Ado : premières règles et culottes menstruelles, compatibles ?

0
premières règles

L’arrivée des menstruations est un chamboulement dans la vie d’une adolescente. Naturelle et dans l’ordre des choses, cette étape majeure dans la vie d’une jeune fille qui atteint sa puberté amène avec elle la question du choix d’une protection périodique. Premières règles et culottes menstruelles sont-elles compatibles ? Le point.

Adolescences et premières règles

Certaines jeunes filles voient arriver leurs premières règles commencer très tôt, dès l’âge de 9 ans. Pour d’autres adolescentes, les premières règles arrivent plus tard, vers 16 ans, voire même au-delà.

Des changements dans la morphologie de la jeune adolescente laisser présager qu’elle va prochainement être réglée, sans qu’il ne soit possible de déterminer une date avec certitude. Les courbes féminines s’affirment, avec les seins qui poussent, le bassin qui s’élargit, la pilosité qui se développe.

Durant le cycle aussi des changements anticipent les menstruations : pertes vaginales, poussées d’acnée, changement d’humeur… Mais pour la jeune fille, qui n’a pas encore apprivoisé les changements dans son corps, il n’est pas aisé au début d’anticiper l’arrivée de ses règles. D’autant que le cycle met du temps à se régulariser.

Aussi, les premières fois, le flux est léger, souvent de couleur marron, parfois rouge, et la durée des règles assez courte. La couleur des écoulements peut ensuite se modifier au fil du temps, pour tirer sur le rouge, avec un flux plus ou moins abondant au cours des règles.

Une protection adaptée est donc requise pour vivre le plus sereinement ses premières menstruations.

Des culottes menstruelles pour ado

Dès ses premières règles, une adolescente peut essayer les différents types de protections périodiques féminines qui existent : cup, serviettes hygiéniques, tampons, et culottes menstruelles. Jusqu’à trouver la solution qui lui convient le mieux. Chaque jeune femme aura sa préférence, tout comme chacune a son propre cycle et son propre rythme de vie.

Innovation en matière d’hygiène féminine, la culotte menstruelle est un sous-vêtement périodique. Cette lingerie spéciale règles se décline en différents modèles : culottes, shorty ou même tangas.

Tous ont la particularité d’être en mesure d’absorber le flux des règles. Sous la doublure du fond de la culotte sont insérées des couches de tissus spéciaux absorbants et lavables.

Les culottes First Loop

culottes First Loop de Herloop

Le marché des culottes menstruelles se développe, le choix s’étoffe, y compris pour les jeunes filles. La culotte menstruelle chez Herloop s’est étoffée avec une gamme de culottes de règles exclusivement dédiée aux premières règles : First Loop.

Pensés spécialement pour les premières règles, les modèles First Loop sont bien couvrants et adaptés à un flux moyen. Parfait pour rassurer la jeune fille qui craindrait de tâcher ses vêtements.

Les coloris très girly, les détails et les finitions en font des très jolies pièces à avoir dans sa garde-robe d’adolescentes.

Pour les porter avec encore plus de plaisir, Loop a pris le soin de développer des accessoires assortis et bien utiles : un cahier et ses stickers, qui peuvent par exemple être utilisés pour suivre son cycle ou comme journal intime, et une trousse étanche pour emmener sa culotte menstruelle avec soi lors de ses déplacements.

Vendues à l’unité ou en pack, les culottes menstruelles First Loop sont un joli cadeau à offrir à une ado pour l’accompagner dans ce moment marquant de sa féminité.

Saines, pratiques, écologiques, économiques, les culottes menstruelles permettent de vivre pour le mieux l’arrivée aussi attendue que redoutée des premières règles.

Des modèles de culottes de règles ado sont spécialement pensés pour les jeunes filles qui ont leurs premières menstruations comme le propose la

Pourquoi choisir une culotte de règles pour ado ?

culotte de règles pour ado

Les fabricants de culottes menstruelles développent des gammes spécialement destinées aux adolescentes, afin de leur offrir une protection adaptée et facile à vivre permettant de répondre aux nombreuses interrogations soulevées par cette toute nouvelle situation.

Une culotte de règles adaptée à la morphologie d’une ado

Pour être confortable à porter et assurer une protection efficace contre les fuites, la culotte menstruelle ado s’adapte à la morphologie de la jeune fille. Et il y en a pour tous les goûts, avec des looks adaptés aux teenagers.

Un sous-vêtement classique, la protection en plus

La culotte menstruelle s’enfile comme un sous-vêtement classique. Sa particularité vient des tissus dont est fait le fond de la culotte. Molletons et imperméables, ils ont vocation à absorber le flux, tout en restant discret. Ainsi, la culotte menstruelle est à peine plus épaisse qu’une culotte traditionnelle et tout aussi discrète sous les vêtements.

La culotte menstruelle se caractérise par sa facilité et sa simplicité. Il n’y a pas d’appréhension à avoir un corps étranger en soi comme avec la cup ou le tampon ; ni à bien positionner sa protection comme avec une serviette hygiénique.

Plusieurs heures de protection assurées

Entre les cours, les activités périscolaires, les loisirs, les révisions, les amis, la famille, le repos… la vie des ados est souvent très remplie.

En enfilant une culotte menstruelle teen, la jeune fille s’assure plusieurs heures de protection. Fini les allers-retours peu discrets aux toilettes pour changer ses protections jetables et vérifier les éventuelles fuites. Même les flux abondants peuvent être contenus par une culotte de règles adaptée.

Ainsi, le quotidien continue comme à son habitude, sans être perturbé par les règles. La jeune fille n’a pas besoin d’interrompre régulièrement ses activités et peut se concentrer sur autre chose que ses règles.

Aussi, elle n’a pas besoin de transporter avec elle tout un stock de protections périodiques : sa culotte suffit pour la journée. Et si elle a besoin d’en changer, par exemple si elle dort chez une copine, une culotte de rechange peut être glissée dans une pochette prévue à cet effet.

Une protection hygiénique féminine sécuritaire

Prendre soin de soi est important à tout âge. Porter une culotte menstruelle n’expose pas au redoutable choc toxique comme les autres protections périodiques.

Une solution économique et écologique

Parce qu’elles sont réutilisables, l’achat de culottes menstruelles s’avère économique à court terme. Le prix d’achat est rapidement amorti.

Il suffit de rincer sa culotte menstruelle usagée à l’eau froide avant de la passer en machine à laver et de la laisser sécher à l’air libre pour la nettoyer et pouvoir la réutiliser aux prochaines règles.

Préférer les culottes de règles aux protections périodiques jetables est aussi un geste profitable à la planète.