L’acide hyaluronique est un polymère naturel découvert en 1934 par Palmer et Meyer. Cette molécule forme la matrice extracellulaire avec le collagène et l’élastine. Elle vous permet d’avoir une peau tonique, souple et veloutée. Les laboratoires cosmétiques l’intègrent dans les formules des complexes antiâges. Ce composant s’avère efficace pour masquer les signes de vieillesse en lissant la peau. Il défroisse les rides au niveau du visage, du cou et des mains. Grâce à son effet immédiat, vous avez une apparence plus jeune. L’acide hyaluronique a aussi la particularité d’assurer une hydratation longue durée. Vous pouvez l’intégrer à votre routine beauté au quotidien. Le sérum ou la crème du jour contenant cette molécule peut d’ailleurs servir de base avant l’application de votre fond de teint.
L’acide hyaluronique en détail
L’acide hyaluronique est une molécule biologique naturellement présente dans l’organisme. Ce composant se trouve essentiellement dans la peau. Il est également présent dans :
- le liquide synovial du cartilage
- la cornée
- les os
- les ligaments
- les tendons
- les tissus nerveux
Les chercheurs allemands John Palmer et Karl Meyer ont découvert l’acide hyaluronique en 1934, lors des recherches ophtalmologiques effectuées à l’Université de Columbia à New York. Ils ont constaté que l’acide hyaluronique joue un rôle important dans la nutrition, la réparation et la protection des cellules. Il contribue également à leur prolifération dans le cadre de la régénération de la peau. Ce polymère forme d’ailleurs la matrice extracellulaire avec l’élastine et le collagène. Il contribue au bon déroulement du processus de synthèse de ce dernier.
Une personne de 60 kg a environ 12 g d’acide hyaluronique dans son organisme. Il se reconstitue à hauteur de 5 à 30 % chaque jour. La baisse de production de cette molécule est d’environ 6 % toutes les décennies. À 50 ans, tout individu a perdu aux alentours de 50 % de son stock d’acide hyaluronique. Ce phénomène est à l’origine du dessèchement de la peau et de l’apparition des premières rides. Cette molécule possède les mêmes propriétés hygroscopiques qu’une éponge. Elle a la capacité d’absorber une grande quantité d’eau, allant jusqu’à 1 000 fois son poids.
Les différentes utilisations de l’acide hyaluronique
À sa découverte, l’acide hyaluronique s’utilisait principalement en chirurgie ophtalmologique. Il permet en effet de traiter le glaucome et la cataracte. Sa consistance et sa texture rendent également plus simple la greffe de la cornée.
Son utilisation s’étend dans plusieurs branches médicales, notamment dans le domaine de la chirurgie plastique. Les soins à base d’acide hyaluronique constituent une alternative intéressante aux opérations lourdes. À partir des années 2000, il remplace les implants solides pour combler les creux et les rides. Les interventions mineures deviennent plus faciles, notamment la rhinoplastie. Le chirurgien module et redessine le nez sans difficulté pour qu’il soit plus esthétique.
L’acide hyaluronique devient également un ingrédient essentiel en cosmétique. Les marques de produits de beauté vous proposent des soins du visage et du cou. Optez pour un sérum action anti-âge pour corriger les rides ou encore une crème hydratante pour retrouver une belle peau. Ces soins cosmétiques s’utilisent au quotidien pour compenser la perte d’acide hyaluronique.
Toujours dans le cadre du traitement de la peau, cette molécule optimise le processus de cicatrisation. Elle s’avère efficace contre les lésions causées par une brûlure.
La rhumatologie est un autre domaine qui recourt à l’acide hyaluronique. L’injection de gel à base de cette molécule dans les genoux est courante pour traiter l’arthrose. Elle est également utilisée pour prévenir ou soulager les problèmes d’articulation qui apparaissent avec l’âge. L’acide hyaluronique assouplit le cartilage pour lutter contre les raideurs tout en atténuant les douleurs.
Les vertus anti-âge de l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique vous aide à lutter contre les signes de vieillissement. Il optimise l’hydratation de la peau en surface et en profondeur. Son action varie en fonction de son poids moléculaire. Les polymères de petite taille pénètrent plus facilement dans les différentes couches de la peau. Ils stimulent la production naturelle de l’acide hyaluronique par votre organisme. Quant aux molécules plus grandes, elles sont destinées à traiter la surface de l’épiderme. Elles favorisent un lissage cutané. Leur rôle consiste à défroisser votre peau pour un rajeunissement naturel. Les produits cosmétiques combinent généralement ces deux types d’acide hyaluronique pour plus d’efficacité.
L’injection : principal mode d’administration
Le praticien administre de l’acide hyaluronique par mésothérapie. Cette technique consiste à injecter le produit dans le derme ou l’hypoderme. Elle requiert l’utilisation d’une canule ou d’une aiguille. Le choix de l’outil dépend de la viscosité de l’acide hyaluronique et de la zone à traiter. Dans certains cas, le praticien utilise les deux accessoires pour un résultat optimal.
L’injection s’avère indispensable pour traiter le relâchement cutané, la ptôse graisseuse et les rides statiques. Au niveau du visage, le praticien l’injecte au niveau :
- des tempes
- des pommettes
- de la mâchoire
- du menton
- du nez
- des joues
- des sourcils
L’injection dans les lèvres les rend plus pulpeuses. Elles ont tendance à s’affiner avec l’âge. La mésothérapie est également pratique pour traiter les rides horizontales du cou et le relâchement des tissus. Au niveau du décolleté, l’acide hyaluronique lisse les rides verticales. Ces zones se caractérisent par une extrême finesse de la peau, accentuant le relâchement cutané.
Le chirurgien-plasticien est aussi en mesure d’effectuer une blépharoplastie avec l’injection d’acide hyaluronique. Ce traitement consiste à corriger les paupières tombantes ou à lisser les poches sous vos yeux.
L’intervention chirurgicale est valable sur vos mains. Celles-ci sont victimes d’une surexposition aux agressions extérieures au quotidien, qu’elles soient d’origine environnementale ou chimique. Le processus de vieillissement se retrouve ainsi accéléré, ce qui se traduit par une perte de volume et une peau anormalement sèche.
Le déroulement de l’injection
Dans tous les cas, une première consultation est obligatoire, durant laquelle le praticien détermine le type d’acide hyaluronique à utiliser, mais aussi la quantité. Cet examen permet aussi d’établir les éventuelles contre-indications au traitement.
La séance de lifting commence par le haut du visage pour un résultat naturel. Cette intervention s’effectue généralement sans anesthésie. Néanmoins, le praticien peut appliquer une crème anesthésiante à base de lidocaïne. Elle rend indolores les piqûres, car elle en atténue les sensations gênantes. La durée de chaque séance varie entre 10 et 20 minutes, en fonction des zones à traiter et de la quantité d’acide hyaluronique à injecter.
Les autres modes d’administration
Les laboratoires cosmétiques continuent leurs recherches sur l’acide hyaluronique. Leur objectif est de développer des produits répondant aux attentes des consommateurs pour rajeunir la peau.
En application cutanée
Tous les produits cosmétiques contenant de l’acide hyaluronique s’utilisent en surface. Pour tirer profit de leurs propriétés, commencez par bien nettoyer la zone à traiter. Appliquez ensuite le sérum avant votre crème du jour. Celle-ci a la particularité d’empêcher l’évaporation de l’eau et la déshydratation de votre peau. Pour les peaux à problèmes, vous pouvez utiliser des produits de soins spécifiques après le sérum. Ces derniers sont nécessaires pour traiter les boutons ou cacher les taches et autres imperfections. Un produit cosmétique à base d’acide hyaluronique a tendance à coller. Respectez un temps de séchage de 2 à 3 minutes avant d’appliquer le produit suivant.
Les démaquillants et les crèmes du soir contiennent également cette molécule. Ils vous permettent de préserver une bonne hydratation de votre peau pendant la nuit. En ce qui concerne le masque, il est disponible en tissu ou sous forme de crème. Il s’utilise une fois par semaine pour défroisser la peau en profondeur.
Quant aux complexes antiâges, ils contiennent des formules spécifiques développées dans des laboratoires cosmétiques. Des actifs antioxydants et restructurants renforcent les propriétés de l’acide hyaluronique. Ils permettent de combler vos ridules de l’intérieur.
Par voie orale
Des compléments alimentaires d’acide hyaluronique sont disponibles sous forme de solutions buvables ou de gélules. Leur utilisation renforce l’action des produits cosmétiques. La cure dure trois mois renouvelables, avec une posologie de 120 à 240 mg par jour. Néanmoins, l’avis d’un médecin est toujours souhaitable. Vous constaterez une amélioration au niveau cutané à partir de la sixième semaine d’ingestion.
Les avantages de l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est hypoallergénique. Ses effets secondaires sont rares et exceptionnels. Cette molécule vous permet de profiter d’une véritable cure de jeunesse, même si les résultats sont temporaires et se résorbent au fil du temps. Les produits cosmétiques ont une durée maximale de 24 heures alors que les injections sous-cutanées durent entre six et neuf mois en moyenne. En revanche, l’acide hyaluronique reste en place pendant trois ans pour les cernes et les poches sous les yeux. Cette zone est peu mobile et la molécule se résorbe plus lentement.
Ce polymère assure une hydratation longue durée. L’acide hyaluronique comble l’espace entre les cellules au niveau du derme, ce qui lui donne du volume. Il est compatible avec tous types de peau, même les plus sèches et les plus sensibles. Les produits cosmétiques à base d’acide hyaluronique contiennent aussi des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments destinés à apaiser les irritations.
Les effets de l’injection à l’acide hyaluronique
Les injections à l’acide hyaluronique masquent les signes de vieillissement :
- rides du lion
- patte-d’oie
- rides du front
- sillons nasogéniens
- vallée des larmes
- plis d’amertume
- commissures des lèvres
- rides du sourire
- rides péri-orales
- arc de cupidon
- rides du fumeur
La perte de masse musculaire, osseuse et graisseuse est également moins visible. Votre peau devient plus tonique et plus ferme. Elle retrouve toute son élasticité et sa souplesse. Votre teint est ainsi plus homogène, lumineux et éclatant, avec un aspect plus velouté.
Les résultats sont visibles dès les premières applications. Votre visage ou vos mains ont un aspect plus jeune, avec une peau rebondie et remodelée. En ce qui concerne les injections, vous devez patienter 10 jours en moyenne pour profiter des effets de l’acide hyaluronique. Ce laps de temps est nécessaire à l’organisme pour assimiler ce surplus de molécules. Contrairement à la chirurgie esthétique, vous pouvez reprendre votre activité sans éviction sociale. Il suffit de prendre certaines précautions visant à vous protéger des rayons du soleil. Vous devez aussi bannir l’alcool ainsi que les anti-inflammatoires et l’aspirine. Le praticien vous recommandera d’éviter les séances de bien-être dans un hammam, un sauna ou une station thermale.
Les propriétés des produits de beauté
Les produits cosmétiques s’utilisent dès l’apparition des premières ridules. Ils vous aident à préserver le stock d’acide hyaluronique dans votre organisme. Ils préviennent le vieillissement prématuré des cellules.
Les produits de beauté déposent un film hydrolipidique sur votre épiderme. Il constitue une protection efficace contre les agressions extérieures :
- rayons UV
- pollution
- chaleur
- vent
- fumée de cigarette
L’acide hyaluronique a aussi l’avantage d’être non occlusif, permettant à votre peau de respirer. Ce critère est à prendre en considération pour bien choisir vos produits antiâges à base d’acide hyaluronique.
Sachez aussi que le sérum et la crème de jour peuvent remplacer la base d’un maquillage. Leur efficacité dépend du taux de concentration d’acide hyaluronique. Celui-ci doit cependant être inférieur à 2 % pour prévenir l’irritation de la peau.
Pour accompagner l’effet rajeunissant de l’acide hyaluronique, privilégiez une alimentation riche en vitamine C. Ce nutriment favorise la production naturelle de collagène et de la matrice extracellulaire. Incluez également les acides gras essentiels dans vos menus pour préserver l’élasticité de votre peau.
L’acide hyaluronique, votre allié jeunesse
L’acide hyaluronique représente un des principaux composants des produits cosmétiques anti-âge. Cette molécule est naturellement présente dans l’organisme. Sa production diminue progressivement à raison de 6 % tous les dix ans. Ce phénomène explique en partie la perte de volume et le dessèchement de l’épiderme et du derme. Les soins de beauté à base d’acide hyaluronique lissent la peau fripée instantanément. Il existe aussi des compléments alimentaires, qui optimisent les effets des produits cosmétiques.
Vous pouvez également opter pour une injection d’acide hyaluronique par mésothérapie. Cette intervention s’effectue uniquement dans un cabinet médical. Elle consiste à redonner du volume sur les différentes parties du visage, du cou et du décolleté. Cette technique constitue une bonne alternative à la chirurgie esthétique pour un lifting naturel. Elle se pratique tous les six à neuf mois lorsque l’acide hyaluronique se résorbe complètement. L’acide hyaluronique offre l’avantage de convenir à toutes les peaux, car il est hypoallergénique.