être transformée en mèche sur le côté pour changer de style aussi souvent que l’envie vous prend !

En revanche, si vous rêvez d’une “vraie” frange, préférez une curtain bangs classique, au style plus marqué qui habillera plus votre front.

Vous avez les cheveux fins

frange rideau longue
@Elle

En cas de cheveux raides et fins, faire une frange rideau version longue est plutôt à éviter car elle sera plus difficile à volumiser que sa cousine courte. Mieux vaut, si c’est votre cas, miser sur une frange rideau classique et veiller à lui appliquer un produit texturisant pour qu’elle conserve son mouvement et son volume toute la journée.

Vous avez les cheveux épais

frange rideau longue
@Cosmopolitain

Si vos cheveux sont épais enfin, vous pouvez tout vous permettre au rayon des franges rideaux, n’hésitez donc pas à adopter la frange rideau longue !

Quelles coiffures adopter avec une frange rideau longue ? 

Rien de plus simple que de se coiffer avec une frange rideau longue ! 

Vous pourrez relever vos longueurs avec n’importe quelle attache (chignon bas ou haut, banane, queue de cheval…) et laisser votre frange tomber délicatement sur votre visage pour un look féminin irrésistible. 

Il est aussi possible de mettre sa frange longue sur le côté pour un look plus glam ou encore de l’attacher complètement pour un visage dégagé et une coiffure qui change. 

On adore aussi la curtain bangs longue sur une demie queue et sur cheveux lâchés, c’est vraiment une coiffure facile à vivre !

Comment entretenir sa curtain bangs ?

L’un des avantages majeurs de la frange rideau longue est clairement sa facilité d’entretien ! Du fait de sa forme et de sa longueur, elle repousse en se fondant harmonieusement dans vos cheveux et surtout sans encombrer votre vue 2 semaines après être passée chez le coiffeur ! 

En revanche, arborer une frange rideau longue nécessite de faire preuve d’un minimum de self-control pour s’empêcher de la tripoter 200 fois par heure, la rendant plus grasse qu’un donut en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Et, vous vous en doutez, la frange grasse, c’est loin d’être chic !

 

Crédit photo couverture @RegisSalon