Si vous ne vous retrouvez pas dans les colorations trop simples, naturelles ou vues et revues, la tendance du Split Hair devrait vous plaire ! Cette coloration originale et particulière est née de la célèbre Cruella (les 101 dalmatiens, vous connaissez ?), mais depuis, c’est plutôt la chanteuse Sia avec ses colorations pop et colorées qui ont redonné vie à cette coloration bicolore.
Le Split Hair, une tendance bicolore qui a du style !
Attention à ne pas confondre split hair et tie and dye ! Ce sont deux colorations totalement différentes, car le bicolore du tie and dye se fait dans la longueur, alors que le split hair divise la chevelure en deux parties et deux couleurs distinctes.
Certains l’aiment beaucoup et d’autres absolument pas. Cette coloration audacieuse consiste à teindre les cheveux de deux couleurs différentes, au niveau de la raie centrale du crâne. Ce concept ne vous dit peut-être rien dans le nom, mais vous l’avez inévitablement vu, car c’est la coloration capillaire de Cruella d’Enfer, ce personnage emblématique dans le dessin animé de Disney 101 Dalmatiens.
Dernière nouveauté apportée par certains adeptes de beauty addict, le split hair d’aujourd’hui n’effraie plus les petits chiots, il va simplement ajouter un peu de couleur et de peps à votre quotidien. Effet arc-en-ciel, tons pastel ou fluorescents, cette couleur audacieuse s’adapte à tous les styles et toutes les occasions. S’il est assez difficile de l’utiliser dans la vie quotidienne, c’est le look de soirée parfait.
S’il s’agit d’une coloration éphémère, n’hésitez pas à utiliser des sprays colorants qui partent au premier shampoing. Mais si vous vous sentez prêtes à assumer cette coloration, alors foncez !
D’où vient cette tendance originale ?
Outre notre Cruella adorée, cette coloration n’était surement pas tendance à l’époque de sa sortie (1961), mais au fil des années, elle s’est peu à peu démocratisée pour exploser en 2014 lors de la sortie du clip Chandelier de Sia avec sa petite danseuse prodige.
Quelles couleurs choisir ?
Si vous le souhaitez, tout est permis, après tout, ce sont vos cheveux ! Cependant, il est plus courant d’essayer de trouver des couleurs qui correspondent entre elles ou qui racontent une histoire. Les couleurs pastel sont particulièrement appréciées pour la tendance du split hair.
Sur les réseaux sociaux, on retrouve souvent ces associations :
- Vert et rose ;
- Violet et rose ;
- Vert et bleu.
N’hésitez pas à chercher votre association, avec une teinte chaude et une teinte froide. En fonction du résultat, vous pouvez afficher un style girly, romantique ou rock.
- Pour un split hair réussi, il est préférable de choisir des teintes qui ne sont pas trop proches pour ne pas donner un effet coloration ratée ou délavée.
- De plus, les deux couleurs doivent également prendre en compte votre carnation. Vous ne choisirez pas votre split hair de la même façon si vous êtes métisse, blanche ou noire.
Si l’on peut vous donner un bon conseil, n’hésitez pas à regarder sur les réseaux sociaux avec le hashtag #splithair.
Comment réaliser un Split Hair sans faire de fashion faux pas ?
La partie la plus difficile n’est pas la coloration des deux côtés, car il suffit de faire une bonne séparation, bien au milieu, afin de diviser les cheveux symétriquement (utilisez un peigne ou une épingle à cheveux).
La partie la plus délicate, c’est surement la coloration sur l’arrière des cheveux, car cela nécessite une séparation complète et nette.
Si vous avez une frange, la situation est la même ! Veillez à ne pas brosser votre chevelure avant, car la position de vos cheveux diffère généralement entre le brossage et leur position naturelle. L’objectif est d’avoir une vraie démarcation, même à l’arrière.
Comment se déroule la coloration ?
Si vous vous rendez chez votre coloriste, laissez-le gérer il s’en sortira très bien. En revanche, si vous souhaitez faire l’expérience vous-même gardez bien en tête que cela ne sera pas aussi simple qu’une coloration classique.
- Commencez par séparer correctement vos cheveux, puis attachez la deuxième partie pour travailler sur la première sans cheveux volants.
- Pour simplifier l’application, commencez par les longueurs, puis terminez par les racines en étant particulièrement minutieuse arrivé à la raie centrale. Vous pouvez avoir recours à vos doigts pour plus de précision.
- Pour l’arrière, vous pouvez jouer avec un miroir ou demander à une amie, votre partenaire ou un membre de votre famille.
Est-ce qu’un Split Hair est facile à entretenir ?
Puisque vous avez 2 couleurs différentes, vous devez utiliser des soins capillaires adaptés à ces couleurs.
Vous pouvez utiliser un shampoing repigmentant pour chacune de ces deux couleurs afin de conserver la coloration le plus longtemps possible.
Les associations les plus tendances
Pour terminer cet article sur la tendance du split hair, voici les associations les plus populaires auprès des adeptes de cette coloration originale :
- Le split hair blond et bleu à la Nicky Minage ;
- Une coloration bicolore lavande et rose ;
- Des cheveux deux tons orange et vert fluo ;
- Un split hair gris et jaune ;
- Et une coloration bicolore saumon et turquoise.