Vous avez surement déjà entendu parler de l’eau de chaux, ou peut-être pas. Dans tous les cas, l’eau de chaux s’avère être un puissant allié au quotidien pour plusieurs utilisations, telles que les cosmétiques, la peinture, le jardin, ou la pédiatrie. Mais avant de tenter une expérience qui pourrait mal tourner, il faut savoir comment utiliser l’eau de chaux, enfin d’en tirer uniquement les bénéfices. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux connaître l’eau de chaux et son utilisation, mais également comment la choisir, car l’eau de chaux s’avère être un composant important et bénéfique dans la vie de tous les jours.
Qu’est-ce que l’eau de chaux ?
Pour savoir ce qu’est l’eau de chaux, vous allez devoir faire un bond en arrière de quelques années. Plus précisément vers les années collège ou lycée où vous aviez des cours de chimie. Le Ca(OH2), ça vous rappelle quelque chose ? Évidemment que non. Il s’agit tout simplement (ou pas !) d’une solution saturée d’hydroxyde de calcium, soit le nom scientifique de l’eau de chaux.
L’eau de chaux n’est donc pas une eau naturellement présente dans la nature, c’est un mélange entre de l’eau et de la chaux aérienne dans une dissolution lente. C’est après cette dissolution que l’eau de chaux est créée.
On vous a perdu ou vous êtes toujours là ? Car la suite est beaucoup plus simple à comprendre.
Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser de l’eau de chaux
Vouloir utiliser de l’eau de chaux est une bonne idée, car elle est multi-usage. Cependant, il faut la manier avec précaution, car l’eau de chaux est corrosive et elle dispose d’un pH très élevé. C’est pourquoi il est conseillé de ne jamais l’appliquer pure sur la peau, aux risques de causer des brûlures. Si vous souhaitez une utilisation sur la peau, vous devez la mélanger à un corps gras, ainsi vous pouvez l’appliquer sans danger. De plus, comme la majorité des produits, les règles de bases s’imposent :
- Respecter les précautions d’emploi lors de l’utilisation (sous toutes ses formes) ;
- Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien ;
- Tenir hors de portée des enfants.
Si vous respectez ces règles simples, utiliser de l’eau de chaux est sans danger.
Comment choisir son eau de chaux ?
Pour savoir comment choisir une eau de chaux, il faut observer deux critères importants :
- Le respect de l’environnement ;
- La qualité du produit.
Si vous avez déjà ces deux-là, c’est bon signe. Ensuite, il faut savoir que l’eau de chaux est obtenue à partir d’ingrédients 100% naturels et ils ne sont pas rares, donc aucun danger pour l’écosystème. En effet, la chaux provient de calcaire et d’eau, ces deux matières se trouvent facilement et partout, sans extraction douteuse.
Pour respecter davantage l’environnement, vous pouvez vous procurer de l’eau de chaux française, produite et conditionnée en France dans des flacons en PET recyclable.
L’eau de chaux se présente sous forme liquide transparente et ne dégage aucune odeur. Si vous sentez une odeur désagréable (ou agréable), ce n’est surement pas sa forme la plus naturelle.
Est-il possible de fabriquer son eau de chaux ?
La fabrication de l’eau de chaux est à la portée de tous, il suffit de se procurer les bons ingrédients et de connaître la recette. En fabriquant vous-même votre eau de chaux, le prix de revient est vraiment dérisoire, sans oublier que cela ne prend pas beaucoup de temps à faire.
Comment fabriquer son eau de chaux ?
Pour fabriquer soi-même une eau de chaux vous avez besoin de deux contenants (idéalement, des bouteilles en verre et surtout avec des bouchons), de 10g d’eau de chaux éteinte (que vous trouverez en pharmacie) et de l’eau minérale avec peu de minéraux.
Ensuite voici la recette pour faire de l’eau de chaux :
- Commencez par stériliser les deux bouteilles ;
- Puis, mettez la chaux éteinte dans une seule bouteille et ajoutez un litre d’eau minérale ;
- Fermez la bouteille et agitez-là pour mélanger le contenu ;
- Munissez-vous d’un filtre à café (propre) et servez-vous-en comme entonnoir pour verser doucement le mélange dans la deuxième bouteille ;
- Le mélange dans la deuxième bouteille est de l’eau de chaux prête à l’emploi. Vous pouvez la conserver pendant plusieurs mois si la bouteille est bien fermée.
Comment utiliser l’eau de chaux ?
Maintenant que vous savez ce qu’est l’eau de chaux et comment la créer, vous souhaitez sans doute savoir comment utiliser l’eau de chaux à bon escient. Comme nous l’avons dit plus haut dans cet article, l’eau de chaux est multi-usage et son utilisation est possible dans de nombreux domaines.
Pour les cosmétiques
Les beautistas green vont adorer cette partie ! Ce n’est plus un secret pour vous, mais l’eau de chaux dispose d’un pH très élevé (alcalin ou basique).
En ajoutant l’eau de chaux à vos cosmétiques maison, vous allez leur permettre d’avoir un pH plus haut et ainsi diminuer leur acidité.
Pour la pédiatrie
Les mamans aussi trouvent leur compte avec l’eau de chaux ! En effet, elle se révèle particulièrement efficace contre les coliques du nourrisson. C’est un vieux remède très efficace et recommandé par les pédiatres. Pour calmer les coliques du nourrisson, vous pouvez :
- Donner à bébé une cuillère à café d’eau de chaux pure avant chaque session d’allaitement ;
- Ou alors, mettre une cuillère à café d’eau de chaux pure dans chaque biberon.
Vous pouvez également mélanger de l’eau de chaux avec de l’huile d’olive pour nettoyer les fesses de votre bébé. Un remède 100% bio et naturel pour des fesses sans irritation.
Pour la peinture
Depuis des décennies, l’eau de chaux est très répandue dans le monde de l’art et en particulier de la peinture. En effet, la peinture à fresque couplée à l’eau de chaux permet de dissoudre les pigments, de créer des voiles décoratifs, mais également de protéger la surface. Pour continuer dans le milieu manuel, l’eau de chaux permet également de consolider les constructions en pierres ou mortiers.
Dans le jardin
Un beau jardin potager avec des légumes et des arbres fruitiers, nous en rêvons toutes ! Cependant, celles qui ont la chance d’avoir un petit (ou grand) jardin sont souvent envahies par les nuisibles (insectes, champignons ou parasites). Les solutions sont souvent radicales et peu écolos pour faire face à ses nuisibles. Or, en utilisant de l’eau de chaux dans son jardin, vous allez éloigner tous ces parasites dans causer de tord à vos arbres fruitiers ou à vos plantations. En effet, l’eau de chaux est corrosive, pas nocive !
Maintenant que vous savez comment utiliser l’eau de chaux, comment allez-vous vous en servir ?