Vous avez passé une longue, très longue journée et vous sentez que vos yeux fatiguent ? Vous avez deux options pour soulager vos yeux fatigués : aller dormir ou alors, faire le yoga des yeux. Mais qu’est-ce que cette pratique ? Comment l’applique-t-on ? Et surtout, quels sont les bienfaits de cette nouvelle tendance oculaire et les exercices à faire ? On vous explique tout dans cet article pour bien comprendre la technique du yoga des yeux.
Qu’est-ce que le yoga des yeux ?
Que ce soient nos parents ou nos grands-parents, ils n’ont jamais vraiment pris conscience qu’il fallait prendre soin de leurs yeux pendant qu’il était encore temps. Eh oui, cela peut sembler assez bizarre, mais veiller à ce que nos yeux soient et restent en bonne santé est une nécessité pour limiter les pathologies oculaires. Surtout dans le monde actuel rempli d’écran et de lumière bleue, qui nous grillent la rétine petit à petit.
Bref, vous devez savoir que les yeux sont des muscles et que plus vous les travaillerez, plus ils seront performants et endurants. Le yoga des yeux permet de muscler en douceur vos yeux avec des exercices doux et adaptés à vos globes oculaires pour lutter contre ces agressions visuelles qu’ils subissent à longueur de journée :
- Écrans : téléphone, ordinateur, télévision, etc.
- L’urbanisme : obligé de tout voir de très près. Il est aujourd’hui assez rare en ville de pouvoir regarder à plus de 10 mètres sans avoir un obstacle dans le champ de vision.
En effet, il faut savoir qu’un œil au repos est un œil qui regarde loin. Mais pour l’accommoder avec notre mode de vie et ainsi limiter les dégâts, il faut le faire travailler quotidiennement.
Quels sont les bienfaits du yoga des yeux ?
À force de pratiquer le yoga des yeux, vous allez vite ressentir les bienfaits de ces exercices. Quelques minutes par jour suffisent à obtenir de très bons résultats. Voici quelques bienfaits du yoga des yeux :
- Atténuation de la fatigue oculaire ;
- Amélioration de la myopie ;
- Prévention de la presbytie ;
- Renforcement des muscles des yeux ;
- Réduction de la sécheresse des yeux ;
- Stimulation de l’irrigation des vaisseaux ;
- Soulagement des maux de tête et réduction des migraines ophtalmiques ;
- Détente et regain d’énergie au cours de la journée ;
- Amélioration de la vision ;
- Régénération des yeux.
Nous sommes donc bien d’accord que ces quelques minutes quotidiennes de yoga des yeux sont parfaitement bénéfiques pour vos yeux, votre énergie et votre santé.
Quels sont les meilleurs exercices ?
Vous êtes séduites ? Alors, il n’y a plus qu’à commencer. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs exercices de yoga des yeux pour des yeux plus forts et en bonne santé.
Le palming
Tout d’abord, le palming. C’est l’un des exercices les plus communs dans le yoga des yeux. Il consiste à détendre vos yeux. Pour cela, frottez vos mains l’une contre l’autre pendant plusieurs secondes, afin de les faire chauffer. Ensuite, placez vos mains sur vos yeux pour former une coque et ainsi les laisser dans le noir complet. Restez en position pendant quelques secondes et recommencez si le besoin s’en fait ressentir.
Le crayon
Tout le monde a un crayon, n’est-ce pas ? Ou du moins un stylo ? Ça fera l’affaire. Une fois votre crayon en main, tendez le bras au loin devant votre visage et tenez le crayon, la pointe vers le haut à hauteur de vos yeux et fixez-le. Tout en gardant le contact visuel avec le crayon, rapprochez-le doucement de votre nez, puis éloignez-le doucement, le plus loin possible. Puis recommencez.
L’horloge
Pour effectuer cet exercice, vous avez besoin de vous imaginer une horloge. Une grande horloge qui irait du sol jusqu’au plafond. Une fois que vous la visualisez bien, suivez les chiffres un par un, à votre rythme. Vous pouvez faire cet exercice, les yeux ouverts ou fermés. Une fois le tour de l’horloge effectué, recommencez.
Le tambour
Un autre exercice du yoga des yeux relaxant : le tambour. Bizarre comme nom pour quelque chose de relaxant, n’est-ce pas ? Il s’avère particulièrement efficace pour détendre les personnes qui restent de longues heures devant des écrans. Pour réaliser cet exercice, placez deux doigts sur chaque côté de votre tête et tambourinez doucement, des tempes jusqu’au menton, sans oublier les joues. Ensuite, remontez du menton jusqu’au front, mais en passant cette fois-ci par les ailes du nez. Recommencez autant que nécessaire.
Le proche — lointain
Cet exercice est également très pertinent, car il permet de travailler la vision de loin et de près. Tendez le bras et levez le pouce en l’air, loin devant vous. Commencez par fixer au loin (derrière votre pouce), puis redirigez votre regard sur votre pouce. Ensuite, rapprochez doucement votre pouce de votre visage, jusqu’à ce qu’il touche votre nez. Ne le quittez pas des yeux. Puis recommencez.
Le massage des 3 points
Dernier exercice de yoga des yeux, le massage des 3 points. Vous l’apprécierez tout particulièrement si vous portez des lunettes. Placez votre index entre les sourcils, puis votre pouce et votre majeur sur la racine du nez. Une fois les trois doigts en place, massez délicatement pendant 10-20 secondes les zones en formant de petits cercles.
Y-a-t-il des contre-indications à la pratique du yoga des yeux ?
Pas de contre-indications à proprement parler, mais nous vous conseillons de discuter de cette pratique avec votre ophtalmologiste pour être sûre que vous n’avez pas de contre-indication qui vous sont propres. De plus, si vous souffrez de problèmes d’oreille interne, d’épilepsie ou d’une pathologie lourde, demandez conseil à votre médecin avant de vous lancer dans la pratique du yoga des yeux.
Cependant, le yoga des yeux est une pratique très douce, donc la plupart des personnes peuvent le pratiquer sans soucis.
Comment pratiquer le yoga des yeux ?
Avant de vous laisser partir, voici nos derniers conseils pour bien pratiquer le yoga des yeux. La première bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le faire partout : maison, boulot, w.c., etc. L’important c’est vraiment la régularité des exercices et d’être au calme. Si vous êtes régulière dans votre pratique, les résultats seront rapides. Voici nos conseils pour bien réussir votre entrainement de yoga des yeux :
- Ne forcez pas pour réaliser les exercices ;
- Répétez tous les exercices entre 5 et 10 fois ;
- Entre chaque série d’exercices, faites une pause avec le palming ;
- Clignez des yeux régulièrement pour ne pas laisser votre cornée s’assécher ;
- Retirez vos lentilles ou lunettes de vue pour faire les exercices.