Comment perdre la graisse : ventre et hanches ?

0
Comment perdre la graisse ventre et hanches

La graisse accumulée sur les hanches et sur le ventre engendre des complexes pour la plupart des femmes (et des hommes !). Il semble difficile de réussir à s’en débarrasser. Pourtant, il est possible d’éliminer la graisse tenace sur les hanches et au niveau du ventre. Pour cela, il convient d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires, de trouver un sport qui nous plaît et qui nous donne envie de continuer, et de maintenir un déficit calorique raisonnable (ni trop, ni trop peu) tout en bougeant le plus possible dans la journée.

Miser sur le déficit calorique et sur les activités

Maintenir un déficit calorique

Avoir un déficit calorique revient à consommer moins de calories que ce que l’on dépense dans la journée. Cela reste le meilleur moyen pour perdre du poids efficacement ! Mais attention que ce soit sous forme de régime ou de cure de détox, tout déficit calorique doit être raisonnable et maîtrisé, pour ne pas tomber dans un contrôle alimentaire trop strict ou obsessionnel. Il ne doit pas être trop important, au risque de développer des carences alimentaires et/ou une mauvaise relation face à la nourriture. Manger à sa faim est primordial ! Mais posez-vous les bonnes questions : “ai-je vraiment faim ou est-ce de la gourmandise ? Est-ce nécessaire ?” Surtout dans les moments de fringales, entre deux repas. Pour vous aider, de nombreuses applications existent aujourd’hui pour calculer votre besoin énergétique et pour vous accompagner dans votre objectif. Idem si vous prenez des brûleurs de graisse il faut se poser les bonnes questions et contrôler l’efficacité de son complément alimentaire : est-il vraiment efficace ? Est-ce un complément alimentaire suffisamment ciblé pour mon besoin ? etc.

comment perdre graisse ventre hanches

Faire des activités quotidiennement

On néglige trop souvent les petites activités quotidiennes qui nous font bouger. Pourtant, elles sont à prendre en compte dans nos dépenses énergétiques. Nous vous conseillons de marcher souvent, le plus possible. Oubliez la voiture ou tout engin motorisé dans un rayon de 2 km : allez-y à pied. Faites du vélo (pour aller au travail, faire quelques courses, etc.), monter les escaliers ou faites le ménage ! Oui, le ménage aide à brûler un certain nombre de calories, surtout le lavage des vitres et le dépoussiérage. Faire la cuisine est conseillé également : débout et en vous déplaçant çà et là dans la pièce, vous dépensez des calories.

Pratiquer un sport qu’on aime

Quels sports ou exercices pour perdre la graisse des hanches ?

Sachez qu’il est très difficile perdre du poids à un endroit précis du corps. Dans la plupart des cas, on perd de la graisse un peu partout. Le plus important est de pratiquer un sport qui vous intéresse et qui vous donne envie de continuer ! Essayez divers exercices ou pratiques sportives et choisissez celui qui vous plaît le plus. Pour cibler la graisse des hanches, nous vous conseillons de :

  • Faire des squats et des fentes latérales : vous n’avez besoin de rien et tout le bas du corps travaille ;
  • Pratiquer le fitness ou les pilates : des sports très tendance qui sont excellents pour perdre de la graisse aux hanches et au ventre ;
  • Faire du gainage couché ou dorsal : l’avantage est de stimuler de très nombreux muscles du corps (bras, dos, ventre, cuisses, fesses, etc.) ;
  • Pratiquer la course à pied ou la natation : deux sports très efficaces pour avoir de belles jambes.

Comment perdre la graisse ventre et hanches

Quels sports ou exercices pour perdre la graisse abdominale ?

Si vous souhaitez cibler la perte de graisse abdominale (au niveau du ventre), d’autres exercices sont à réaliser. Évitez les crunchs tant que vous avez une “ceinture” de graisse abdominale, en effet, les crunchs augmentent le volume du ventre : ce sont des exercices à pratiquer quand on a le ventre plat. Pour l’instant, concentrez-vous sur ce type d’exercices pour perdre de la graisse au ventre :

  • Faire des exercices ciblés : pour les abdos transverses ou les obliques (mais pas des crunchs) ;
  • Faire du fitness, des pilates ou du yoga : ces sports, s’ils sont pratiqués régulièrement, aident à avoir un ventre plat et à dépenser de nombreuses calories ;
  • Faire des sports d’endurance : la course à pied, la natation, le cyclisme, par exemple ;
  • Faire du cardio et des entraînements HIIT : le cardio et le HIIT (High Intensity Interval Training, c’est-à-dire des entraînements à haute intensité et à intervalles) dépensent beaucoup de calories : ils sont parfaits pour avoir un déficit calorique et pour perdre de la graisse à certains endroits.

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Des repas équilibrés

En plus d’une activité sportive, il est nécessaire d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour perdre de la graisse aux hanches et au ventre. Il convient de se débarrasser de nos mauvaises habitudes… et de les remplacer par de bonnes habitudes alimentaires. Plus facile à dire qu’à faire ? Oui, mais certainement pas impossible. Privilégiez toujours une nouvelle alimentation saine plutôt qu’un régime passager et restrictif. Mangez à votre faim, mais de bons aliments qui vous apportent tout ce qu’il faut pour être en forme sans prendre de poids ! Pensez à toujours faire des repas complets : beaucoup de protéines, des fibres, des féculents en évitant le plus possible les graisses et les sucres. De cette manière, on évite les fringales et on reste en forme.

Comment perdre la graisse ventre et hanches

Dire stop aux boissons sucrées

Et si on arrêtait de consommer des boissons sucrées qui ne contiennent que des calories vides ? Ces boissons contiennent des sucres ajoutés et n’offrent aucune énergie réelle pour la journée. De plus, elles favorisent les pics d’insuline et augmentent le risque de développement du diabète quand elles sont consommées souvent et de manière répétée. Remplacez-les par une petite tasse de café (pas plus de 4 par jour et sans sucre), par une tasse de thé ou une tisane.

Il existe des moyens efficaces pour perdre de la graisse au ventre et aux hanches ! Misez sur une activité sportive qui vous plaît vraiment et changez quelques habitudes alimentaires, néfastes pour votre santé et votre corps, en de bonnes habitudes. Les changements sont évidents : on se sent mieux dans son corps, on a plus d’énergie et la graisse abdominale et des hanches est diminuée. En ajoutant un déficit calorique ainsi que des activités journalières, c’est le combo gagnant !