Vous envisagez une augmentation mammaire prochainement ? Qu’il s’agisse d’une chirurgie esthétique ou d’une chirurgie réparatrice, les coûts inhérents à votre intervention ne seront pas les mêmes. Connaissez-vous le système de prise en charge pour ce type d’opération ? Dans quel cas la sécurité sociale prend elle en charge le remboursement de l’augmentation mammaire ? Comment obtenir un remboursement complémentaire de vos frais ? Voici ce qu’il faut savoir sur le remboursement de l’augmentation mammaire.
Augmentation mammaire et chirurgie esthétique ou réparatrice : des conditions qui diffèrent pour le remboursement
La mammoplastie désigne les différentes chirurgies du sein. Elle peut concerner une réduction de la taille de la poitrine, une augmentation mammaire, la correction d’une asymétrie ou encore la reconstruction mammaire après un cancer du sein par exemple.
Ces interventions relèvent donc de l’ordre médical ou esthétique selon les situations. Certaines sont prises en charge car elles sont reconnues comme des pathologies, d’autres sont totalement esthétiques et ne peuvent être prises en charge par la sécurité sociale. Pour connaître le type de remboursement auquel vous pouvez prétendre pour votre augmentation, il faut donc d’abord savoir dans quelle situation vous vous trouvez.
Dans quel cas peut-on obtenir un remboursement pour une augmentation mammaire ?
Certaines maladies, notamment comme le cancer du sein, nécessitent une reconstruction mammaire. Cette dernière peut être une augmentation mammaire avec la pose d’implants ou une réduction mammaire. Dans ce cas, on parle de chirurgie réparatrice. C’est aussi parfois le cas de certaines interventions pour corriger une asymétrie, une absence de glandes mammaires ou pour traiter une malformation comme les seins tubéreux. Mais pour que la sécurité sociale intervienne dans la prise en charge, il faut obligatoirement que le médecin conseil de la CPAM donne son accord en attestant qu’il y a bien un besoin de chirurgie « réparatrice ». La chirurgie doit également avoir lieu dans un hôpital public ou conventionné.
Quoi qu’il en soit, tous les dépassements d’honoraires appliqués restent à la charge de la patiente et ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Lorsque la CPAM intervient le remboursement n’est pas total. L’assurance maladie couvre uniquement les frais de l’hospitalisation, de l’intervention au bloc opératoire, des prothèses mammaires et des examens effectués avant et après la chirurgie. En revanche, l’achat du soutien-gorge de contention pour la suite de l’opération est à la charge de la patiente, tous comme les éventuels dépassements d’honoraires des spécialistes.
Les opérations d’augmentation mammaire à titre esthétique ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
Une prise en charge de la mutuelle ?
Pour couvrir les frais ou obtenir un remboursement supplémentaire, il est aussi conseillé de se tourner vers une mutuelle. Lorsqu’on pratique l’augmentation mammaire pour des besoins personnels (chirurgie esthétique), les coûts peuvent être assez onéreux, voire inaccessibles pour certaines femmes n’ayant pas le budget pour ce type d’intervention. C’est ici que peut intervenir la mutuelle. Mais elle intervient également pour prendre en charge le complément de la pose de prothèse mammaire d’une chirurgie réparatrice. Dans les deux cas, il faut donc se renseigner auprès de la mutuelle pour obtenir un devis personnalisé et comparer les prix si vous souhaitez économisez sur votre mutuelle.
Les parts de prise en charge diffèrent en fonction du type de prothèses mammaires. C’est en général un forfait annuel déterminé par la mutuelle elle-même qui est appliqué. Veillez donc à regarder quel type de contrat vous avez souscrit et quelles sont les garanties et les barèmes de prise en charge.
La mutuelle intervient également parfois pour une part de remboursement sur les dépassements d’honoraires et sur l’achat de brassières ou de soutien-gorge de contention postopératoire.
A quels frais s’attendre pour une chirurgie de la poitrine ?
Les tarifs pour une chirurgie de la poitrine dépend du type d’opération.
- Ptôse mammaire : il s’agit d’une poitrine lourde et tombante, l’intervention consiste à relever la poitrine. Il faut compter environ 8000 euros pour cette intervention. Plus ou moins selon le degré du décrochement de la poitrine, et si cela nécessite une pose d’implants ou non. Cette intervention relève de la chirurgie réparatrice dans le cas d’une poitrine à très gros volume qui empêche le confort de la patiente, ou de la chirurgie esthétique s’il s’agit seulement d’une volonté de re galber la poitrine à des fins purement visuelles.
- Réduction mammaire : Il s’agit de réduire le volume des seins. Une poitrine trop importante et trop lourde est souvent associée à une ptôse mammaire et peut occasionner une gêne psychologique et entraver la liberté de mouvements. Sans oublier des douleurs dorsales et une difficulté à faire certains gestes du quotidien comme la course à pieds par exemple. Cette opération est considérée comme une intervention relevant de la réparation et non pas de l’esthétique. Il faut compter environ 5000 euros pour cette opération.
- L’augmentation mammaire par implants. Cela consiste à augmenter le volume des seins par implants. Dans le cas d’un cancer du sein il s’agit d’une intervention dite réparatrice ou quand la gêne psychologique est trop importante. Mais en général, se faire augmenter le volume de la poitrine est considérée comme de la chirurgie esthétique qui coûte environ 7000 euros.
- La liposuccion de la poitrine. Cette opération a pour but d’enlever la graisse excédentaire au niveau des seins, tout comme elle le serait pour d’autres zones du corps : fesses, hanches et ventre notamment. Ainsi, sauf dans des cas précis, cette opération relève elle aussi de l’esthétique car n’intervient pas en profondeur sur la chirurgie du sein. Le prix pour ce type d’intervention s’échelonne entre 4500 et 5000 euros environ.
- Le lipofilling mammaire : Consiste à injecter de la graisse au niveau des seins pour en augmenter le volume, une opération dite esthétique et relativement peu invasive qui peut coûter environ 8000 euros.
Ainsi, le coût d’une augmentation mammaire peut s’avérer élevé lorsqu’il s’agit d’une chirurgie esthétique. Cependant, selon l’offre de votre mutuelle, il vous sera possible de bénéficier d’une prise en charge ou d’un complément.