Star de toutes les chaînes beauté de la toile, le beauty blender a séduit de très nombreuses beautystas et semble bien avoir fait ses preuves. Tous nos conseils et astuces pour bien utiliser votre éponge à maquillage et réaliser un teint parfait à tous les coups !
Savoir à quoi sert réellement l’éponge à maquillage
Si on l’utilise le plus souvent pour l’application du fond de teint et du correcteur, l’éponge à maquillage a en réalité plus d’un tour dans son sac. Elle s’adapte en effet à presque toutes les textures de make-up, ce qui la rend très utile pour tout ce qui concerne le teint : base, fond de teint, crème teintée, anti-cernes, correcteur, blush, contouring, illumineur… C’est un outil parfait pour réaliser un maquillage pin’up ou encore un make-up nude.
Vous pouvez tout faire avec la bonne éponge à maquillage.
Une fois votre teint parfait, vous serez ravie de savoir que vous pouvez aussi utiliser votre éponge à maquillage pour vos yeux ! Sa texture douce en fait en effet un excellent outil de blending, ce qui est parfait pour réaliser un charbonneux ou simplement déposer joliment son ombre à paupière poudre ou crème.
Un seul outil pour tout un make-up (à part le mascara et le rouge à lèvres, on vous l’accorde), nous, on est conquises.
Choisir la bonne éponge à maquillage
Vous l’aurez compris, l’éponge à maquillage est un outil très pratique et multi-fonctions, mais encore faut-il savoir choisir la bonne éponge make-up, celle qui correspond à vos besoins et à vos produits. Petite typologie et mode d’emploi des différents types d’éponges à maquillage du marché.
L’éponge en mousse
L’éponge en mousse est l’aïeule des éponges utilisées aujourd’hui, ou pas loin. C’est en effet le premier type d’éponge à avoir été utilisé par les make-up artists, mais principalement pour le maquillage de corps. Elle permet une application rapide du produit et un résultat très couvrant, mais elle boit beaucoup (vraiment beaucoup) de produit au passage, ce qui n’est pas très économique.
L’éponge en latex
Le principal avantage de l’éponge en latex, qu’on reconnaît à sa couleur blanche ou crème et à sa texture bien ferme, est qu’elle permet une application ultra-contrôlée de la matière. Vous pourrez facilement étirer votre fond de teint sur les zones lisses de votre peau et insister un peu plus sur les imperfections en tapotant légèrement pour un résultat plus couvrant. Souvent vendue sous la forme d’un prisme (aka un triangle en 3D, on a vérifié), elle est dotée d’arêtes qui permettent d’atteindre facilement tous les recoins de votre petit minois, pratique donc.
L’éponge double face
Comme son nom l’indique, l’éponge double-face est munie de deux facettes, l’une en silicone, et l’autre en tissu très doux. La première permet d’appliquer le fond de teint ou le correcteur, tandis que la seconde permet de lisser le résultat en essuyant très légèrement le surplus de matière. Idéal pour un teint flawless digne des plus grandes stars, mais un peu plus difficile à manier.
Le beauty blender ou éponge œuf
Dernière éponge à maquillage, l’éponge œuf, plus connue sous le nom de « Beauty Blender », qui est en fait le nom de la marque qui a lancé l’immense tendance des éponges à maquillage grâce à ce petit outil très pratique et extrêmement facile à utiliser. En latex et en forme d’œuf, le beauty blender permet une application fine et légère de la matière, et est absolument parfait pour fondre les différents produits. Le beauty blender doit d’ailleurs probablement une partie de son succès au fait qu’il est sorti en même temps que la mode du contouring, qui exige un flouttage parfait pour être réussi. C’est, et de loin, l’éponge à maquillage la plus facile à utiliser.
Faire son teint avec une éponge à maquillage : les bons gestes
Si l’éponge à maquillage a autant de succès, c’est parce qu’elle est très facile à utiliser, il suffit de maîtriser quelques gestes de base pour réussir un teint parfait à tous les coups. Voici ce qu’il faut savoir pour bien utiliser son beauty blender :
-
Humidifier votre éponge à maquillage avant chaque utilisation, et essorez-la correctement. Elle sera plus douce et vous gaspillerez moins de produit.
-
Déposez un peu de fond de teint sur le dos de votre main puis trempez la pointe du beauty blender.
-
Commencez l’application du fond de teint depuis le centre de votre visage vers l’extérieur, toujours en tapotant. Attention à ne pas étaler la matière comme avec un pinceau mais de bien la tapoter, c’est ce qui donne son joli fini à un teint réalisé à l’éponge à maquillage.
-
Après le fond de teint, faites de même avec le correcteur sur les zones qui en ont besoin, par exemple la zone T. Ajoutez ensuite votre blush, contouring, illumineur… Tout ce que vous utilisez habituellement.
Savoir nettoyer correctement son beauty blender
Bien utiliser son éponge à maquillage, c’est aussi savoir en prendre soin. On vous recommande vivement de nettoyer votre beauty blender après chaque utilisation afin d’éviter la prolifération de bactéries et, ensuite, de boutons sur votre visage. Pour le nettoyage quotidien, un filet d’eau tiède et un peu de savon doux font parfaitement l’affaire. Un lavage plus « profond » est par ailleurs conseillé de temps à autres, vous pouvez mettre votre éponge à maquillage en machine dans un petit filet et pour un cycle délicat.