Mesdames, je vous remercie de réserver un accueil des plus chaleureux au nouvel actif cosmétique en vogue ! Sous vos applaudissements, je vous présente l’indispensable de votre routine beauté. La niacinamide est l’actif de la peau indispensable à votre routine beauté, quelle que soit votre problématique. À la fois hydratante, régénérante, antioxydante, apaisante et anti-inflammatoire, elle est extrêmement bien tolérée. Même par les peaux les plus sensibles. Des peaux grasses aux peaux matures, faisons le tour des bienfaits de la niacinamide.
La niacinamide, késako ?
Sous ce nom qui ne vous rapporterait pas moins de 14 points au Scrabble, se cache tout simplement l’une des deux formes de la vitamine B3. Elle peut aussi être identifiée sous son pseudo : vitamine PP (pour Prévention de la Pellagre, une maladie due à une carence en vitamine B3).
Son super pouvoir : elle transforme les aliments en énergie. Rien que ça ! Si elle se trouve en quantité suffisante dans une alimentation variée, elle n’est synthétisée qu’en petite quantité par notre organisme. De plus, elle est hydrosoluble et donc très vite évacuée par l’organisme, notamment dans les urines.
Au-delà de cette fonction purement mécanique, des découvertes ont permis d’établir qu’elle était un excellent actif cosmétique. Une application topique (directement sur la peau) par le biais d’un sérum ou d’une crème comme celle-ci par exemple, permet donc de profiter de tous les bienfaits de la niacinamide. Et lorsque ces crèmes associent vitamine C et niacinamide, c’est un véritable coup d’éclat et d’énergie qui est offert à votre peau.
La niacinamide, pour une peau véritablement rajeunie
Grâce à son pouvoir antioxydant, elle permet de prévenir le vieillissement de la peau. Et en favorisant l’hydratation de la peau, elle booste la production de collagène, qui assure son élasticité. Enfin, en limitant la production de mélanine, la vitamine B3 aide à lutter contre les taches brunes.
C’est ce trio de choc qui fait de la niacinamide un formidable actif cosmétique pour les peaux matures, très utilisé dans les soins antirides.
Les bienfaits de la niacinamide sur les peaux à imperfections
C’est également un formidable soin du visage pour les peaux jeunes ou à imperfections. On l’a vu, elle favorise l’hydratation de la peau et la production de collagène, qui assure l’élasticité de l’épiderme. Et ça, c’est le secret absolu pour réduire les pores dilatés et matifier au niveau de la zone T.
Quand on a une peau à problèmes, on subit les affres des excès de sébum : peau grasse, points noirs, boutons, et j’en passe. Grâce à ses propriétés antibactériennes, la niacinamide vient à la rescousse !
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, elle stimule également le renouvellement cellulaire. Et ça, en langage de peaux à problèmes, c’est le gage d’une meilleure qualité de peau et d’une meilleure cicatrisation. Tchao les boutons d’acné indésirables !
Avec la niacinamide : dites adieu à l’inconfort de la peau sèche !
Quand on vous dit que la niacinamide et la peau, quelle que soit sa nature, ça va forcément matcher, on n’exagère pas ! Anti-inflammatoire, elle apaise les irritations, booste l’hydratation de la peau tout en renforçant sa fonction barrière. Les méfaits des agressions quotidiennes (tabac, stress, UV, pollution, radicaux libres, etc.) sont ainsi limités. La vitamine B3, en somme, c’est le bouclier idéal pour votre peau !
En renforçant leur film hydrolipidique (mis à rude épreuve par les produits d’hygiène non adaptés), la niacinamide est un réel réconfort pour les peaux sensibles, irritées ou même atopiques. Et pour les plus fragiles, son fort pouvoir de cicatrisation est une aide précieuse contre les plaies d’eczéma ou de psoriasis. Une peau cicatrisée guérit plus vite, et en agissant sur les démangeaisons, on stoppe le cercle vicieux du je gratte, ça démange, je gratte, ça démange ….
La vitamine B3, la petite préférée des cosmétiques
Avec autant de cordes à son arc, il n’y a rien d’étonnant à ce que cette petite vitamine B3 soit le nouvel actif cosmétique chouchou des beautystas les plus exigeantes ! Sa stabilité est également un point fort non négligeable. Elle n’est sensible ni à la chaleur ni à la lumière et peut donc être appliquée en soin du visage, de jour comme de nuit. Et contrairement à nombre d’autres actifs anti-âge et anti-acné, elle est très bien tolérée par la peau.
Un actif cosmétique qui agit sur le long terme
Avec tout ce qu’elle fait pour notre peau, la niacinamide mérite bien qu’on lui laisse sa chance ! Et si elle est aussi bien tolérée en soin du visage, c’est parce que c’est un actif cosmétique qui agit en douceur. Ses effets seront donc moins spectaculaires qu’avec d’autres ingrédients, mais faites-lui confiance sur le long terme. Promis, vous ne le regretterez pas !