Depuis peu, une nouvelle technique ongulaire est arrivée dans l’hexagone. Il s’agit de la technique de la manucure Russe. Cela ne vous dit rien ? C’est normal, elle est encore assez peu pratiquée en France, mais de plus en plus de prothésistes ongulaires sautent le pas pour se démarquer et vous offrir une manucure parfaite.
En effet, la manucure Russe permet d’avoir des ongles PARFAITS, du jamais vu, ce qui crée le buzz sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram avec plus de 30K photos. Un nombre qui ne cesse d’augmenter chaque jour.
Qu’est-ce que la manucure Russe ?
Savoir qu’il s’agit d’une manucure parfaite, n’explique pas ce qui rend la technique de la manucure Russe si incontournable. Il faut creuser un petit peu plus pour connaître les moindres secrets de cette nouvelle tendance ongulaire.
Lorsque vous demandez une manucure Russe en institut, vous demandez bien plus qu’une simple pose de vernis, vous demandez un soin complet de vos ongles. On vous explique.
Cette manucure se base principalement sur la préparation de l’ongle naturel en repoussant les cuticules, mais pas avec n’importe quel outil.
Ce sont des ponceuses de différentes tailles, associées à une technique de ponçage particulière qui permet aux ongles de paraitre plus longs, plus larges et plus nets. En repoussant les cuticules de cette façon, il y aura plus de plaques ongulaires visibles.
À qui s’adresse la manucure Russe ?
Tout comme le french manucure, la technique de la manucure Russe convient à tous les ongles. Mais il est vrai que si vous avez beaucoup de cuticules, cette manucure sera idéale pour les supprimer et ainsi afficher des ongles bien propres et dégagés.
Si vous n’en avez pas beaucoup, la professionnelle pourrait en profiter pour les repousser davantage, mais également vous permettre d’avoir encore plus de plaque ongulaire visible.
De plus, si vous vous rongez les ongles ou s’ils sont abimés, la manucure Russe pourra également sauver vos jolis ongles d’une triste fin. Ce type de soin permet de préparer, mais aussi de renforcer les ongles.
Dernier point, si vous n’avez pas le temps de faire une manucure parfaite toutes les semaines, la technique de la manucure Russe vous conviendra parfaitement, car le repoussage des cuticules est tellement bien fait, que vos rendez-vous en institut seront plus espacés.
À titre de comparaison, un vernis semi-permanent tient environ 15 jours, comptez le double pour une manucure Russe. Voir plus, suivant la repousse de vos ongles.
Y a-t-il des risques dans la manucure Russe ?
Il n’y a aucune contre-indication pour la manucure Russe.
Cependant, nous vous conseillons de réaliser cette manucure chez une professionnelle qui est formée pour ce type de soin bien précis.
Afin d’avoir des ongles parfaits, il faut que cette technique soit très bien maitrisée, tout en respectant un protocole d’hygiène très stricte (désinfection et stérilisation).
Contrairement à d’autres soins des ongles, il n’est pas possible de se fier à un tutoriel pour faire sa propre manucure Russe, vous risquez d’abimer vos ongles, vos doigts et vos outils, car le plus gros du travail s’effectue autour de l’ongle.
Vernis gel, simple, semi-permanent ou faux ongles ?
Un autre avantage de la manucure Russe, c’est qu’il s’adapte à la plupart des techniques ongulaires.
Vous pourrez ainsi doubler votre manucure avec une pose de vernis gel, semi-permanent, simple ou encore rajouter des faux ongles.
De plus, avec cette technique, vous gagnez en surface ongulaire, ce qui se prête très bien au nail art. Laissez parler votre imagination !
Est-il possible de la réaliser soi-même ?
On est bien d’accord, avoir les ongles parfaits, ça donne envie. Surtout lorsqu’on sait qu’il existe des kits de manucure Russe tout prêt.
Cependant, on ne vous le répètera jamais assez, il est nécessaire d’avoir une formation pour la réaliser vous-même. Que ce soit pour la réaliser, l’hygiène à adopter, le choix des embouts, la stérilisation du matériel, etc.
Une fois que vous maitriserez parfaitement toutes ces notions, vous pourrez envisager de faire votre manucure Russe vous-même et ainsi vous évitez pas mal de soucis : blessures, infection, inflammation, etc.
Quel est le prix d’une manucure Russe ?
Pour le prix, les tarifs varient d’une professionnelle à une autre. Cependant, comptez en moyenne une quarantaine d’euros pour une manucure russe avec une pose de vernis.
Quelques euros peuvent venir s’ajouter suivant la prestation que vous désirez (faux ongles, semi-permanents, nails art, etc.).
Si vous souhaitez simplement repousser vos cuticules, vous trouverez des professionnelles qui effectuent la prestation pour moins de 20€, ce qui peut être intéressant pour les petits budgets.
Pourquoi faut-il adopter cette manucure ?
Pour faire comme tout le monde ? Non, très peu pour nous ! Mais plutôt pour des raisons que vous allez adorer. La technique de la manucure Russe :
- Est plus esthétique ;
- Est plus pratique ;
- Permet d’avoir des ongles plus nets et plus lisses ;
- S’adapte parfaitement aux faux ongles ;
- Élimine durablement les cuticules ;
- Ralentit la pousse des ongles ;
- Tient plus longtemps qu’une manucure classique ;
- Sans contre-indications ;
- Est proche de la perfection ongulaire, surtout si elle est doublée avec la manucure Japonaise.
Nos conseils pour une manucure Russe réussie
Pour une raison ou une autre (que l’on ignore), vous auriez peut-être envie un jour de vous séparer de votre manucure Russe, mais sans pour autant perdre vos beaux ongles.
Pour cela, nous allons vous donner nos derniers conseils pour des ongles lisses et nets sans maltraitance de cuticules et sans ponceuse.
Premièrement, ne faites pas l’impasse sur l’hydratation de vos ongles et de vos mains à l’aide d’huile, de crèmes ou de sérums adaptés.
Ensuite, vous pouvez repousser délicatement vos cuticules à l’aide d’un bâton à cuticules pour conserver cette impression de netteté.
N’oubliez pas que plus vos ongles seront hydratés, plus cette étape sera simple à effectuer.
Puis il ne vous reste plus qu’à appliquer votre routine ongulaire pour conserver des ongles beaux et nets.
Vous savez désormais tout sur la méthode de la manucure Russe, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec une professionnelle afin de la tester et surtout, de l’approuver !