Célébré chaque année dans la belle ville de Menton, le citron est l’un des fruits préférés des français. Cet agrume méditerranéen est un incontournable de la gastronomie française, mais pas seulement. En effet, les bienfaits et les vertus du citron sont nombreux et étaient particulièrement appréciés par nos grands-mères pour soulager les maux quotidiens, mais pas seulement.
Booste le système immunitaire
Grâce à la vitamine C et les antioxydants naturellement présents dans le citron, cet agrume permet de booster le système immunitaire. Pour défendre correctement votre organisme, vous pouvez consommer jusqu’à trois citrons par jour, ainsi vous lutterez mieux contre les infections. En hiver, il est également recommandé de le mélanger avec du miel pour obtenir un remède antibiotique, antiseptique et antiviral, pour traiter le mal de gorge et le rhume.
Donne une belle chevelure
Si vous avez déjà pris le temps de vous poser devant le rayon shampoing de votre hypermarché, vous savez surement déjà que le citron est un véritable allié pour une belle chevelure. En effet, les vertus du citron permettent de faire briller et d’éclaircir vos cheveux tout en leur donnant du volume et en diminuant l’apparition de pellicules.
Cependant, il est à utiliser avec modération, car sur le long terme, le citron assèche le cuir chevelu.
Améliore la qualité de peau
Tout comme pour les cheveux, il ne faut pas abuser des vertus du citron sur la peau au risque de l’assécher. Mais vous pouvez l’utiliser occasionnellement pour
- Détruire les mauvaises bactéries de la peau ;
- Atténuer les taches brunes ;
- Limiter le vieillissement de la peau.
Préviens et ralentis la progression des cancers
De nombreuses études ont démontré que la consommation d’agrumes (entre 1 à 4 portions par semaine) permet de prévenir de certains cancers : cancer de l’œsophage, cancer du côlon, cancer de l’estomac, cancer du pharynx et de la bouche.
De plus, cette consommation permet également de ralentir la progression de certains cancers déjà déclarés et de limiter la prolifération des métastases. Ce sont les flavonoïdes qui sont les acteurs du ralentissement de la prolifération des cellules cancéreuses (cancer du sein, du poumon, de l’estomac, du colon et de la bouche).
Favorise la perte de poids
Dans près de 80% des régimes alimentaires, les vertus du citron sont vantées. En effet, la consommation régulière de citron permet de nettoyer l’organisme, tout en aidant à la digestion des lipides. Cependant, il ne faut pas se tromper : même s’il s’agit d’un fruit très faible en calorie, le citron ne fait pas maigrir. Il se contente d’éliminer les toxines, afin de favoriser la perte de poids.
Calme les inflammations
Cela peut paraître paradoxal, mais le citron (fruit acide) aide à réduire les inflammations dans l’organisme grâce à ses acides organiques. Il est un excellent anti-inflammatoire, ce qui lui permet de lutter contre des pathologies telles que : l’ostéoporose, le diabète, l’insuffisance rénale, les calculs rénaux, l’hypertension et la fonte musculaire.
Diminue le risque de maladies cardiovasculaires et lutte contre le cholestérol
Une fois encore, c’est la science qui parle, car plusieurs études ont démontré que la consommation régulière d’agrume permet de diminuer le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Il y a aussi eu quelques études qui ont démontré que sur certains sujets, la prise régulière de flavonoïde et de limonoïde (contenus dans les agrumes) permet d’abaisser le taux de cholestérol sanguin.
Stimule le foie
Vous êtes du genre à faire la fête bien comme il faut ou vous êtes simplement très fatiguée ? Les vertus du citron vont vous remettre sur pied ! En effet, une cure de détox avec citron permet de stimuler la production de la bille, tout en évacuant les mauvaises toxines présentes dans le foie.
Améliore la digestion
Parmi les vertus du citron, il y a le citrate. C’est un acide qui permet de maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Vous devez savoir qu’avoir de l’acidité dans le corps n’est pas bénéfique, car elle est propice au développement de maladies et bactéries. Grâce au citrate, le pH de votre corps sera rééquilibré, afin de garantir une bonne digestion. Pour savourer tous les bienfaits du citron et du citrate, buvez de l’eau gazeuse citronnée, vous préserverez ainsi votre estomac de toute agression.
Aide à lutter contre le vieillissement
Dernier atout et pas des moindres, les vertus du citron permettent de lutter contre le vieillissement. C’est la vitamine C qui permet de lutter correctement, afin d’améliorer la qualité du collagène. Le collagène est une protéine naturellement présente dans le corps, elle assure la régénération, l’élasticité et la cohésion de tous les tissus de la peau. Toutefois, si vous consommez régulièrement du tabac ou de l’alcool, ses propriétés anti-âges ne sont plus efficaces.
Vous connaissez désormais toutes les vertus du citron, afin de protéger votre corps et votre santé, mais aussi quelques astuces beauté qui peuvent toujours servir. Il ne manque plus qu’à les appliquer.